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Management et Culture client / Efficacité managériale

Accompagner la progression de son mentoré


Le parcours de formation "Accompagner la progression de son mentoré" est à destination des tuteurs et maitres d'apprentissage afin de les accompagner dans l’intégration et la progression de leur alternant. Ce parcours en blended learning se déroule de septembre à janvier sur une durée totale de 14h30 et varie les modalités pédagogiques : webinaires, activités ludiques, formation présentielle ou distancielle... La formation peut-être prise en charge par votre OPCO.
Objectifs

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du tuteur / maître d’apprentissage et utiliser les outils à sa disposition
  • Interagir avec les différents acteurs de la formation : équipe, manager, RH, RF, centre de formation…
  • Appréhender la logique et les objectifs du diplôme et du métier préparé
  • Créer l’alliance avec l’alternant en partageant le cadre du projet d’accompagnement construit par le tuteur
  • Identifier les temps forts du parcours et exercer le rôle de tuteur en conséquence
  • Accompagner la progression du tutoré et renforcer sa motivation
  • Trouver, avec son alternant, le ou les outils adapté(s) aux problématiques rencontrées
Programme

Programme

Webinaires

  • Webinaire 1 (1h) : Intégrer son alternant dans l’entreprise, répondre à ses interrogations et faire le lien avec l’école / l’université.

  • Face à face pédagogique (1 jour en présentiel ou 2x 3h30 en classe virtuelle) :
    • Identifier les attentes des différents acteurs de la formation.
    • Déterminer le cadre de la relation d’accompagnement : présenter son projet, planifier les actions…
    • Choisir les missions à confier à l’alternant et s’entraîner à mener les entretiens de suivi.
    • Rédiger son plan d’actions et évaluer ses connaissances.

  • Webinaire 2 (1h) : Comprendre les canaux de communication privilégiés par la génération C.

  • Webinaire 3 (1h) : Résoudre certaines difficultés : ponctualité, timidité, proactivité, usage du téléphone…

  • Webinaire 4 (1h) : Formaliser les évaluations et argumenter avec bienveillance.

  • Webinaire 5 (1h) : Renforcer la motivation de son alternant par le questionnement.

Activités

Chaque webinaire est suivi d'une activité de 30 min (5 fois 30 min soit 2h30) qui comprend :

  • le partage d'une expérience tutorale dans l'espace collaboratif
  • la consultation d'un mémo illustré par les retours d'expérience
  • la complétion d'une évaluation des connaissances
  • Le learning success manager

    Tout au long de la formation, l'espace collaboratif est animé par le Learning Sucess Manager de L’ESBanque : partage de pratiques, questionnement, retours d’expérience, …

Points forts

Points forts

L'accompagnement du Learning Success Manager

Le Learning Success Manager est le chef d’orchestre de la formation, interlocuteur privilégié des apprenants et des différents intervenants sur le parcours de formation.

Ceux-ci entrent en contact avec lui via la plateforme collaborative qu’il consulte tous les jours. Les apprenants ont également à leur disposition son adresse e-mail en cas de nécessité. Le Learning Success Manager répond directement aux apprenants ou transmet la question à un expert (pédagogique ou technique) qui pourra apporter la meilleure réponse.

Au-delà de répondre à toutes les questions techniques ou pédagogiques qu’un participant se pose sur son parcours, il assure le suivi et le maintien de l’engagement des apprenants à chaque étape du dispositif de formation. Il veille à rappeler les échéances et à mettre à jour les informations présentes sur la plateforme.

Le Learning Success Manager est en charge de l’expérience apprenant. Il crée du lien entre les participants et facilite la construction et la consolidation de la communauté d’apprentissage. C’est en donnant du sens au parcours pédagogique que le Learning Success Manager oriente, conseille et fédère la communauté.

La pédagogie en présentiel

  • Jeu de cartes en sous-groupes pour illustrer les caractéristiques des acteurs et comparer leurs attentes.
  • Partage d’expérience, réflexions « en dehors du cadre » pour prendre du recul et mieux comprendre son alternant.
  • Jeux de rôles pour s’entraîner à échanger avec son alternant et les autres parties prenantes.
  • Atelier en sous-groupes pour rédiger un plan d’actions du tutorat et conserver un fil directeur durant l’année : création des « 5 commandements »

La pédagogie en distanciel

  • Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer.
  • Ateliers en sous-groupe pour réfléchir sur un cas pratique et restituer en plénière par un rapporteur.
  • Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live
  • Construction en direct et de façon collaborative de schémas, mindmaps ou plans d’actions : fonction « tableau blanc ».
Public

Public

La formation s'adresse aux tuteurs et maîtres d’apprentissage :

  • quel que soit l’organisme de formation de l’alternant
  • quelle que soit l’expérience tutorale ou managériale
  • quel que soit le métier préparé par l’alternant
Inscription

Inscription

Inscription en inter-entreprise

Pour l'inscription d'un tuteur ou d'un maître d'apprentissage : inscription via ce formulaire

Il est possible que la formation soit prise en compte par votre OPCO. Pour effectuer la demande la prise en charge auprès de votre OPCO, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Nom de l’organisme de formation : Ecole supérieure de la banque
  • Adresse du siège social : Le Carillon – 5 Esplanade Charles de Gaulle-92000 Nanterre
  • SIRET de l’organisme de formation : 880 871 983 00024
  • Numéro de déclaration d'activité : 11756030575
  • Date de début : 28 septembre 2020
  • Date de fin : 29 janvier 2021
  • Coût pédagogique : 217,5 € net de TVA

Pour toutes questions, merci de contacter Alizé Chavanne par mail.

Inscription en intra-entreprise

Merci de remplir la demande de devis en cliquant sur le bouton "En intra (devis)".