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Back-office / Moyens de paiements

Monétique Risque et Fraudes


La monétique occupe désormais une place prépondérante dans le monde des paiements. Son processus de traitement évolue constamment et intègre régulièrement des technologies de pointe pour répondre aux exigences des clients et à la nécessaire maîtrise des risques. Complexe et organisé en nombreux domaines, le monde de la monétique nécessite des spécialistes à forte compétence.

Programme

Programme sur 2 jours

JOUR 1

  • Introduction à la monétique

  • Situation de la fraude
    • Introduction
    • Typologie
    • Statistiques

  • Contexte réglementaire international
    • DSP 1 & 2
    • RGPD
    • PCI

  • Contexte réglementaire national
    • Les textes de lois français et le service public
    • La Banque de France
    • L’OSMP

JOUR 2

  • Rôles du GIE Cartes Bancaires
    • Le SICB
    • Surveillance CB et E_RSB
    • Monitoring
    • Programme de sanctions

  • Rôles des schemes internationaux
    • Surveillance Visa & Mastercard
    • Dispositifs préventifs Visa & Mastercard
    • Monitoring Visa
    • Programmes de sanctions Visa
    • Monitoring Mastercard
    • Programmes de sanctions Mastercard

  • Rôle des banques acquéreurs & des banques émetteurs
    • Segmentation des commerçants
    • Surveillance des transactions
    • Rôle de la Cellule Fraude
    • Rôle du CTB

  • Fraude e-commerce et Mail Order / Telephone Order (MOTO)
    • Des risques différents en fonction des cas d’usage
    • E-commerce - Authentification 3D-Secure v1
    • E-commerce - Authentification forte 3D-Secure v2
    • Apports et risques du 3D-Secure V2

  • Comment couvrir le risque monétique : les litiges
    • Concept litiges et impayés
    • Litiges CB
    • Litiges VISA
    • Litiges MASTERCARD
Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les enjeux pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème
  • Connaître les grandes familles de fraude auxquelles la monétique est exposée
  • Connaître les systèmes de place et les circuits opérationnels
  • Maîtriser les caractéristiques des différentes opérations et les obligations réglementaires applicables
  • Comprendre le rôle de chaque acteur dans la couverture des risques
Publics

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau.

Pré-requis

  • Aucun
Points Forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle
  • Illustration avec de nombreux cas concrets
  • Prise en compte des évolutions récentes dans un contexte où l’actualité est riche et la réactivité importante