Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) 15h - format blended
- Qualifiant
- Blended
- formation accessible
Présentation
La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) est entrée en vigueur en 2019.
Elle a pour objectifs :
- de renforcer la protection et l’information des consommateurs par la mise en place d’un processus vertueux de distribution des solutions d’assurance, et ce quel que soit le réseau de distribution.
- la mise en place d’un dispositif de gouvernance, de surveillance des produits
- de faire adopter des règles de conduite en matière de rémunération et autres types de conflits d'intérêts.
Elle inclut une obligation de formation continue annuelle de 15 heures minimum pour toutes les personnes en relation avec des clients dans le cadre d’une activité de distribution de contrats d’assurance.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Répondre aux exigences réglementaires telles que définies par l’arrêté sur la
formation continue lié à la DDA qui impose une formation d’au moins
15 heures par an pour les personnes qui distribuent des produits d’assurance - Actualiser les compétences en fonction de la nature des produits
d’assurance distribués et des fonctions exercées
Public concerné
Tout collaborateur banque - assurance intervenant dans le processus de vente
d’assurances
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de distribution d'assurance
Programme
7h de E-learning
Bloc Info-Actu - 40 min
Bloc 1 : Les généralités et les évolutions du contrat d’assurance – 2h
- Bloc Info-Actu - 50 min
- Bloc 1 : Les généralités et les évolutions du contrat
d’assurance – 2h20 - Les généralités du contrat de capitalisation
- Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
- Les fondamentaux de la retraite du particulier
travailleur non salarié (TNS) - Les généralités de la gestion des risques et des sinistres
- Les sinistres en assurance IARD
- Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
- La retraite de Mme Grey, travailleur non salarié
- La connaissance de la gestion du risque de M. et Mme Sadati
Bloc 2 : L’environnement de la distribution de l’assurance- 1h40
- Les dispositions de la convention AERAS
- La vente à distance et la digitalisation
- La déliaison et la notion d’équivalence des garanties
Bloc 3 : Le développement commercial et la maîtrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé - 1h10
- Formaliser l'information et le conseil, et assurer la
traçabilité - L'assurance responsabilité civile
- L’arbitrage sur le contrat d’assurance-vie de M. Seran - J’accompagne mon client dans la relation client à distance
- L’assurance emprunteur de M. et Mme Neville - Je propose le contrat adapté
- L’assurance-vie de Mme Marciano - Je renseigne ma cliente sur les placements responsables et solidaires, et la finance verte
- L’assurance-vie multi-supports de M. Garnier - Je propose une solution personnalisée
- La découverte de la famille Sebag et de ses projets - L'offre adaptée au profil
Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat – 1h10
- Les règles de gouvernance et de surveillance de produits
- Les règles de protection de la clientèle, d'information et de conseil en assurance
- L'assurance emprunteur de M. Jardel - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
- La réclamation de M et Mme Sand - Je traite une réclamation
- Le recours de M et Mme Sand à la médiation - J’informe mes clients
8h de capsules au choix, en mode synchrone (présentiel ou classe virtuelle) parmi :
Bloc 1 : Les généralités du contrat d’assurance et les évolutions
- L’intégration de la durabilité dans la distribution - focus sur l'assurance-vie
- Les particularités des contrats assurance-vie et la prévention des risques décès
- Les contrats d'assurance garantissant les emprunteurs
- Je propose une solution d'assurance-vie à un client vulnérable
- La gestion et couverture des risques
- La gestion des sinistres en assurance vie
- La connaissance de la gestion des sinistres par le conseiller
Bloc 2 : L’environnement de la distribution de l’assurance et ses évolutions au regard des fonctions exercées
- Les obligations en matière d’assurance emprunteur et les sanctions associées
- Le contrat d’assurance emprunteur : de la souscription à la résiliation
- L’environnement réglementaire de l'assurance
- La couverture du contrat de protection juridique
- L'assurance multirisque habitation
- L'exécution du contrat d’assurance emprunteur
- La vente de contrat d'assurance aux personnes âgées et/ou vulnérables + et à la clientèle financièrement fragile ou en difficulté
- L'essentiel de la directive de distribution des assurances
- La vente à distance en assurance
- L'assurance automobile
Bloc 3 : Le développement commercial et la maîtrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé
- Identifier et analyser les besoins du client
- Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
- L’assurance décès - Je propose un contrat personnalisé
- L’assurance dépendance - Je renseigne ma cliente
- L’assurance emprunteur - Je propose un contrat adapté
- La découverte - L'offre adaptée au profil
- La garantie accident de la vie - Je propose un contrat
- La garantie protection juridique - Je renseigne mes clients
- La recommandation personnalisée - La proposition de contrat - Solutions d'épargne
- La recommandation personnalisée - Le suivi du dossier
- La vente à distance d’une assurance habitation - Je démarche mon client par téléphone
Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance et la protection des acteurs du contrat
- L'assurance emprunteur - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
- La déontologie, l’éthique et la conformité
- La LCB-FT
- La médiation en assurance
- Le traitement des réclamations
- Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance-vie
- La prévention de la sanction de l'ACPR en matière d'assurance
- La sensibilisation à la lutte anti-corruption
Chargement ...