Objectifs
Qu'est-ce qu'un Chargé d’affaires entreprises ?
Le Chargé d’Affaires Entreprises est responsable de la clientèle entreprise de sa banque (PME ou grandes entreprises). Il suit un portefeuille d'entreprises qui lui sont rattachées et prospecte de nouveaux clients. Il étudie la situation financière de ses entreprises et leur propose des solutions pour une meilleure sécurité financière, ou pour accompagner leur dévelopement.
Quelle formation permet de devenir chargé d'affaires entreprises ?
Si les jeunes en recherche d'une formation en alternance peuvent suivre l'un de nos Master Chargé d'Affaires entreprises, les salariés de banque en poste (titulaires d'un diplôme bac+4, de l'ITB, Management bancaire ou d'une bonne expérience professionnelle) disposent d'un master pro chargé d'affaires qui leur est dédié : le Master 2 Chargé d'affaires entreprises et institutions.
Quel est l'objectif du Master 2 Chargé d'affaires entreprises et institutions ?
Ce cursus est entièrement diffusé à distance. Il repose sur 346 heures de e-learning échelonnées sur une année. Il a notamment vocation à former au métier de Chargé d’affaires entreprises, en permettant d’acquérir :
- un savoir-faire technique, commercial et comportemental,
- un socle de culture économique et financière ainsi qu’une maîtrise de l’environnement institutionnel et international.
Ce cursus offre de nombreux atouts :
- La garantie d'un cursus en parfaite adéquation avec le métier cible, conçu sur la base d'un référentiel élaboré par la profession bancaire ;
- Un produit e-learning particulièrement innovant, qui s'appuie par ailleurs sur les acquis d'un diplôme universitaire déjà diffusé sous forme présentielle depuis plusieurs années ;
- La souplesse et les atouts RH d'un dispositif tout à distance avec, en contrepoint, la sécurité offerte par un accompagnement personnalisé tout au long du cursus ;
- La symbiose entre un volet théorique et une culture opérationnelle indispensable à l'exercice du métier.
C'est une formation très opérationnelle qui permet de comprendre le fonctionnement global de l’entreprise et donne une vision actualisée dans des domaines qui évoluent vite. La théorie est suivie d’explications concrètes avec des épisodes qu’un chargé d'affaires entreprise peut retrouver au quotidien dans sa vie professionnelle.
Examens
Examens de février :
- UE 2 - "Relations clients" - Cas pratique - écrit (3h) - Coef. 3
- UE 3 - "Environnement institutionnel" - écrit (3h) - Coef. 2
Centre d’examen :
IUP de Caen : Pour les participants de France métropolitaine
Centre d’examen local désigné par l’IUP : Pour les participants hors France métropole
En cours de formation :
- Remise en avril : Le mémoire professionnel - Coef. 1
Examens de fin de cycle :
- UE 5 - "Affaires internationales" - écrit (2h) - Coef. 1
- UE 4 - "Financement de la firme" - Epreuve professionnelle - Oral - Coef. 3
Centre d’examen :
IUP de Caen : Pour l’ensemble des participants
En cas d'impossibilité de déplacement, les étudiants hors France Métropolitaine seront autorisés à composer dans un centre d'examen local désigné par l'IUP Banque Finance Assurance de Caen.
Financement
Inscription CPF
Cette formation peut être financée par votre CPF.
Pour vous inscrire via vore CPF, vous devez déposer une demande de financement depuis moncompteformation.gouv.fr en vous rendant sur cette page pour sélectionner le parcours souhaité.
Inscriptions
L’inscription se fait en ligne sur le site de l’IUP Banque Finance Assurance de CAEN à l’adresse : http://www.iae.unicaen.fr/
Pour tout renseignement, contacter Florine Anquetil (mail)
Date limite d'inscription : 15 septembre 2020