Programme sur 4h
Classe virtuelle 1 : 2h
Identifier les différents acteurs de l’alternance et leurs rôles :
- Tuteurs
- Alternant
- Centre de formation
- Entreprise (RH, équipe, clients internes, clients externes)
Maîtriser les droits et les obligations de l’alternant :
- Salarié à part entière
- Temps de travail vs temps de formation
- Horaires
- Congés
- Rémunération
Définir un planning macro de la formation:
- Une progression très rapide, de l’observation
à la tenue du poste en autonomie…
Mener les différents entretiens :
- Entretiens institutionnels
- Points périodiques
- Fixation d’objectifs
- Cadrage (et recadrages)
- Motivation
Classe virtuelle 2 - 2h
Appréhender les caractéristiques des générations se côtoyant dans l’entreprise :
- Partage de vocabulaire et focus sur les X, Y & Z
Intégrer le Reverse Mentoring :
- Ce que peuvent apporter de jeunes collaborateurs à l’équipe
- Les points de vigilance à avoir
Établir une relation efficace :
- D’adulte à adulte, de professionnel vis-à-vis d’un collaborateur à part entière, dans un cadre déterminé
Confier les missions tout au long de l’année en fonction du profil
de l’alternant et de de ses éventuelles difficultés
Modalités d'animation
Nos formations à distance utilisent de préférence l’application Microsoft Teams © et sont construites de façon à ce que les participants soient mobilisés en permanence : ils sont régulièrement invités à réagir, à questionner mais surtout à produire leurs propres contenus. Pour cela l’animateur limite au maximum l’exposé et utilise plusieurs modalités pédagogiques, spécifiques a une formation à distance. Ainsi, le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :
- Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre
- Invitation à la prise de parole individuelle, guidée par une consigne du formateur
- Présentation de quelques slides très concises pour guider les participants et préciser des points clefs
- Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live »
- Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou plans d’actions : fonction « tableau blanc »