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Back-office / Comptes et produits

Maîtriser le processus de gestion des produits d’épargne bancaire


En France, les réseaux bancaires sont, avec les compagnies d’assurance, les principaux collecteurs d’épargne. L’épargne financière des ménages s’est accélérée depuis la crise covid en parallèle d’une offre de formules d’investissement qui s’est fortement enrichie, rendant parfois complexe le conseil à donner au client. Cette formation est basée sur une approche concrète incluant plusieurs ateliers sur le traitement d’événements, de situations clients et de questions spécifiques.

Programme

Programme 2 jours

Jour 1

Comprendre l’écosystème de l’épargne

  • Définition de l’épargne
  • Profil des épargnants
  • Catégories d’épargne
  • Fonctions de l’épargne
  • Illustrations :
    • Bilancielle
    • Règlementation Bâle 3
    • Données chiffrées : banque / groupe / part de marché

Maîtriser les spécificités des différents livrets d’épargne

  • Focus sur les livrets règlementés
    • Présentation
    • Encours
    • Caractéristiques
  • Réglementation
  • Fiscalité
  • Rémunération
  • Atelier sur le traitement d’évènements, de problèmes clients et les procédures

Comprendre les caractéristiques et mécanismes de l’épargne logement

  • Compte / Plan
  • Réglementation
  • Fiscalité
  • Rémunération
  • Phases : épargne / prêts
  • Atelier sur le traitement d’évènements, de problèmes clients et de procédures

Jour 2

Comptes à terme (CAT) - Certificat de dépôt négociable (CDN), Plan d’Epargne populaire (PEP), Bons de Caisse (BDC) :

  • Présentation
  • Encours
  • Fiscalité
  • Rémunération
  • Atelier sur le traitement d’évènements, problèmes clients. Procédures

Analyse de produits spécifiques:

  •  Règlementation
  •  Procédures
  •  Fonctionnement
  •  Fiscalité
  •  Rémunération

À l’issue de votre formation

  •  Quiz d’assimilation des connaissances vous permettant de revoir les points saillants du programme
Objectifs

Objectifs

  • Renforcer la pertinence des réponses aux questions des clients internes et externes
  • Développer une approche tournée clients pour appuyer le réseau
  • Améliorer le traitement des évènements et situations clients
  • Actualiser ses connaissances des produits
Publics concernés

Publics concernés

  • Collaborateur de Back Office en charge du contrôle, de la mise en place et de la réalisation des opérations commercialisées par le réseau

Pré-requis

  • Aucun
Points forts

Points forts

  • Approche concrète incluant plusieurs ateliers sur le traitement d’évènements, de situations clients et de questions spécifiques