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Certificat - Organisation de la banque

Filière : intégration mobilité bancaire

Publics concernés
  • Nouveaux embauchés
  • Collaborateurs en mobilité interne
  • Collaborateurs souhaitant développer leur culture bancaire
Métiers visés
  • Les certificats sont transverses aux différentes familles de métiers de la Banque (forces de vente, métiers de traitement, fonctions support)
Informations pratiques
  • Durée : 5 jours
  • Déc. 2020 à janv. 2021
  • La formation démarre en classe virtuelle et fonction des évolutions de la situation sanitaire pourra évoluer en présentiel.
Objectifs

La formation démarre en classe virtuelle et fonction des évolutions de la situation sanitaire pourra évoluer en présentiel.

Objectifs

Les objectifs attachés au certificat « Organisation de la banque » sont :

  • De décoder l’organisation de la banque, de son unité
  • D’organiser et adapter son activité avec une démarche qualité

Les plus de la formation

  • Formation opérationnelle, courte, transverse aux différentes familles de métiers de la banque (forces de vente, métiers de traitement, fonction support) donnant accès à un certificat enregistré au répertoire spécifique.
  • Pédagogie novatrice avec des travaux en équipe, des missions fil rouge, une forte implication des apprenants.
Programme

Programme

Le programme du certificat « Organisation de la banque » se déroule en 5 journées de formation.

La banque est une entreprise complexe. Il est indispensable d’en identifier les grandes fonctions, d’exercer son activité dans un cadre organisé, mais aussi d’attacher une importance toute particulière à la notion de qualité, facteur clé de différenciation pour les activités de services.

Identifier les activités de la banque ainsi que les interactions entre les différents acteurs nous conduit naturellement aux métiers de front, middle et back office, avec un focus particulier sur les notions de rentabilité et de risques.

Le volet consacré à l’organisation de l’activité passe par une prise de conscience de la nécessité d’une organisation adaptée. L’accent est également mis sur l’adoption de la bonne posture et du bon outil face à une situation donnée.

Enfin, la mise en œuvre de la qualité au sein de l’unité occupe une place importante à l’intérieur de ce certificat. La qualité, c’est tout d’abord de mettre en place la prestation qui assurera la bonne satisfaction du client, qu’il soit interne ou externe. C’est aussi engager les mesures correctives qui s’imposent, notamment par un traitement exemplaire des situations de réclamation.

5 journées de formation

  • J1 – Repérer et différencier les grandes fonctions de la banque pour se situer au sien de son unité
  • J2 – Organiser son activité
  • J3 et J4 – Mettre en œuvre la qualité au sein de son unité
  • J5 – Journée de synthèse et d’évaluation
 
Calendriers
Inscription / Tarifs / CPF

Financement et inscription

Cette formation peut être financée par votre CPF. Pour la rentrée de décembre 2020, vous pourrez prochainement constituer votre dossier CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr



En cas de financement hors CPF, un bulletin d’inscription est à compléter :

France Métropolitaine (date de début de formation : 2 décembre 2020)

France Outre-Mer (date de début de formation : 2 décembre 2020)

La formation démarre en classe virtuelle et fonction des évolutions de la situation sanitaire pourra évoluer en présentiel.

Nous vous invitons à nous transmettre vos inscriptions (cf. documents ci-après) au plus tôt pour :

  • Obtenir un accès à la documentation et préparer la formation ;
  • Disposer rapidement du calendrier des cours pour vous organiser ;
  • Bénéficier de la mixité des groupes en interbancarité.