Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) 15h - format blended
- Qualifiant
- Blended
- formation accessible
Présentation
La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) est entrée en vigueur en 2019.
Elle a pour objectifs :
- de renforcer la protection et l’information des consommateurs par la mise en place d’un processus vertueux de distribution des solutions d’assurance, et ce quel que soit le réseau de distribution.
- la mise en place d’un dispositif de gouvernance, de surveillance des produits
- de faire adopter des règles de conduite en matière de rémunération et autres types de conflits d'intérêts.
Elle inclut une obligation de formation continue annuelle de 15 heures minimum pour toutes les personnes en relation avec des clients dans le cadre d’une activité de distribution de contrats d’assurance.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Répondre aux exigences réglementaires telles que définies par l’arrêté sur la
formation continue lié à la DDA qui impose une formation d’au moins
15 heures par an pour les personnes qui distribuent des produits d’assurance - Actualiser les compétences en fonction de la nature des produits
d’assurance distribués et des fonctions exercées
Public concerné
Tout collaborateur banque - assurance intervenant dans le processus de vente
d’assurances
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de distribution d'assurance
Programme
E-Learning : 7H
- Informations et Actualités
- Informations Juridiques
- Actualités du marché assurance 2024 les impacts sur 2025
- Bloc 1 - Les généralités du contrat d'assurance & les évolutions
- Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
- Les fondamentaux de la retraite du particulier travailleur non salarié (TNS)
- Les généralités de la gestion des risques et des sinistres
- Les sinistres en assurance IARD
- La retraite de Mme BOLIVIER, particulier salariée
- La retraite de Mme Grey, travailleur non salarié
- La connaissance de la gestion du risque de M. et Mme Sadati
- Le contrat d'assurance-vie de M et Mme Cholet - je propose une solution d'assurance à un client vulnérable
- Bloc 2 - L’environnement de la distribution de l’assurance & ses évolutions au regard des fonctions exercées
- La convention AERAS - Connaissances de base
- La convention AERAS - Mises en situation
- La convention AERAS - Validation des connaissances
- La vente de contrat d'assurance aux personnes agées/ vulnérables/ financièrement fragile ou en difficulté
- Vente et échanges digitaux en assurance (par internet)
- Le principe de la déliaison et la notion d’équivalence des garanties
- La digitalisation des opérations sur les contrats en assurance - Le contrat de M SERAN
- L'assurance-vie : Les particularités des contrats assurance-vie
- La résiliation du contrat d'assurance emprunteur
- Bloc 3 - Le développement commercial & la maitrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé
- Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
- Formaliser l'information et le conseil, et assurer la traçabilité
- L’assurance emprunteur de M. et Mme Neville - Je propose le contrat adapté
- L’assurance-vie de Mme Marciano - Je renseigne ma cliente sur les placements responsables et solidaires, et la finance verte
- L’assurance-vie multi-supports de M. Garnier - Je propose une solution personnalisée
- La découverte de la famille Sebag et de ses projets - L'offre adaptée au profil
- Bloc 4 - Les règles de gouvernance de surveillance & la protection des acteurs du contrat
- La médiation en assurance
- La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
- Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance-vie
- Les règles de protection de la clientèle, d'information et de conseil en assurance
- L'assurance emprunteur de M. Jardel - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
- La réclamation de M et Mme Sand - Je traite une réclamation
- Le recours de M et Mme Sand à la médiation - J’informe mes clients
Présentiel ou classe virtuelle : 7H
- L’assurance en 2024 et les impacts sur 2025
- Assurabilité
- Les principales tendances
- Bloc 1 - Les généralités du contrat d'assurance & les évolutions
- L’assurance dans un monde en mutation
- Le contexte règlementaire
- La Directive sur le Distribution d’Assurance (DDA)
- L’organisation et la régulation en assurance
- Bloc 2 - L’environnement de la distribution de l’assurance et ses évolutions au regard des fonctions exercées
- L’opération d’assurance
- Les différentes catégories d’assurance
- La gestion des risques et des sinistres dans un contexte de changements sociétaux
- La commercialisation de l’assurance dans un environnement omnicanal
- Bloc 3 – Le développement commercial et la maitrise de la relation client omnicanal et réglementé
- La gestion de la relation client
- Les recommandations commerciales personnalisées dans un cadre règlementaire défini
- Les obligations face aux solutions d’assurance
- Les besoins clients et les solutions en assurance
- Les assurances de biens (généralités et particularités)
- IARD (auto & habitation + garantie accident de la vie)
- Les assurances de personnes
- Assurance vie
- Prévoyance : assurance emprunteur
- Fondamentaux de la retraite du particulier
- La clause bénéficiaire – Elément pivot du contrat d’assurance vie
- Bâtir une stratégie d’investissement
- En assurance vie
- Pour la retraite du client salarié ou travailleur non salarié
- Bloc 4 - La protection de la clientèle
- La protection des données : RGPD
- La LCBFT
- Les règles de protection de la clientèle, d'information et de conseil en assurance
- La vente de contrat d'assurance aux personnes âgées et/ou vulnérables + et clientèle financièrement fragile ou en difficulté
- La loi Eckert
- Le traitement des réclamations sur les produits d'assurance
- La médiation en assurance
- Quiz final de connaissance
Chargement ...