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Certificat Relation clientèle et services bancaires

Alternance - France

Ce programme de formation vise l’opérationnalité professionnelle par la maîtrise des techniques bancaires, de l’environnement économique et juridique et de la relation commerciale indispensable à la pratique du métier ciblé.

Publics concernés
Métiers visés
Lieux de formation
  • Lille
  • Strasbourg
Objectifs

Objectifs

La formation diffusée vise à l’acquisition d’un ensemble de compétences :

  • Maîtriser les principes de communication orale et écrite en externe, avec le client mais également en interne, aux seins des équipes de son établissement ;
  • Comprendre son environnement professionnel, notamment le rôle de la banque dans l’économie ainsi que les règles juridiques qui régissent les relations engagées avec la clientèle ;
  • Acquérir le socle des fondamentaux des techniques bancaires appliquées aux opérations traitées avec le client particulier.

Le diplôme en chiffres

  • Taux de réussite 2023 : 94%
  • Inscrits 2023 : 16 ( dont 0% d'abandon)
Programme / Organisation

Programme

420 heures, soit 60 journées d'animation :

    • UE 1 - Environnement juridique et économique - 84 heures
    • UE 2 - Techniques Bancaires - 154 heures
    • UE 3 - Relation commerciale - 154 heures
    • Intégration, Révisions et évaluations des acquis - 28 heures

    Organisation

    Ce cursus diplômant sur 12 mois se caractérise par :

      • un programme de formation visant l’opérationnalité professionnelle des apprenants par la maîtrise progressive des techniques bancaires, de l’environnement économique et juridique et de la relation commerciale nécessaire à la pratique du métier ciblé ;
      • une journée d’accueil proposée à l’ouverture du cycle, pour appréhender la logique du cursus et prendre en main les ressources pédagogiques mises à disposition.
      • une formation assurée par des professionnels
Prérequis

Modalités d'admission

Niveau d’entrée

  • Jeunes de moins de 30 ans
  • Demandeurs d'emploi, sans restriction d'âge, niveau BAC
  • Travailleurs en situation de handicap

Profil

  • Sens du contact client et du service
  • Rigueur
  • Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux

Processus de recrutement

  • Contactez la délégation régionale concernée

Calendrier de traitement des candidatures

  • Toute l'année (selon les besoins du secteur bancaire)

Examen

  • Diplôme ESBanque
  • Examen en fin de cycle : 2 épreuves écrites + 1 épreuve orale
Où et comment s'inscrire ?

Où et comment vous inscrire ?

Lille (Villeneuve d'Ascq)
Strasbourg
Financement

Financement

Formation financée par l’employeur.
Rémunération minimale du contrat de travail : 41 % à 80 % du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. (Consultez la fiche informations pratiques des formations en alternance).