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ITB - Management bancaire international

Filière : Management et management de managers

Publics concernés
  • L’ITB s’adresse aux managers actuels et futurs managers d’unités bancaires de plusieurs familles de métiers amenés à évoluer : force de vente, fonction support, traitement des opérations …
Métiers visés
  • Formation interbancaire et internationale, l’ITB s’ouvre à la transformation des métiers bancaires. Par sa transversalité, l’ITB permet de faire converger plusieurs compétences (techniques, réglementaires, managériales) et offre aux différents profils une plus forte employabilité et une grande capacité d’adaptation.
Informations pratiques
  • Durée :
    40 jours répartis en 4 blocs de formation

  • Prochaine session :
    Novembre 2023 à avril 2024
Objectifs

Diplôme

Dans un environnement en mutation permanente, les banques repensent leurs pratiques et leurs métiers pour s'adapter aux comportements des clients. Face à l'arrivée de nouveaux acteurs et à une digitalisation croissante (environnement de travail, ressources et moyens), le management se réinvente.

L'ITB Management bancaire évolue pour permettre aux managers de demain d'être à la fois acteurs et relais de ces transformations. Il est devenu un bac+5
Un ITB repensé avec une pédagogie différente, une ouverture vers de nouveaux publics et une réorganisation du parcours de formation.

L'ITB Management bancaire est organisé en 4 blocs de compétences.

Option

Préparation à la formation

Bloc 1

Piloter l'activité bancaire dans un contexte de transformations économiques, sociétales et technologiques

Bloc 2

Accompagner et évaluer les compétences individuelles au sein d'une unité bancaire

Bloc 3

Développer la qualité au sein de l'organisation bancaire

Bloc 4

Mobiliser une équipe et valoriser la performance collective d'une unité bancaire

Option

Préparation aux examens

A la fin du cycle de formation, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.


Avez-vous les prérequis pour cette formation ? Testez-vous !

Le test d'évaluation ITB en ligne est un outil d'aide à la décision qui peut être organisé gratuitement avec votre établissement. Il permet de vérifier que vous disposez des prérequis suffisants en matière de connaissances fondamentales et des capacités nécessaires au suivi de la formation. Consultez la page Test d'évaluation ITB.

Condition d'obtention du diplôme

  • Valider chacun des blocs de compétences par une note de 10/20 minimum
  • Obtenir une note supérieure ou égale à 8/20 au Grand oral
  • Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 après application des coefficients
Bloc 1

Bloc 1Piloter l’activité bancaire dans un contexte de transformations économiques, sociétales et technologiques

Au-delà de l’acquisition de compétences transverses de communication, d’organisation et de conduite de projets, le manager est en capacité de :
 
  • décoder l’environnement politique, économique, juridique, bancaire, les interactions entre les acteurs, les enjeux externes (nouveaux acteurs, ubérisation, RSE...)
  • comprendre l’organisation dans laquelle il évolue, ses métiers, son fonctionnement, sa vision stratégique
  • accompagner ses collaborateurs à se repérer dans l’organisation bancaire
  • mesurer l’impact de son environnement en transformation et adapter les pratiques professionnelles de son unité pour remplir ses missions
  • identifier les risques bancaires (droit, conformité, cartographie...), éthique et intégrité professionnelle... inhérents à l’exercice de l’activité de son unité
  • analyser les impacts des risques sur la rentabilité, l’image et la réputation de la banque
  • donner du sens aux règles, procédures, normes de conduite qu’il devra lui-même adopter et transmettre à son équipe
  • veiller par des contrôles au respect des règles
  • évaluer les impacts en cas de non-respect des règles, normes et procédures dans son activité
  • mettre en place des actions correctives en cas de non-respect de ses règles.

Programme

13 journées de formation

  • J1 à J2 – S’approprier son environnement
  • J3 –  Saisir les enjeux des transformations externes
  • J4 à J5 – Avoir une vison 360° de la banque
  • J6 à J7 – Porter les enjeux de mutation interne
  • J8 à J9 – Assurer la responsabilité des risques inhérents à l’exercice de la profession et du métier
  • J10 – Etre décideur et porteur de sens pour l’équipe
  • J11 – Endosser le rôle de porte-parole de l’équipe
  • J12 – Etre ambassadeur de son établissement et de son unité
  • J13 – Restitution de travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu

Examen

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • 1 Epreuve écrite
 
Bloc 2

Bloc 2 Accompagner et évaluer les compétences individuelles au sein d’une unité bancaire

Le manager est capable de :
 
  • Cartographier les compétences de ses collaborateurs,
  • Identifier les compétences complémentaires utiles à l’organisation,
  • Organiser le recrutement et préparer l’arrivée du collaborateur,
  • Poser un cadre facilitant l’intégration et l’implication du nouveau salarié, d’organiser sa future mission et de définir les objectifs qui lui seront attribués.

Lors de la réalisation des activités de son unité, le manager est capable de :

  • Evaluer la réalisation d’une mission mais aussi l’attitude professionnelle attendue,
  • Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre des axes d’amélioration ou la réussite de la mission en :
    • Utilisant la communication et le dialogue.
    • Déterminant les points forts et les axes d’amélioration
    • Proposant des actions de progression
    • Interagissant dans l’activité avec le collaborateur
    • Maitrisant les techniques de communication et les différents types d’entretiens
    • L’évaluant (s’assurer que le collaborateur à un niveau de compétences en adéquation avec les dispositifs réglementaires...), observe et mesure les compétences, communique sur les points forts et les axes d’améliorations...

Programme

7 journées de formation

  • J1 à J2 – Compléter la cartographie de l’équipe
  • J3 – Faciliter la montée en compétences de l’équipe
  • J4 à J5 – Dialoguer avec un collaborateur dans le cadre des activités
  • J6 – Evaluer les compétences de son collaborateur en situation de travail
  • J7 – Restitution de travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu

Examen

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • 1 Epreuve écrite
 
Bloc 3

Bloc 3 Développer la qualité au sein de l’organisation bancaire

Le manager est « acteur et garant de la qualité au sein de son organisation » en veillant au respect du cadre légal et en accompagnant la gestion des situations à risques pour la banque.

A ce titre il doit être en capacité de :

  • Piloter la relation client de son unité en ayant comme objectif la recherche continue de la satisfaction de son client final
  • Anticiper les situations à risque ;
  • Viser la qualité de service et ce dans le respect d’un cadre normé et réglementaire.

Il est également garant de la qualité de vie au travail dans l’équipe, en s’impliquant dans la diffusion des valeurs et des engagements de service, mais aussi en recherchant des actions correctives de situation de dysfonctionnement. Il mobilisera les instances dédiées en appui si nécessaire.

Programme

10 journées de formation

  • J1 à J2 – Les valeurs et les enjeux client comme socle du métier de responsable d’unité bancaire
  • J3 à J5 – Les repères et les leviers de la stratégie qualité comme vecteur de développement dans la banque
  • J6 à J9 – Les exigences et la performance comme guide d’un équilibre entre l’humain et l’organisation
  • J10 – Restitution de travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu

Examen

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • 1 Epreuve écrite
 
Bloc 4

Bloc 4 Mobiliser une équipe et valoriser la performance collective d’une unité bancaire

Dans un contexte en transformation, le manager est le chef d’orchestre de la performance collective.

Il est capable de :

  • accompagner et mobiliser son équipe en occupant la posture de leadership ;
  • fédérer en donnant du sens aux actions à mener et en partageant avec l’équipe sur les objectifs qui lui sont fixés,
  • organiser et superviser le travail de l’équipe en planifiant, guidant, favorisant l’entraide...
  • piloter la performance de l’activité et des projets de l’unité en établissant le diagnostic, définissant les objectifs, suivant et évaluant les performances collectives, en mesurant les écarts et en y remédiant par des mesures correctives...
  • animer et motiver son équipe.

Programme

10 journées de formation

  • J1 à J3 – Management mobilisateur au cœur des transformations de la banque
  • J4 à J5 – Les leviers du collectif au service de la performance
  • J6 à J9 – Moyens et pratiques de la réussite collective au sein de l’unité bancaire
  • J10 – Restitution de travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu

Examen

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • 1 Epreuve écrite
 
Options

Options Journées de formation facultatives

Option - Préparation à la formation

Modules préparatoires, transverses à tous les blocs

  • 5 journées :

    • Les clés de votre ITB – 1 jour
      Très fortement recommandé pour bien s’approprier toutes les dimensions de la formation
    • Culture économique et repères d’analyse financière – 3 jours
    • Prémices managériaux – 1 jour

Option - Préparation aux examens

2 journées de préparation aux examens de chaque bloc et 2 journées de préparation au Grand Oral afin d’optimiser sa réussite à l’examen.

Chaque journée prépare les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforce l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

Inscription

Inscriptions / Tarifs

Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - veuillez télécharger puis compléter le formulaire sur votre ordinateur. Adressez-le ensuite par email (en vous assurant qu'il comporte votre signature) à inscription@esbanque.fr

Bulletins d'inscription

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Cameroun / Centrafrique / Côte d'Ivoire / Djibouti / Guinée / Haïti / Madagascar

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