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Conformité, audit et risques / Gestion des risques

Comment identifier et se prémunir contre la fraude documentaire ?


La fraude documentaire ne cesse de s’étendre, favorisée par l’appui de technologies toujours plus innovantes. Elle devient la troisième plus grande industrie criminelle mondiale.
L’ouverture d’un compte bancaire constitue la première étape pour couvrir des activités illicites. Les établissements financiers sont confrontés à des risques financiers et de réputation importants et s’exposent à des sanctions importantes de la part des régulateurs.
L’objectif est de vous donner les moyens concrets d’identifier rapidement et efficacement de faux documents afin de limiter le risque de fraude documentaire.

Programme

Programme sur 1 jour

Rappel sur les fraudes documentaires

  • Définition et effets de la fraude
  • Evolution qualitative et quantitative
  • Typologie de la fraude

Appréhender la fraude documentaire

  • Contexte
  • Caractéristiques
  • Chiffres

Comprendre les processus de fabrication des faux documents

  • Lieux de production
  • Circuit de distribution
  • Tarifs
  • Porteurs

Maîtriser les principaux documents officiels

  • Conception des documents
  • Différentes sécurités
  • Justificatifs d’identité
    • Carte Nationale Identité
    • Passeport
    • Titre de séjour
  • Justificatifs de revenus
    • Avis imposition
    • Bulletin de salaire
  • Justificatifs de domicile
    • Facture GDF
    • Facture EDF
    • Factures de téléphone
  • Les autres justificatifs
    • Relevés bancaires

Identifier les dispositifs et outils contre la fraude

  • Contexte, périmètre, fonctionnalités
  • Coût de la fraude identitaire et documentaire
  • Avantages

Quiz de validation


Objectifs

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques de la fraude documentaire
  • Maîtriser les sécurités spécifiques des principaux documents officiels
  • Identifier et reconnaître les faux documents officiels
  • Mettre en place une check-list des points de contrôle à effectuer par nature de document
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur Front Office : commercial, conseiller clientèle, chargé d'affaires
  • Collaborateur Back Office
  • Collaborateur Fonctions Support en charge de l'ouverture des comptes / constitution de dossiers de crédit

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de connaissance en matière de fraude documentaire
Points forts

Points forts

Approche très pratique

L’exposé de l’intervenant est illustré par :

  • la présentation des principaux cas susceptibles d’être rencontrés
  • l'analyse de plusieurs cas à partir de mises en situation
  • des explications sur les mécanismes de fraude les plus fréquents
  • l’étude de multiples exemples pour aider à discerner les fraudes
  • un formateur disposant d'une expérience opérationnelle sur la fraude documentaire
  • un quiz de 20 questions est réalisé, en fin de session, sur l'ensemble des thèmes abordés lors de la formation. 

Pour aller plus loin :

  • Comprendre et mettre en place le dispositif de contrôle interne
  • Prévenir et lutter contre la fraude interne
  • Prévenir, détecter et traiter la fraude