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Management et Culture client / Formation en ligne

Accueillir un nouvel alternant


Cette formation à distance accompagne les tuteurs dans leurs missions. Un focus spécifique est fait sur la communication à adopter avec son alternant dans un contexte d’hybridation du travail notamment ou dans le cadre de situation complexe : évaluation de la progression, renforcement de la motivation, délégation des missions, entretien de recadrage…

Cette formation implique fortement les participants, en utilisant différents outils collaboratifs, et donne aux tuteurs les outils leur permettant d’assurer leur rôle

Objectifs

Objectifs

  • Apprécier le rôle et les missions du tuteur, le contexte de l’alternance
  • Interagir, communiquer avec les différents acteurs : alternant, équipe en place, fonction RH… en particulier dans un contexte de travail à distance
  • Confier des missions en lien avec la formation suivie, le profil de l’alternant et l’avancement dans l’année
  • Mener les entretiens nécessaires à l’accompagnement de l’alternant: cadrage, fixation des objectifs, délégation, suivi d’activité, recadrage éventuel, évaluations périodiques
Programme

Programme sur 4h

Classe virtuelle 1 : 2h

Identifier les différents acteurs de l’alternance et leurs rôles :

  • Tuteurs
  • Alternant
  • Centre de formation
  • Entreprise (RH, équipe, clients internes, clients externes)

Maîtriser les droits et les obligations de l’alternant :

  • Salarié à part entière
  • Temps de travail vs temps de formation
  • Horaires
  • Congés
  • Rémunération

Définir un planning macro de la formation:

  • Une progression très rapide, de l’observation à la tenue du poste en autonomie…

Mener les différents entretiens :

  • Entretiens institutionnels
  • Points périodiques
  • Fixation d’objectifs
  • Cadrage (et recadrages)
  • Motivation

Classe virtuelle 2 - 2h

Appréhender les caractéristiques des générations se côtoyant dans l’entreprise :

  • Partage de vocabulaire et focus sur les X, Y & Z

Intégrer le Reverse Mentoring :

  • Ce que peuvent apporter de jeunes collaborateurs à l’équipe
  • Les points de vigilance à avoir

Établir une relation efficace :

  • D’adulte à adulte, de professionnel vis-à-vis d’un collaborateur à part entière, dans un cadre déterminé

Confier les missions tout au long de l’année en fonction du profil de l’alternant et de de ses éventuelles difficultés

Publics

Publics concernées

  • Tout tuteur et maître d’apprentissage avec une première expérience (ancien alternant, tuteur « opérationnel », manager…), quel que soit son métier.

Prérequis

Aucun prérequis pour cette formation.

Modalités

Modalités d'animation

Nos formations à distance utilisent de préférence l’application Microsoft Teams © et sont construites de façon à ce que les participants soient mobilisés en permanence : ils sont régulièrement invités à réagir, à questionner mais surtout à produire leurs propres contenus. Pour cela l’animateur limite au maximum l’exposé et utilise plusieurs modalités pédagogiques, spécifiques a une formation à distance. Ainsi, le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :

  • Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre
  • Invitation à la prise de parole individuelle, guidée par une consigne du formateur
  • Présentation de quelques slides très concises pour guider les participants et préciser des points clefs
  • Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live »
  • Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc »