Objectifs
Cette formation en alternance permet d'acquérir le degré d'autonomie nécessaire à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers, d'avoir un bon niveau de connaissances techniques et une bonne pratique relationnelle.
En complétant le plus étroitement possible la formation "terrain" acquise progressivement au sein de l'entreprise bancaire, les enseignements du domaine technique et professionnel visent la maîtrise des connaissances fondamentales et l'acquisition du savoir-faire "métier" :
- compétences opérationnelles
- gestion des clients, des produits / services.
En septembre 2014, une réforme du BTS Banque a été mise en oeuvre. Cette réforme, souhaitée par la Profession Bancaire, a été menée par un groupe de travail composé d’enseignants, de professionnels de la banque, de l’Observatoire des métiers, de l’AMF, de l’ACPR et de L'ESBanque.
Elle s'articule autour des axes suivants :
- recentrer l’économie sur le métier ;
- développer la dimension commerciale ;
- intégrer les nouveaux canaux de distribution et utiliser leur complémentarité ;
- intégrer les éléments de certification professionnelle (AMF) ;
- définir une articulation qui permette la poursuite d’études (EN) ;
- prendre en compte le rôle du régulateur ;
- privilégier l’intelligence des situations plutôt que les connaissances ;
- harmoniser la structure des BTS tertiaires ;
Le diplôme en chiffres
- Taux de réussite 2022 : 93%
- Inscrits 2021 : 467 ( dont 1% d'abandon)
Programme et organisation
Programme du BTS Banque en alternance
La formation s'appuie sur 2 types d'enseignements :
- Domaine général
- U1 - Culture générale et expression
- U2 - Langue Vivante étrangère 1
- Domaine professionnel
- U3 - Gestion de la relation client
- U4- Développement et suivi de l’activité commerciale
- U5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
- Ateliers de professionnalisation
Organisation
La formation en alternance se déroule pour partie en Face à Face Pédagogique, pour partie en application concrète sur le poste de travail. Le Face à Face Pédagogique se déroule sur une durée de 2 ans, soit 1 365h au total : 20 semaines la première année, 19 semaines la seconde année, à raison de 15 jours au Campus ESBanque et 15 jours en entreprise bancaire.
Examens
Les examens blancs
Trois examens blancs sont organisés au cours du cycle de 2 ans :
- un examen blanc au 2ème semestre de la 1ère année,
- deux examens blancs la 2ème année (un par semestre).
L'examen final
- L'examen est organisé par l’Education nationale (diplôme d'Etat) 1 fois par an en mai.
- Il se déroule sur 1 semaine avec les épreuves suivantes :
Épreuves |
Unité |
Coef. |
Forme |
Durée* |
E1 - Culture générale et expression |
U.1 |
3 |
écrite |
4 h |
E2 - Langue vivante étrangère ** |
U.2 |
2 |
écrite et orale
|
2 h 20 |
E3 - Gestion de la relation client |
U.3 |
5 |
orale |
45 min |
E4 - Développement et suivi de l’activité commerciale |
|
|
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|
Etude de cas |
U.41 |
4 |
écrite |
4 h |
Analyse de situation commerciale |
U.42 |
2 |
orale |
30 min |
E5 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire |
U. 5 |
4 |
écrite |
4 h |
Épreuves facultatives |
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EF1 Langue vivante 2 |
UF 1 |
|
orale |
20 min |
EF2 Certification professionnelle |
UF 2 |
|
écrite |
2 h |
(*) Hors temps de préparation
(**) Les langues vivantes autorisées sont :l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le portugais.
Financement
Formation financée par l’employeur.
La rémunération de l’alternant est déterminée sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. Vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.