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Bachelor Conseiller Patrimonial Agence

Filière : clientèle de particuliers

Publics concernés
  • Le Bachelor Conseiller patrimonial agence s’adresse à des collaborateurs déjà en poste sur le marché des particuliers et désireux de prendre en charge un portefeuille de clientèle « bonne gamme ». Il convient donc de maîtriser l’offre de produits et services offerts à cette clientèle et d’avoir une pratique courante de la relation commerciale
Métiers visés
  • Conseiller(ère) patrimonial(e) agence
  • Conseiller(ère) clientèle de particuliers disposant d’un portefeuille « bonne gamme »
  • Conseiller(ère) clientèle particuliers « bonne gamme »
  • Conseiller(ère) immobilier
  • Conseiller(ère) épargne prévoyance
Informations pratiques
  • Durée : 14 jours
  • Nov. 2020 à avril 2021
  • La formation démarre en classe virtuelle et fonction des évolutions de la situation sanitaire pourra évoluer en présentiel
Diplôme

Diplôme

La formation démarre en classe virtuelle et fonction des évolutions de la situation sanitaire pourra évoluer en présentiel.

Ce cycle professionnel a pour mission d'accompagner le conseiller clientèle dans la valorisation d'un portefeuille de clientèle "bonne gamme" en développant les compétences techniques, commerciales et professionnelles nécessaires à l'exercice de son métier.

Le Bachelor Conseiller patrimonial agence est organisé en 3 blocs de compétences. A la fin du cycle de formation, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.

Option

Préparation à la formation

Bloc 1

Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »

Bloc 2

Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »

Bloc 3

Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire

Option

Préparation aux examens

Condition d'obtention du diplôme

  • Valider chacun des blocs de compétences par une note de 10/20 minimum

Objectifs

Le marché de la clientèle patrimoniale nécessite une approche particulière. Les clients de ce segment sont en attente d’un conseil personnalisé qui trouve son origine dans des compétences spécifiques en matière relationnelle et technique. Ce cycle propose une première approche de ce segment de clientèle dit « bonne gamme ».

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Bloc 1

Bloc 1Mettre en œuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »

Le Conseiller patrimonial agence gère un portefeuille de clients « bonne gamme patrimonial », accueille ses clients, prépare ses entretiens par la méthode de l’approche globale et un questionnement approprié.
Il découvre la situation patrimoniale de ses clients, en établit une analyse et pose un diagnostic.

Programme du Bachelor Gestion de Patrimoine

3 journées de formation

  • J1 – Prendre en charge le client Bonne gamme
  • J2 – Préparer l’entretien avec la méthode de l’approche globale
  • J3 – Conduire l’entretien de découverte

4 modules e-learning

Option

Préparation aux examens

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales - voir le détail

Examen

Modalité d'évaluation

  • Epreuve orale : Mise en situation professionnelle
  • Durée : 30 minutes + 30 minutes de préparation
  • Coefficient : 1

S'inscrire à ce bloc

Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Bloc 2

Bloc 2Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »

Le Conseiller patrimonial agence formule des préconisations patrimoniales adaptées à la situation et aux objectifs du client, dans toutes ses dimensions : juridiques, fiscales, patrimoniales (placements/crédits, investissements, gestion des flux …) Il présente les contours et impacts des stratégies évoquées, en respectant les règles de déontologie, le devoir de conseil et la règlementation en vigueur.

Programme du Bachelor Conseiller Patrimonial Agence

8 journées de formation

  • J1 – Accompagner les clients dans l’organisation de leur situation matrimoniale
  • J2 – Accompagner les clients dans la préparation de leur succession/transmission
  • J3 – Savoir utiliser l’offre à destination de la clientèle bonne gamme pour l’accompagner dans l’organisation de son patrimoine
  • J4 – Accompagner les clients dans l’optimisation de leur situation fiscale
  • J5 – Recenser les flux financiers et les grandes masses du patrimoine pour évaluer la situation budgétaire du client
  • J6 – Proposer des solutions de financement adaptées
  • J7 / J8 – Journée de synthèse et cas d’applications

8 modules e-learning

Options

Préparation à la formation

Trois modules préparatoires pour se préparer à la formation du bloc 2 :

  • Fiscalité – 1 jour
  • Marchés financiers – 1 jour
  • Régimes matrimoniaux et successions – 1 jour

Préparation aux examens

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales - voir le détail

Examen

Modalité d'évaluation

  • Epreuve écrite : cas pratique
  • Durée : 4 h
  • Coefficient: 1

S'inscrire à ce bloc

Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Bloc 3

Bloc 3 Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire

Le Conseiller patrimonial agence présente à son client et négocie les solutions préconisées en détaillant les caractéristiques de l’offre, les conditions de la solution proposée au regard des objectifs du client. Il analyse son portefeuille clients en fonction d’indicateurs fournis par la banque. Suite à cette analyse, il définit et met en place un plan d’action commercial pour atteindre ses objectifs et contribue aux résultats de la banque en ayant à cœur la qualité de service.

Programme du Bachelor Gestion de Patrimoine

3 journées de formation

  • J1 – Formuler une préconisation adaptée et argumentée
  • J2 – Analyser et développer son portefeuille
  • J3 – S’assurer de la qualité de service et relation avec le client

2 modules e-learning

Options

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales - voir le détail

Examen

Modalité d'évaluation

  • Epreuve écrite : Cas pratique
  • Durée : 2 h
  • Coefficient: 1

S'inscrire à ce bloc

Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Option

OptionsJournées de formation facultatives

Option - Préparation à la formation

Trois modules préparatoires pour se préparer à la formation du bloc 2 :

  • Fiscalité – 1 jour
  • Marchés financiers – 1 jour
  • Régimes matrimoniaux et successions – 1 jour

Option - Préparation aux examens

Ces différentes journées préparent les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforcent l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

  • 1 journée de préparation aux examens par bloc, afin d’optimiser la réussite aux examens.

Calendriers
Inscription / Tarifs /CPF

Financement et inscription

Cette formation peut être financée par votre CPF. Pour la rentrée 2020-2021, vous pourrez prochainement constituer votre dossier CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr.



En cas de financement hors CPF, un bulletin d’inscription est à compléter :

France Métropolitaine

France Outre-Mer

La formation démarre en classe virtuelle et fonction des évolutions de la situation sanitaire pourra évoluer en présentiel.

Dossiers de Validation des Acquis Professionnels

Un dossier complémentaire est à renseigner pour faire jouer la validation des acquis professionnels pour les candidats non titulaires d'un diplôme Bac+2

Date de début de formation

  • bloc 1 : 5 novembre 2020
  • module préparatoire du bloc 2 : 29 octobre 2020
  • bloc 2 : 14 janvier 2021
  • bloc 3 : 22 avril 2021

Ces dates peuvent varier selon les sites, n’hésitez pas à consulter les calendriers

Nous vous invitons à nous transmettre vos inscriptions au plus tôt pour :

  • Obtenir un accès à la documentation et préparer la
  • Disposer rapidement du calendrier des cours pour vous organiser
  • Bénéficier de la mixité des groupes en interbancarité