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L'École supérieure de la banque

L'ESBanque est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France.
Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.

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Voici la liste des postes actuellement proposés (CDD, CDI, stage, alternance, mis à disposition par un établissement bancaire). Cliquez pour les consulter et postuler en ligne :


Responsable Produits Marchés (F/H)

Publié le 02/06/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la Direction Marketing

La direction Marketing est une jeune direction en pleine structuration ce qui lui confère l’envie de bâtir collectivement une organisation agile et réactive et l’envie de relever en équipe de nouveaux challenges !

En lien direct avec la Directrice Marketing, vous gérer un portefeuille de produits : pour cela vous faites évoluer votre portefeuille soit par des mises à jour soit par des créations de nouvelles formations : de l’étude d’opportunité à la mise en marché.


Quelles sont vos activités ?


  • Déployer la stratégie marketing définie par l’ESBanque
  • Effectuer une veille règlementaire, pédagogique, de marché et de métiers pour être en anticipation des besoins de formation de demain
  • Gérer et développer les produits et marchés de son périmètre en étroite relation avec la Learning Factory
  • Imaginer et coordonner les évolutions relatives aux produits de son périmètre (réajuster le mix et proposer des améliorations en conséquence, etc.)
  • Coordonner la conception et le lancement de nouveaux produits
  • Assurer un processus d’amélioration continue des produits de son périmètre
  • Fournir le contenu nécessaire à la promotion et la valorisation de son offre (contenu marketing, webinar, interview, site internet et autres sites partenaires ou plateformes etc…)
  • Favoriser l’appropriation de l’Offre de parcours de formation par l’Animation commerciale et les forces de ventes
  • Analyser la mise en marché des produits de son périmètre (satisfaction client, ventes réalisées, etc.)
  • Garantir la pérennité de l’offre (partenariat, réforme, dépôt RNCP …)
  • Participer à l’ensemble des projets transverses de la direction marketing ou de l’ESBanque

Quels sont vos talents ?


  • Première expérience réussie dans le domaine de la formation ou de la banque
  • Maitrise du pack office
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Très bonne communication orale : prise de parole en public
  • Être orienté(e) client et résultats
  • Être créatif(ve), innovant(e) et curieux(se)
  • Être force de propositions et de solutions pédagogiques adaptées
  • Les plus ? Une appétence et une aisance pour le secteur bancaire et plus particulièrement pour les métiers de la banque de détail

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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Technicien support applicatif (F/H)

Publié le 02/06/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la DSI

Au sein de la DSI, vous assurez le suivi et la gestion des demandes des utilisateurs internes.

Vous avez pour mission principale de dépanner ces utilisateurs sur les accès et l’utilisation de l’outil.


Quelles sont vos activités ?


  • Prendre en compte les demandes des utilisateurs de l’ERP
  • Etablir un pré-diagnostic des demandes, traiter les demandes ou/et les transférer aux entités compétentes
  • Participer aux tâches d’actualisation des guides utilisateurs de l’application

Quels sont vos talents ?


  • Une expérience précédente d’au moins 1 an au sein d’un service support Fonctionnel / Service Clients
  • Très bonne connaissance des outils Microsoft / teams, .. Et du pack office
  • Savoir-être : vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre réactivité et votre sens du client

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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Chef de projets AMOA (F/H)

Publié le 02/06/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la DSI

Au sein de la DSI, vous serez avant tout chargé d’aider à la réalisation des spécifications fonctionnelles en amenant aux utilisateurs à la fois votre connaissance des métiers et votre maîtrise des Systèmes d’information.

Vous participez à la création d’applications de leurs conceptions jusqu’à leurs mises en production.

Vous participez également à l’accompagnement et à l’information des utilisateurs (rédaction de manuels utilisateurs et des processus métiers).


Quelles sont vos activités ?


  • La responsabilité du contenu fonctionnel des projets
  • La préparation du déploiement du projet et la mise en oeuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs
  • La garantie de la meilleure adéquation qualité-délais

Quels sont vos talents ?


  • Vous maitrisez les différentes étapes de vie d'un projet
  • Vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation pour organiser des processus, anticiper et gérer les priorités
  • Les plus ? Vos qualités rédactionnelles, relationnelles et humaines vous permettent d'intervenir à tous les stades du projet

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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Chargé(e) d’organisation (F/H)

Publié le 13/04/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la Direction de l’Animation Commerciale

En lien direct avec la Directrice de l’appui commercial, vous assurez la mise en oeuvre opérationnelle des différents travaux nécessaires à la bonne marche de l'ensemble des cycles pour la formation continue diplômante et l’alternance.


Quelles sont vos activités ?


  • Structurer et mettre à jour notre offre de produits avec le marketing
  • Planifier l’intégralité des cycles : formations, examens, cycles avec ou sans partenaire
  • Produire des éléments permettant de diffuser l’information vers notre Réseau
  • Elaborer et mettre à jour les bulletins d’inscription
  • Suivre l’offre et les tarifs en lien avec le marketing
  • Rédiger et actualiser les cahiers des charges à destination de la DSI
  • Organiser les épreuves d’examens et coordonner les acteurs

Quels sont vos talents ?


  • Première expérience réussie dans le domaine de la formation
  • Maitrise indispensable d’Excel
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Très bonne communication écrite et orale
  • Savoir-être : vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre autonomie, votre excellent relationnel et sens du client, vous savez également vous adapter aux différentes situations que vous rencontrez et ainsi respecter les délais qui vous incombent.
  • Les plus ? Une appétence et une aisance pour les outils informatiques seront des atouts pour ce poste !

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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Chargé(e) de recrutement et attractivité employeur (F/H)

Publié le 24/03/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la Direction des Ressouces Humaines

Directement rattaché à la Directrice des Ressources Humaines, vous prenez en charge en toute autonomie les recrutements et les projets liés à l’intégration des collaborateurs et au développement de marque employeur.


Quelles sont vos activités ?

Recrutement :

  • Gestion du process de recrutement en intégralité : du recueil du besoin jusqu’à l’intégration du collaborateur
  • Gestion des relations avec les cabinets de recrutement et jobboards
  • Suivi des KPI de l'activité recrutement
  • Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie de recherche, des outils et canaux adaptés (chasse, vivier, jobboards, CVthèques, réseaux sociaux...)
  • Accompagnement des managers dans la conduite des entretiens de recrutement

Projets RH :

  • Développement et promotion de la marque employeur
  • Création d’un process d’onboarding et offboarding fluide
  • Création d’un parcours d’intégration
  • Participation à des projets RH transverses

Quels sont vos talents ?


  • Formation supérieure en Ressources Humaines
  • Première expérience réussie dans le recrutement
  • Appétences pour les réseaux sociaux et les outils digitaux (LinkedIn, jobboards etc.)
  • Aisance juridique dans le droit des contrats de travail
  • Savoir-être : vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre autonomie, votre excellent relationnel et sens du client, vous savez également vous adapter aux différentes situations que vous rencontrez et ainsi respecter les délais qui vous incombent.
  • Les plus ? Votre rigueur, votre capacité à gérer les priorités, votre esprit d’équipe et votre capacité d’innovation vous permettront de vous épanouir à ce poste et au sein de l’ESBanque !

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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Gestionnaire Formation (F/H)

Publié le 01/03/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la Direction de l’Animation Commerciale

Au sein de la Gestion des Ventes, vous assurez la gestion des actions de formations, le suvivi des stagiaires.

Vous prendrez en charge le suivi du contact clients, les relations avec les différents services et les sites de province.


Quelles sont vos activités ?

Organiser la préparation des rentrées :

  • Gestion administrative : saisie et contrôle des inscriptions, rédaction et suivi des conventions de formation
  • Gestion logistique : réservation de salles de formation, planification des intervenants, saisie des calendriers de formation
  • Relationnel avec les apprenants, les responsables formation, les délégations régionales, ainsi qu’en interne

Assurer le suivi des formations :

  • Préparation de la préfacturation
  • Gestion des feuilles d’émargement
  • Saisie des absences / présences
  • Paiement des formateurs
  • Relations avec les Délégations Régionales ainsi que les clients
  • Suivi des conventions

Quels sont vos talents ?


  • Première expérience dans la formation
  • Aisance avec les outils informatiques et maîtrise d’Outlook, Excel (ex : TCD) et Teams
  • Savoir-être : vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre autonomie, votre excellent relationnel et sens du client, vous savez également vous adapter aux différentes situations que vous rencontrez et ainsi respecter les délais qui vous incombent.
  • Les plus ? Votre rigueur, votre capacité à gérer les priorités, votre esprit d’équipe et votre sens de l’organisation vous permettront de vous épanouir à ce poste et au sein de l’ESBanque !

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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Chargé(e) de certification Junior (F/H) - Nanterre

Publié le 01/03/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.



Rejoignez la Direction du Secrétariat Général

En lien direct avec le Directeur Général Adjoint, vous participez aux différentes missions de l’équipe certification ESBanque autour des thématiques suivantes : les examens ESBanque, les dépôts RNCP, la plateforme CPF.



Quelles sont vos activités ?


  • Participation aux supervisions des examens ESBanque,
  • Relations avec les diplômés et/ou leur employeur et fourniture des documents souhaités (authentification de diplômes, relevé de notes, attestation d'équivalence, …)
  • Gestion des doubles corrections,
  • Contribution à la préparation des jurys de délivrance, édition et suivi des états, dont les PV de jurys de délivrance,
  • Traitement des demandes de consultation de copie,
  • Envoi des diplômes et des certificats de compétence aux diplômés,
  • Contribution à la mise à jour de la plateforme EDOF


Quels sont vos talents ?


  • Expérience en relation clients, organisation et planification
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Savoir-être : vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre autonomie, votre excellent relationnel et sens du client, vous savez également vous adapter aux différentes situations que vous rencontrez et ainsi respecter les délais qui vous incombent.
  • Les plus ? Une appétence et une aisance pour les outils informatiques seront des atouts pour ce poste !


Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jour par semaine

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Chargé de Facturation H/F - Nanterre

Publié le 10/02/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la Direction du Secrétariat Général

En lien direct avec la Responsable Facturation et Recouvrement, vous prenez en charge le montage du processus de facturation dans sa globalité conforme à la réglementation et traitez les éventuelles réclamations en lien avec les financeurs avant ou après facturation.

Vous assurez également le suivi des dossiers de prise en charge par les financeurs, en vue de la facturation des actions et produits de formations.


Quelles sont vos activités ?


  • Contrôler et valider les éléments permettant la facturation
  • Réaliser la facturation
  • Assurer l’interface avec la Direction Financière et les clients
  • Réaliser et diffuser les tableaux de bord de son activité (suivi de la facture, des demandes de régularisation…)
  • Tenir les dossiers administratifs à destination des organismes tiers payeurs.

Quels sont vos talents ?


  • Première expérience réussie d’au moins 5 ans en entreprise
  • Maitrise de Progiciels de gestion (Agresso) et du Pack Office
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Savoir-être : vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation, votre autonomie, votre excellent relationnel et sens du client, vous savez également vous adapter aux différentes situations que vous rencontrez et ainsi respecter les délais qui vous incombent.
  • Les plus ? Une appétence et une aisance pour les outils informatiques seront des atouts pour ce poste

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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Business Developper H/F - Nanterre

Publié le 03/02/2023

Qui sommes-nous ?

L'ESBanque est l’organisme de formation pour l’ensemble des métiers de la banque et de la finance en France. Créée à l’initiative de la profession bancaire, nous sommes la seule école à proposer une offre de formation couvrant l’ensemble des besoins des étudiants, des salariés et entreprises du secteur. Depuis près de 100 ans au service de nos clients et apprenants, l’innovation et notre capacité à constamment nous réinventer sont au coeur de notre démarche.

Etant répartis dans l’ensemble des régions métropole, dans les DROM et dans 25 pays à l’international (Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes…), nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos 250 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 2 800 intervenants experts de leur métier !

Pourvue d’une culture d’entreprise forte, nous veillons à l’ESBanque à placer nos collaborateurs au centre de notre organisation pour les accompagner dans leur épanouissement et les faire évoluer.


Rejoignez la Direction l’Animation Commercial

En responsabilité de soutenir le développement de l’entreprise, vous qualifiez les besoins des clients, mobilisez et pilotez les ressources de L’ESBanque nécessaires à la satisfaction des clients BtoB

Vous serez positionné(e) en interlocuteur privilégié(e) du business et des fonctions supports !


Quelles sont vos activités ?


  • Faciliter la vie du front-office
  • Conseiller et qualifier le client corporate dans l’expression de son besoin
  • Etudier la faisabilité du besoin client
  • Assurer la mise en oeuvre de la formation et le cas échéant le service après-vente
  • Négocier avec le client une proposition commerciale
  • Mesurer le suivi de la satisfaction client
  • Réaliser les modifications des produits existants tout en sollicitant les ressources internes, notamment la Learning Factory
  • Piloter la réalisation de la solution en lien avec le client et en coordination avec la Learning Factory en tant que chef de projet
  • Simplifier la vente et réaliser des ventes supplémentaires que le réseau ne peut pas faire seul
  • Organiser la formalisation contractuelle et le déploiement de cette dernière avec les équipes concernées

Quels sont vos talents ?


  • Avoir une bonne connaissance des métiers de la Banque et des secteurs connexes
  • Capacité à piloter des projets avec énergie, efficacité et rigueur
  • Être force de propositions et de solutions pédagogiques adaptées
  • Savoir-être : vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à influencer et à négocier. Vous êtes doté(e) d’une forte capacitée d’adaptation
  • Les plus ? Avoir une expérience de la conduite de projet et de la coordination des interlocuteurs de l’ESBanque

Quelles sont les conditions de travail pour ce poste ?


  • Contrat : CDI
  • Lieu : 39 Bd Blaise Pascal, 92 Nanterre
  • Télétravail : 2 jours par semaine

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