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BTS Banque Conseiller Clientele de Particuliers | Formation continue

Le BTS Banque est une formation professionnelle qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’Etat. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires pour travailler dans la banque de détail, en développant votre savoir-faire technique, commercial et comportemental.

Publics concernés
  • Titulaires de certains diplômes du niveau Bac+2 (dispenses possibles)
  • Collaborateurs cherchant à se professionnaliser et/ou en situation de mobilité fonctionnelle
  • Collaborateurs exerçant ou appelés à exercer le métier de Conseiller de clientèle de  particuliers en agence ou de conseiller bancaire à distance
  • Techniciens des opérations bancaires

  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Métiers visés
  • Chargé d'accueil
  • Conseiller ou futur Conseiller clientèle de particuliers
  • Conseiller bancaire à distance (ou téléconseiller)
  • Technicien des opérations bancaires

  • Et après ?
Informations pratiques
  • Durée : entre 98 et 126 heures
  • Prochaine rentrée : De septembre 2023 à mai 2024
  • Taux de réussite : 70 %
Objectifs

Objectifs

Le BTS Banque Conseiller clientèle de particuliers est un diplôme d’Etat qui permet de :

  • Acquérir une posture commerciale et s’ouvrir sur l’environnement bancaire, dans un contexte concurrentiel, pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et informée.
  • Maîtriser les différents canaux d’interaction clients et leur synergie, pour saisir les opportunités commerciales et fluidifier la gestion de la relation clientèle.
  • Accompagner le client tout au long de son cycle de vie par la vente-conseil de solutions bancaires et d’assurances.
  • Prendre en compte les aspects réglementaires, déontologiques et maîtriser les risques au quotidien.

Les atouts de la formation

  • Diplôme d’Etat
  • Acquisition de la posture commerciale bancaire
  • Approche globale Banque-Assurance
  • Maîtrise de la relation multicanale
  • Intégration des enjeux réglementaires

Le diplôme en chiffres

  • Inscrits 2022 : 33
  • Taux de réussite 2022 : 70 %

Et après ?

Le BTS Banque Conseiller clientèle de particuliers prépare de futurs apprenants au Bachelor Conseiller Patrimonial Agence en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.

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Programme

Programme et matières

Le cycle se compose de 14 à 18 journées de formation.

Unité 3

Gestion de la relation client 5 jours

  • L’accueil du client via les différents canaux
  • La connaissance client : de la préparation d’un entretien à la collecte d’informations
  • Le conseil et l’information du client
  • La formalisation de la vente et le suivi de la relation
  • Cas de synthèse : exercices d’application, mise en situation

Unité 4

Développement de l’activité commerciale 9 jours

  • Le fonctionnement, la clôture, les produits et services liés au compte
  • Les moyens de paiement
  • La situation patrimoniale et fiscale du client
  • La vente des produits d’épargne bancaire, instruments financiers
  • Les crédits aux particuliers
  • L’analyse, la gestion, le développement du portefeuille
  • Les produits d’assurance
  • La gestion du risque
  • Cas de synthèse

Unité 5

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire 4 jours

Option : cette unité 5 ouvre droit à dispense

  • Les activités et acteurs du monde bancaire et financier
  • La veille économique et sociale
  • L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel
  • Le cadre juridique dans la relation client
  • Le contrôle des opérations

pdfConsulter les dispenses possibles pour certaines unités de formation
Calendriers

Dates de la formation

De septembre 2023 à mai 2024


Calendriers 2023 / 2024

Examen

Examen

Les candidats prennent en charge leur inscription auprès du Rectorat dont ils dépendent pour chaque unité qu’ils souhaitent présenter.
L’Education nationale organise une session d’examen par an, en mai-juin.


Les enveloppes horaires du cursus, négociées avec l’Education nationale rendent obligatoire la présence aux journées de formation. Toute absence ne reposant pas sur des raisons dûment justifiées est de nature à compromettre l’inscription à l’examen.

 
Épreuves
 
  Type d'épreuve
Durée
Coef.
       
U1 (dispense possible)
Culture générale et expression

Écrite

4h 3
       
U2 (dispense possible)
Langue vivante étrangère
Écrite et orale
2h20
2
       
U3
Gestion de la relation client*
Orale
45 min**
5
       
U4
Développement et suivi de l’activité commerciale - Etude de cas
Ecrite
4h
4
       
Développement et suivi de l’activité commerciale - Analyse de la situation commerciale* Orale
30 min**
2
       
U5 (dispense possible)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
Ecrite
4h
4
       
Epreuve facultative
Certification professionnelle
Ecrite
2h
 
 
Modalité d'obtention du diplôme

Pour valider la formation et se voir délivrer le diplôme du BTS Banque, les candidats éligibles doivent obtenir une moyenne minimum de 10/20 à l’ensemble des épreuves après application des cœfficients, les notes se compensant entre elles. Cette moyenne est calculée sur les seules notes des épreuves du domaine technique. Concernant l'épreuve facultative de certification professionnelle, seuls les points obtenus au-delà de la moyenne viennent abonder le total final.

En cas d’échec, le candidat repasse obligatoirement les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10 ; la note retenue sera la dernière obtenue.

Un dispositif de certification qui implique le hiérarchique de proximité : le livret de compétences

La création de ce document répond à un double objectif :

  • pour l’apprenant et ses formateurs, à partir d’un bilan initial reposant sur le référentiel du diplôme, il permet d’assurer le suivi du processus d’acquisition des compétences ;
  • pour le jury des épreuves orales, le livret sert de support à l’évaluation et permet de mesurer le niveau d’acquisition des compétences du candidat.

Très concrètement ce livret recense, sous forme de fiches renseignées par le candidat, l’ensemble des compétences décrites dans les unités 3 et 4 du référentiel de certification et leur mise en œuvre dans le cadre de situations professionnelles rencontrées durant la période de formation.

  • Les fiches décrivant les situations de « gestion de la relation client » constituent les supports de l’épreuve E3.
  • Les fiches décrivant les situations de « développement et suivi de l’activité commerciale » constituent les supports de l’épreuve E4.

* Présentation de situation(s) extraite(s) du livret de compétences
** Non compris le temps de préparation

Inscriptions / CPF / Tarifs

Inscriptions / CPF / Tarifs

Tarifs

* Tarifs en vigueur jusqu’au 30/03/2023. Tous ces prix s’entendent nets, ces prestations n’étant pas soumises à TVA, conformément aux dispositions de l’art 261-4-4A du Code général des impôts.

Financement

Inscription CPF

Cette formation peut être financée par votre CPF.

Pour vous inscrire via votre CPF, vous devez déposer une demande de financement depuis moncompteformation.gouv.fr en vous rendant sur cette page pour sélectionner le parcours souhaité.


Nous vous invitons à nous transmettre vos inscriptions au plus tôt pour :

  • Obtenir un accès à la documentation et préparer la formation ;
  • Disposer rapidement du calendrier des cours pour vous organiser ;
  • Bénéficier de la mixité des groupes en interbancarité.

Conditions d'inscription et d'obtention du diplôme

Collaborateurs titulaires d’un diplôme de formation initiale Bac+2 minimum

  • Candidats ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal Bac+2 du secteur tertiaire et bénéficiant de dispense(s)
    Le domaine général (U1 - Culture générale et expression et U2 - Langue vivante étrangère) est considéré comme acquis et validé.
    • Ils présentent uniquement les épreuves du domaine technique en ayant la possibilité de faire jouer la dispense pour U5

  • Candidat ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispense(s)
    Ils doivent justifier de 3 ans minimum d’expérience professionnelle (à la date de l’examen) dans le secteur bancaire, sur un ou des postes en relation avec les enseignements du BTS Banque.
    • Ils présentent l’ensemble des épreuves, domaine général (en candidat libre) et domaine technique.

  • Collaborateurs ayant un niveau de formation initiale supérieur ou égal à Bac+2 mais ne bénéficiant pas de dispenses et dont l’expérience professionnelle dans le secteur bancaire est inférieure à 3 ans à la date de l’examen :
    • Il ne leur est pas possible d’obtenir le diplôme du BTS Banque, en l’état actuel de la règlementation
    • Ils peuvent suivre néanmoins la formation proposée en mode qualifiant et pourront passer les examens une fois l’ancienneté acquise.

Bulletins d'inscription

Les bulletins d'inscription pour 2023 sont en cours d'élaboration, et seront prochainement disponibles.