
Nos propositions pédagogiques
Depuis près de 100 ans, l’ESBanque incarne une expertise pédagogique reconnue, garante de la qualité et de l’excellence de ses formations.
L’ESBanque est reconnue pour son expertise bancaire. Au fil des années, elle a su démontrer son rayonnement au niveau de l’expertise pédagogique. Les besoins de nos apprenants sont notre priorité et nous mettons un point d’honneur à leur proposer des expériences personnalisées.
Nos propositions se déclinent selon trois modalités :
Qu’est-ce qu’une activité synchrone ?
Une activité synchrone est une activité qui se déroule simultanément, c’est-à-dire que tous les apprenants sont présents au même moment. L’activité peut se dérouler en salle (en présentiel) ou à distance (en ligne).
Les +
- Interaction et accompagnement par le formateur en temps réel : Les participants peuvent poser des questions au formateur et réagir à leur cours. Aucune réponse ne reste en suspens. De plus, le formateur peut s’adapter à son auditoire et revenir sur les points qui posent visiblement problème.
- Émulation entre les participants : Que ce soit en salle ou en ligne, la présence simultanée favorise l’effervescence, la motivation et le sentiment d’être un groupe. Cela est d’autant plus vrai en présentiel. En effet, quoi de plus formateur pour les apprenants que d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences.
- Rythme adapté aux besoins : La structure des activités synchrones aide à organiser l’apprentissage. Les cours sont conçus pour s’adapter aux rythmes des apprenants et le formateur peut lui-même adapter son cours à ces derniers. En cela, les activités synchrones favorisent l’apprentissage.
Exemples :
- Un cours en salle
- Une masterclass
- Une classe virtuelle
Qu’est-ce qu’une activité asynchrone ?
Une activité asynchrone est une activité qui ne se déroule pas simultanément. Les apprenants peuvent y participer quand ils le souhaitent. Elle est idéale pour s’adapter aux emplois du temps variés et aux besoins individuels. Cela favorise l’apprentissage autonome.
Les +
- Flexibilité optimale : Les apprenants peuvent se connecter quand ils le souhaitent, selon leurs disponibilités, et avancer à leur rythme. Il n’est plus nécessaire d’être présent à un endroit précis.
- Accessibilité des contenus : Les ressources sont disponibles en continu, ce qui permet de revoir une explication ou de refaire un module, pour réviser ou approfondir sa compréhension du contenu.
- Accessibilité des contenus : Une connexion avec une importante bande passante et un équipement spécifique permettant de suivre une activité en direct ne sont plus nécessaires.
Exemples :
- Un module e-learning
- Une vidéo pédagogique en ligne
- Un quiz
Exemples de produits asynchrones
Qu’est-ce qu’une activité blended ?
Le blended learning désigne une modalité pédagogique qui mêle activités en présentiel et à distance, activités synchrones et asynchrones. L’idée est de proposer à l’apprenant le meilleur du synchrone et de l’asynchrone : le contact humain et les échanges en présentiel, et la flexibilité du distanciel.
Les +
- Souplesse et adaptabilité : Le blended learning s’adapte aux contraintes des apprenants tout en conservant des moments de regroupement clés.
- Meilleure rétention des connaissances : L’alternance entre temps de partage (ex : cas pratique en classe) et temps de travail seul (ex : e-learning de révision) permet une meilleure appropriation des connaissances.
- Variété pédagogique : En mêlant les deux formats, une formation peut contenir plus d’activités différentes et engager plus facilement l’apprenant en évitant la lassitude.
- Optimisation du temps en présentiel : Le formateur peut se concentrer sur les échanges, les cas concrets et les mises en situation car la théorie a déjà été abordée précédemment.
Exemples :
- Une journée de formation en présentiel suivie de modules e-learning à suivre à distance
- Une classe virtuelle pour introduire un thème, puis un quiz fait chez soi puis débriefé par le formateur, et enfin un e-learning pour réviser et ancrer le savoir
- Des travaux collaboratifs en ligne complétés par une session de partage et de débat en salle
- Une formation nécessitant de visionner des vidéos avant le cours pour favoriser la mise en place de cas pratique en présentiel