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MS Senior Management Bancaire / CESB Management

Filière - Management : force de vente, métiers de traitement et fonctions supports

Formation sélective dédiée au management bancaire de haut niveau, et fruit d’un partenariat entre le L'École supérieure de la banque et l’ESSEC Business School, le CESB Management est validé par la délivrance du Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles.

Publics concernés

La formation est ouverte :

  • Aux collaborateurs bénéficiant d’une formation de niveau bac+4/bac+5 (M1/M2) ou titulaires de l’ITB et bénéficiant d’un minimum de 3 années d’expérience dans un établissement financier.
  • Aux autres collaborateurs ne répondant pas à ces conditions mais affichant une très forte expérience.
    Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Métiers visés
  • Manager de managers dans toutes les familles de métiers de la banque : force de vente, métiers de traitements ou fonction support
Informations pratiques
  • Durée : De janvier 2023 à décembre 2023 (45 jours)
  • Partenaire pédagogique
     
  • Taux de réussite : 96 %
Objectifs

Au-delà de l'ITB, pour les décideurs de la banque

Alors que les managers de banque disposent d'un diplôme qui leur est dédié (l'ITB, Management bancaire), le CESB Management s'adresse à leurs responsables : les managers de managers ou senior managers. Pour eux, cette formation occupe, au sein du secteur bancaire, une position tout à fait particulière et éminente. Diplôme sommital de la formation continue, il délivre une formation d’excellence.

L'objectif est de :

  • Maitriser les compétences techniques et les aptitudes managériales approfondies du senior executive manager bancaire
  • Conduire le changement
  • Comprendre les stratégies bancaires
  • Développer profitablement les activités

Une formation d'excellence pour le management dans la banque

Cette formation permet aux apprenants de maîtriser le spectre des compétences indispensables aux nouvelles exigences du senior executive manager bancaire :

  • l’animation des équipes et la conduite du changement
  • le marketing des services financiers
  • les instruments de gestion et de pilotage commercial et financier, la conformité et les différentes catégories de risques
  • les technologies de l’information et de la communication
  • les activités des banques à l’international

Les collaborateurs sélectionnés ont ainsi l’opportunité d’acquérir une nouvelle dimension leur permettant de s’affirmer en matière de compréhension des stratégies bancaires, d’animation des ressources humaines et de développement profitable des activités.


Des modes d’apprentissage variés et une pédagogie immersive adaptée aux futurs dirigeants

La pédagogie expérientielle et immersive mise en œuvre leur permet de vivre la complexité des problématiques et d’appréhender, outre leurs dimensions techniques, les aspects stratégiques, managériaux et humains d’un futur dirigeant.

En fin de programme, la rédaction de la thèse professionnelle leur offre l’opportunité de mettre en œuvre les compétences techniques et managériales acquises sur une problématique réelle de l’environnement professionnel de leur établissement.

Pour les accompagner dans tous ces travaux, les apprenants trouveront une vraie communauté, comme en témoignent Sonia Fauchois, major de promo 2019.


Une formation reconnue par la Conférence des grandes écoles

L’association avec l’ESSEC Business School a donné lieu à la reconnaissance de cette formation par la Conférence des grandes écoles.

Les diplômés du « Mastère Spécialisé® Senior Management Bancaire » bénéficient ainsi d'une visibilité officielle sur le plan à la fois national et international.


Un diplôme ancré dans la profession et valorisé par l’ecosystème bancaire

Avec plus de 2 500 diplômés en poste au sein de différents groupes bancaires, le cursus démontre à la fois son caractère sélectif et ouvert à l’ensemble des métiers de la profession.

Après leur formation, les diplômés peuvent bénéficier de la richesse du réseaux des alumni de l'Association des Diplômés du Centre d'Etudes Supérieures de Banque et de l’ESSEC ; développement d'un réseau professionnel de haut niveau, participation aux activités permettant de compléter leurs connaissances professionnelles.


Pré-requis

  • 3 ans d’expérience dans un établissement financier
  • Niveau bac+4/bac+5 (M1/M2) ou titulaires de l’ITB ou managers en poste affichant une très forte expérience

Points forts

Pédagogie immersive :

  • 9 sessions de 5 jours en présentiel à Paris
  • Un programme riche et complet
  • Des modes d’apprentissage variés
  • Un ancrage systématique dans la banque

Ouverture et enrichissement :

  • Une visibilité nationale et internationale
  • Des intervenants de haut niveau
  • Un réseau professionnel avec l’Association des diplômés du CESB et du réseau de l’ESSEC

Impact professionnel et personnel :

  • Une thèse professionnelle, source directe de bénéfices stratégiques et opérationnels pour votre banque
  • Une valeur du diplôme reconnue

Le diplôme en chiffres

  • Taux de réussite 2021 : 96% (dont 0% d'abandon)
  • Inscrits 2021 : 27
Programme

Programme

Le programme repose sur une forte complémentarité entre :

  • des enseignements d’expertise assurés par des professionnels bancaires de haut niveau, encadrés par L'ESBanque
  • et une dimension managériale comportementale et marketing portée par une Grande Ecole, l’ESSEC Business School
  • la thèse professionnelle, véritable projet de conseil pour votre banque, réalisée avec l’appui des experts

Cette formation se déroule sur 18 mois. 45 jours de formation sont organisés en 9 semaines échelonnées de janvier à décembre. Les 6 derniers mois sont consacrés à la finalisation et à la soutenance de la thèse professionnelle.

L'ESBanque - Thèmes d'expertise

Réunion d’accueil – 4 heures

Economie monétaire & bancaire - politique monétaire – 8 heures
En décodant la conjoncture, fournir les concepts et les mettre en perspective pour leur appropriation opérationnelle par les participants

Management stratégique des entreprises et stratégie bancaire européenne – 4 heures 
Éclairer sur la nécessité et les règles d'élaboration d'une stratégie par les managers des banques, par références constantes aux pratiques actuelles des grandes banques

Banque et International – 8 heures
Comprendre la stratégie des banques à l'international afin de mieux situer et décliner celle de son propre établissement : métiers, clients, zones géographiques, risques

Industrie bancaire et financière : activités, instructions, réglementation, surveillance – 8 heures
Donner un panorama de l'industrie bancaire, de son organisation, de ses enjeux réglementaires, de ses différents acteurs

Conformité et déontologie – 8 heures
Acquérir pour la mettre en application une véritable culture conformité au quotidien

Approche globale des risques financiers et opérationnels – 8 heures
Identifier les différents risques auxquels les banques se trouvent exposées, connaître les impacts réglementaires et le pilotage de la stratégie des banques

Gestion des ressources humaines – 12 heures
Intégrer la dimension de plus en plus stratégique de la fonction RH bancaire dans un contexte évolutif et face à aux nouvelles responsabilités confiées aux managers

Droit social – 8 heures
Ce que doit connaître un manager de la banque au regard du droit social, quant aux conséquences juridiques de ses actes, de ses décisions et de ses comportements

Systèmes d'information et organisation nouveaux canaux  de distribution – 16 heures

  • Mesurer le rôle structurant du système d’information (SI), au cœur du pilotage des entreprises bancaires, et facteur-clé de compétitivité dans ses applications de CRM.
  • Permettre au manager bancaire de bien maîtriser enjeux, méthodes, process, technologies et évolutions

Analyse financière des établissements de crédit – 16 heures                                                 
Comprendre le fonctionnement d’une banque en étant capable d’en conduire l’analyse financière à travers ses documents comptables et financiers

Stratégie bancaire et gestion du bilan des banques – 16 heures                                              
Appréhender la gestion du bilan comme outil de pilotage de la rentabilité et des risques bancaires du banking book de la banque

Contrôle de gestion bancaire – 16 heures

  • Comprendre les projections à moyen terme des orientations stratégiques
  • Mesurer, dans le cadre d’une déclinaison annuelle, les objectifs et les ressources allouées pour réaliser les étapes du plan opérationnel
  • Se prononcer, à partir d’études et d’analyses spécifiques, sur l’évolution probable de l’environnement et des différents facteurs de gestion affectant l’entreprise

Risques juridiques – 16 heures
Aborder l’ensemble des risques juridiques encourus par le banquier dans un environnement qui a tendance à se judiciariser

Conférences métiers bancaires – 20 heures
Conférences de 16 heures sur des thèmes d’actualité - programme défini pour chaque session

ESSEC - Thèmes de management

Management d’équipe – 16 heures

  • Repérer les principaux éléments du management et du leadership Identifier les compétences des managers
  • Mieux identifier leur propre style de management
  • Repérer les éléments constitutifs de l’efficacité des équipes
  • Mieux comprendre la motivation des personnes et les mécanismes de la communication Comprendre la dynamique du changement

Marketing et management des services – 16 heures
Savoir définir une politique de produits et de services financiers et décliner un plan marketing adapté

Stratégies de positionnement, de diversification et de recentrage – 16 heures
Mieux appréhender les stratégies de création, de positionnement, de diversification, de recentrage sur un cœur de métier

Innovation et services – 24 heures
Acquérir des méthodes pour une application concrète

Leadership – 16 heures
Enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales

Atelier de négociation – 24 heures
Renforcer les capacités à la négociation par l’acquisition de compétences directement mobilisables dans la préparation, la conduite et l’analyse de négociations

Soutenance intermédiaire des thèses professionnelles, think tank sur les thèses professionnelles – 16 heures
Tutorat, briefings et présentations intermédiaires

Personnalité et styles de management – 8 heures
Situer les enjeux de la mission du leader dans le contexte réel de l’entreprise et développement des compétences managériales

Atelier de team-building – 8 heures
Construire la cohésion de la promotion autour de la dynamique de groupe 

Simulation d’entreprise «Mirage» – 24 heures
Simuler, par équipes de 5 participants, la vie d'une entreprise sur une période de 2 ans, les entreprises créées étant en concurrence

Comprendre les dynamiques collectives – 8 heures
Comprendre les dynamiques collectives de collecte d'information, de problématisation, de priorisation

Communication et prise de parole – 8 heures
Aborder la communication sereinement et être à l’aise dans les prises de parole

Atelier communication écrite – 8 heures
Construire des schémas pertinents dans le cadre de la communication écrite

Calendrier

Calendrier

Date de début de formation : janvier 2023

Pour connaître les dates des journées de formation, consultez le calendrier 2023 :

Examen

Examen

Épreuves

Type d'épreuve
Durée
ECTS*
Techniques ESBanque
2 contrôles continus
Présentation orale en équipe des travaux de groupe
30 min
6.5
Techniques ESBanque
  • Ressources humaines et droit social
Écrits
3 h
4
  • Gestion du bilan des banques
    (gestion actif/passif)
2 h
4
  • Contrôle de gestion bancaire
3 h
4
  • Risques juridiques
3 h
4
  • Banque et international
2 h
4
Stratégie bancaires / Management / marketing ESBanque / ESSEC
Grand oral
Oral
1 h préparation
45 min oral
12.5
Simulation d'entreprise "mirage" ESSEC
Contrôle continu
Écrit
25.5 h
6
Thèse professionnelle ESSEC
Soutenance
Oral
30 min
30
* European Credit Transfer System
Inscriptions /Tarifs

Inscription / Tarif

Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - veuillez télécharger puis compléter le formulaire sur votre ordinateur. Adressez-le ensuite par email (en vous assurant qu'il comporte votre signature) à inscription@esbanque.fr

Inscription

Tarif

  • 26 010 €
Témoignages

Sonia Fauchois - La Banque Postale :

puce rouge« Je ressentais le besoin de parfaire mes connaissances bancaires, de rencontrer d’autres banquiers, d’échanger, d’apprendre de nouvelles modalités de management... Quand je parle de “connaissances bancaires”, cela recouvre la technique bancaire, bien sûr, mais aussi et surtout la stratégie des banques : mieux appréhender les bases historiques de cette stratégie, le socle sur lequel elle s’est construite, ses évolutions récentes... Et quand je dis “rencontrer d’autres banquiers”, j’entends aussi voir ce qui se fait dans les autres banques, ce qui fonctionne bien, ce qui marche moins bien... Ces regards croisés, ce benchmark me sont très utiles pour mon travail au quotidien. »

 

Aymeric Gogendeau - La Banque Postale :

puce rouge« Mon métier m’amène à piloter les Directeurs de Secteurs, qui gèrent eux-mêmes toutes les équipes d’un ou plusieurs bureaux de poste. D’où l’intérêt pour moi de faire le CESB à ce moment de mon parcours. L’étape suivante pourrait être de continuer sur un poste opérationnel avec une dimension managériale encore plus large et surtout continuer à accompagner les équipes dans les grands changements à venir. »

puce rouge« La force du binôme ESBanque/ESSEC, c’est que le premier est sur le terrain de l’expertise et des compétences techniques bancaires, avec de nombreux intervenants en poste dans le secteur, alors que l’approche de l’ESSEC est très managériale, orientée sur la « conduite du changement », et le « travail sur soi ». Ce sont deux équipes complémentaires, avec un objectif commun : former des managers de managers, nous faire réfléchir sur nous-mêmes, nos pratiques et nous faire monter en puissance sur l’expertise bancaire. »

 

Matthieu Girardon – Crédit Agricole :

puce rouge« Le CESB m'est apparu comme une chance de pouvoir appréhender toute la richesse des activités de la banque et de découvrir des domaines souvent très éloignés de mon activité professionnelle. L'objectif de ce cursus est de faire des apprenants des "généralistes pointus" de la banque au sens large, ce que je confirme aujourd'hui. »

puce rouge« Le CESB vous donne l'occasion de vous pencher sur votre propre management, en mettant le doigt sur ce qui fait votre force mais aussi sur vos axes de progrès. »

 

Jean-Philippe Beluche - BNP Paribas :

puce rouge« Si j'avais déjà près de 10 ans d'expérience en tant que manager, le CESB m'a permis d'affirmer certains aspects, et en particulier la nécessite d'avoir une vision du but à atteindre. C'est cette vision qui permet d'avoir des convictions, de donner du sens à ses actions, et surtout d'oser entreprendre ! »

puce rouge« J'ai pris davantage conscience de la rapidité et de l'ampleur des changements des modèles économiques : chaque entreprise doit avancer et s'adapter au risque de disparaître... même les champions d'aujourd'hui.»

 

Aalya Ghouli – BMCI :

puce rouge« Le Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire pré- sente l’avantage d’être un diplôme pluridisciplinaire qui aborde différentes thématiques bancaires avec une dimension managériale importante. Il me permettait de compléter et d'approfondir mes connaissances du domaine bancaire avec une vision plus transverse de ses différentes problématiques et de m’enrichir au contact de professionnels venus de tous horizons. »