L'ESBanque est le formateur de référence pour l’ensemble des métiers de la banque en France. Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.
Liste des postes proposés (CDD, CDI, stage, alternance, mis à disposition par un établissement bancaire). Cliquez pour les consulter et postuler en ligne :
L’Ecole supérieure de la banque propose une offre de formation répondant aux évolutions des métiers
bancaires (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance,
formation permanente, VAE, bilans …). Avec un chiffre d’affaires annuel de 49 M€ avec un effectif de
250 collaborateurs permanents auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants extérieurs, elle est un acteur
prépondérant dans le domaine de la formation professionnelle. Outre son siège situé à Nanterre, elle
s’appuie sur un réseau national (11 Délégations régionales et DOM). Elle diffuse également ses
formations dans 31 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne).
Rattaché(e), au sein de la Direction Innovation Numérique, au pôle Ingénierie et Conception de
l’ESBanque, vous aurez pour rôle de déployer des projets de formation digitaux. Vous aurez pour
missions principales :
Missions principales
Avant-vente
Accompagnement des équipes d’experts métier et commerciales pour la vente des formations
mixtes (associant des modalités présentielles et digitales), en relation avec le pôle R&D de la
ligne produit
Analyse des besoins de formation
Préconisation d’actions de formation
Rédaction des propositions commerciales ou réponses à appels d’offres
Réponses aux demandes de formations distancielles et suivi
Gestion des demandes de démonstration produits : envoi de codes de démonstration,
présentation chez le client ou en webconférence
Suivi des aspects techniques des modalités digitales (en relation avec la DSI) pour faisabilité du
déploiement chez les futurs clients
Déploiement des actions de formation
Déploiement des dispositifs vendus
Recherche d’intervenants, planification des actions de formation
Organisation et suivi de la conception de contenus
Rédaction du cahier des charges pour inscription des apprenants dans SI interne et
mise en place de l’interface de formation
Plan de communication apprenants
Accompagnement des Responsables Formation clients
Formation de formateurs
Suivi de projet, mise en place d’actions correctives, reporting client et interne
Accompagnement interne et externe (clients) : aspects fonctionnels, pédagogiques et
techniques
Suivi de la maintenance et participation à l’amélioration des dispositifs de formation existants
: mise à jour des contenus en ligne, des interfaces, amélioration de l’ingénierie pédagogique,
identification et résolution (avec DSI) des dysfonctionnements, etc.
En 2021, vous gérerez, par exemple, le déploiement du dispositif distanciel de notre parcours de
formation à la Directive Crédit Immobilier, pour un grand groupe bancaire français : environ 900
collaborateurs à former, avec pour objectif un taux d’absentéisme quasi nul et un taux de réussite de
99%.
Contribution à l’innovation
Participation à la définition ou au développement de nouvelles offres de formation
Propositions pour améliorer l’expérience utilisateur, l’efficacité des formations, la satisfaction
client et l’efficacité du pôle
Profil recherché
De formation supérieure (type ingénierie de formation ou gestion de l’information), vous avez une
expérience professionnelle significative dans le monde de la formation. Vous avez pratiqué le
management de projet et vous êtes à l’aise avec des outils de base de données. Vous avez idéalement
déjà utilisé un LMS, type Syfadis. Vous êtes pédagogue, créatif(ve), curieux(se), rigoureux(se) et
capable de gérer les priorités en fonction des aléas et des urgences. Vous aimez le travail en équipe et
faites preuve de capacité d’écoute et d'adaptation. Vous avez un bon relationnel pour intervenir
auprès des différents publics (responsables formation clients, apprenants, collaborateurs internes,
experts bancaires, informaticiens, etc.)
L’Ecole supérieure de la banque propose une offre de formation répondant aux évolutions des métiers bancaires
(diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans,
etc). Avec un chiffre d’affaires annuel de 49 M€ avec un effectif de 250 collaborateurs permanents auxquels s’ajoutent
2 800 intervenants extérieurs, elle est un acteur prépondérant dans le domaine de la formation professionnelle. Outre
son siège situé à Nanterre, elle s’appuie sur un réseau national (11 Délégations régionales et DOM). Elle diffuse
également ses formations dans 31 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne).
Rattaché(e) à la Direction Marketing et Commercialisation, votre rôle est de développer votre portefeuille de clientèle
sur toute la gamme des solutions de formation continue de l’ESBanque.
Missions principales
Développer votre portefeuille clients par la conquête et l’équipement, dans le cadre des objectifs fixés ;
Assurer un haut niveau de contacts, dans le cadre du plan d’action commercial, pour garantir la promotion active
et régulière des offres de formation ;
Être à l’écoute et accompagner vos clients dans la définition de leurs besoins ;
Identifier et proposer des solutions adaptées, et savoir travailler en mode projet avec les équipes internes pour
y parvenir ;
Contribuer à la promotion des évènements commerciaux (Wébinaires, journées d’information, salons,
notamment) ;
Alimenter le CRM (contacts et comptes rendus) pour garantir l’efficacité des actions commerciales et contribuer
à la veille commerciale ;
Respecter les normes et procédures commerciales pour garantir la qualité de l’expérience client.
Déplacements à prévoir sur toute la région Île-de-France.
Prérequis
De formation commerciale (Bac+3 minimum), vous justifiez d’une expérience réussie de 5 ans dans la
commercialisation de solutions de formation. Bonne connaissance des outils bureautiques, collaboratifs (Skype, Teams)
et réseaux sociaux. Vous avez développé des qualités relationnelles au service du développement commercial auprès d’une clientèle
exigeante. Vous avez le goût du challenge et êtes orienté(e) résultat. Vous savez négocier et tenir une position en
maintenant la qualité de la relation établie. Vous êtes reconnu(e) pour être organisé(e) et rigoureux(euse) pour
développer une démarche de conquête structurée et efficace.
L’Ecole supérieure de la banque propose une offre de formation répondant aux évolutions des métiers bancaires
(diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE,
bilans …). Avec un chiffre d’affaires annuel de 49 M€ avec un effectif de 250 collaborateurs permanents auxquels
s’ajoutent 2 800 intervenants extérieurs, elle est un acteur prépondérant dans le domaine de la formation
professionnelle. Outre son siège situé à Nanterre, elle s’appuie sur un réseau national (11 Délégations régionales
et DOM). Elle diffuse également ses formations dans 31 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne).
Missions principales
Assurer la gestion administrative des actions de formation
Inscription des apprenants, organisation et constitution des groupes, planification des sessions et gestion
de la documentation
Gestion des conventions d’apprentissage, des CERFAS et des plannings de formation
Assurer le secrétariat de la délégation au quotidien
Accueil téléphonique et physique des intervenants, des apprenants, des banques et des prestataires,
Gestion logistique des actions de formation au sein de la délégation (gestion des salles, de la
documentation …)
Assurer l’interface avec les interlocuteurs internes et externes
Gestion des relations quotidiennes avec les établissements bancaires, siège de l'ESBanque et sites de l'ESBanque,
collaborateurs, clients et apprenants
Gestion des relations avec les fournisseurs.
Formation et expérience professionnelle
De formation minimum Bac+2 de type gestion des entreprises, vous avez acquis une expérience d’au moins 3 ans,
idéalement dans le domaine de la formation et/ou l’enseignement. Vous maîtrisez Word et Excel ainsi que l’écrit (synthèse, compte-rendu).
Aptitudes et comportements
Doté(e) d’une bonne expression orale et d’un excellent relationnel, vous faites preuve de rigueur, de polyvalence
et d’organisation. Vous avez également une bonne capacité d’adaptation et de réactivité.
Chef de projet formation - Domaines des marchés des particuliers H/Fchef-projet-formation
Publié le 28/09/2020
Environnement
L'École supérieure de la banque propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans ...) répondant aux évolutions des métiers bancaires. L'École supérieure de la banque réalise un chiffre d’affaires annuel de 49 M€ avec un effectif de 250 collaborateurs permanents auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants extérieurs. Outre son siège situé à Nanterre, L'École supérieure de la banque s’appuie sur un réseau national (11 Délégations régionales et DOM) et un partenariat dans 31 pays (au Maghreb et Afrique sub-saharienne).
Rattaché(e)au pôle Formation Permanente de la Direction Marketing et Commercialisation, vous aurez pour mission principale de concevoir des dispositifs de formation multimodaux sur mesure pour des publics de banquierssur le marché des particuliers.
Missions principales
Rattaché au pôle Formation Permanente dela Direction Marketing et Commercialisation, vous aurez pour missionprincipalede concevoir des dispositifs de formation multimodaux sur mesurepour des publics de banquiers sur le marché des particuliers.
Dans ce cadre vous conduirez, notamment, les actions suivantes:
Bâtir avec nos clients le cahier des charges de l’action de formation
Produire les propositions pédagogiques et financières etles réponses aux appels d’offres avec l’appui des services concernés
Piloter dans les délais impartis la production des supports pédagogiques avec les ressources ou contributeurs identifiés
Entretenir le vivier de concepteurs et d’intervenants et l’animer
Superviser le processus de déploiement du projet de formation
Animer lorsque les projets le permettent sur vos domaines de compétences
Contribuer au développement des partenariats avec nos clients
Formation et expérienceprofessionnelle
Ingénieur pédagogique ou chef de projet formation, vous avez également une expérience opérationnelle en banque et une formation supérieure, universitaire ou professionnelle (ITB, CESB).
Aptitudes et comportements
Aisance relationnelle et bonnes capacités de communication afin de nouer une relation de confiance avec nos clients et en interne.
Sens commercial
Qualité d’écoute permettant de traduire les besoins client en solutions de formation.
Capacité d’organisation et de gestion du temps: vous maitrisez lestechniques de pilotage de projet et la planification des actions de formation pour garantir les délais et la qualité des projets.
Esprit d’analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle: vous appréciez le travail en mode projet et en équipe.
La maitrise des outils bureautiques Powerpoint, Word est requise
Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (ESBanque) est l’école supérieure de la banque pour l’ensemble de ses métiers. Il propose une offre de formation (diplômes d’Etat, diplômes professionnels, certifications, formation en alternance, formation permanente, VAE, bilans …) répondant aux évolutions des métiers bancaires. L'École supérieure de la banque réalise un chiffre d’affaires annuel de 47 M€ avec un effectif de 240 collaborateurs permanents auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants extérieurs. Outre son siège situé à Nanterre, L'École supérieure de la banque s’appuie sur un réseau national (11 Délégations régionales et DOM) ainsi que dans 31 pays étrangers (au Maghreb et Afrique sub-saharienne).
Missions
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Facturation, vous aurez pour rôle de prendre en charge le montage et le suivi des dossiers de prise en charge par les financeurs, en vue de la facturation des actions de formations. Vous traiterez les éventuelles réclamations en lien avec les financeurs (avant ou après facturation).
Les missions principales sont :
Constituer et suivre les dossiers de formations : veiller à la réception des accords de prise en charge, contrôler les données, collecter et éditer les documents nécessaires et s’assurer de l’intégralité des dossiers
Effectuer les travaux utiles, notamment de recherche, lors des contrôles internes ou externes
Suivre les tableaux de reporting et les indicateurs de suivis sur les dossiers gérés
Contrôler et valider les éléments permettant la facturation
Réaliser les factures clients
Assurer l’interface avec les clients, les financeurs et les équipes de gestion des formations
Compléter les tableaux de bord de l’activité (suivi de la facture, des demandes de régularisation…)
Traiter des litiges et réclamations clients/Financeurs
Prérequis
Bon généraliste en gestion administrative et facturation, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques en général et justifiez d’une expérience en administration des ventes ou de facturation. Une expérience dans un centre de formation, ou un organisme tiers-payeurs (OPCO) serait un plus très apprécié.
Aptitudes et comportements
Rigoureux (se) et organisé(e), vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et vous avez un bon esprit d’équipe. Vous possédez un véritable sens du service et savez travailler en toute autonomie.
Dans le cadre du développement de son expertise métier, L'École supérieure de la banque recherche un(e) Chargé d’Etudes Conception pour rejoindre l’équipe de la Direction de la Pédagogie (DP). La DP conçoit et produit les dispositifs pédagogiques adaptés et produit les ressources pédagogiques à destination des apprenants et des animateurs des formations dispensées : formations présentielles et mixtes, formation continue et en alternance.
Quelques chiffres :
Plus de 40 produits de formation gérés.
Plus de 6000 documents pédagogiques diffusés pour près de 120 000 pages de documentation à jour.
Plus de 600 journées de formation, environ 100 fascicules et 200 sujets d’examens.
A destination de 35 000 apprenants chaque année
Votre mission ? Elaborer ou faire évoluer les contenus des formations
Maître d’œuvre et responsable des outils et méthodes pédagogiques utilisés, vous devrez, au sein de la Direction de la Pédagogie :
Déterminer avec vos clients internes les besoins pédagogiques des diplômes et certifications, en étant force de proposition sur les évolutions souhaitables (contenus, méthodes, supports).
Contribuer à la définition des cahiers des charges, planifier les travaux
Procéder aux conceptions, aux mises à jour : supports pédagogiques théoriques, cas pratiques, exercices, sujets d’examen, ... quels qu’en soient les supports : imprimés, digitaux, multimédia...
Collaborer avec les différents contributeurs internes et piloter les concepteurs externes.
Votre profil ? Professionnel de la banque, s’appuyant sur une expérience récente acquise principalement dans le réseau commercial
Expert dans votre domaine, vous avez une appétence pour le domaine de la formation et disposez de bonnes qualités rédactionnelles
Organisé et autonome, vous ordonnez vos activités et êtes le garant des plannings convenus ;
Créatif et force de proposition, vous mettez en scène efficacement les mécanismes juridiques, techniques, bancaires, fiscaux qui sont à enseigner, dans des situations professionnelles réalistes et illustratives ;
Rigoureux, vous veillez à atteindre les objectifs pédagogiques et opérationnels fixés, en vous aidant notamment des référentiels de compétences pour les formations diplômantes ;
Expérimenté et curieux, vous actualisez vos connaissances et savez prendre du recul par rapport à votre métier et à l’univers bancaire.
Votre statut ? Mis(e) à disposition
Vous restez salarié de votre banque et travaillez à L'ESBanque sous le statut de salarié « mis à disposition ». Vous conservez le lien avec votre banque d’origine : salaire, intéressement, etc. La durée est convenue entre l’ensemble des parties.
Poste à pourvoir à Nanterre (92) au pied du RER A- Nanterre Préfecture.
Pour des missions d'animations ou de conception de support de formation, L'École supérieure de la banque recherche des professionnels de la banque ou prestataire de formation.
Pour la surveillance des sessions d’autoformation et d'examen des quelque 45 lieux de diffusion de ses cursus de BTS, Licences et Masters, L'École supérieure de la banque recherche des étudiants ou retraités.