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Licence Pro. Conseiller Clientèle Expert

La Licence Conseiller clientèle expert combine les enseignements de nos partenaires universitaires et professionnels de l'ESBanque, permettant d'accompagner, d'équiper et de rentabiliser un portefeuille de clients patrimoniaux.
Publics concernés
  • Collaborateurs affichant une première expérience commerciale réussie sur le segment de clientèle « grand public ». Cette expérience doit être de 2 années au minimum, hors période d’alternance
  • Collaborateurs plus expérimentés sur ce segment de clientèle et pour lesquels la formation et la certification permettront de confirmer, d’élargir et de valider des compétences.
    Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Métiers visés
  • Conseiller clientèle bonne gamme
  • Conseiller clientèle particuliers
  • Conseiller clientèle patrimonial agence

  • Et après ?
Informations pratiques
  • Durée : 26 jours
  • d’octobre 2022 à juin 2023 (ou novembre 2023)
  • Taux de réussite : 83 %
Objectifs

Objectifs de la licence pro banque alternance Conseiller Clientèle Expert

  • Acquérir un socle de connaissances économiques, fiscales et financières, favorisant l’enrichissement et la qualité de la réflexion nécessaire à la gestion de la clientèle « bonne gamme-patrimoniale »
  • Maitriser la gestion, le développement, la fidélisation d’un portefeuille de clients « bonne gamme-patrimoniaux »

Les plus de cette licence pro banque

  • Double approche, professionnelle (enseignements de l'École supérieure de la banque) et académique (enseignement universitaire)
  • Accréditation EFPA (European Financial Planning Association) apportant au diplôme professionnel une dimension européenne
  • Accompagnement renforcé des apprenants tout au long du parcours (réunions de rentrée, réunions examens, échanges…)
  • Ressources additionnelles digitales (E-learnings, supports de savoirs dématérialisés, guides, fiches…)
  • Une pédagogie inductive élaborée par une équipe de chargés d’études, professionnels de la banque
  • Choix du rythme : cycle 9 mois ou 15 mois
  • Formation opérationnelle orientée métier

Pré-requis

  • Être titulaire d’un bac + 2
  • Et/ou avoir une expérience commerciale sur le segment clientèle « grand public »

Le diplôme en chiffres

  • Taux de réussite 2021 : 83,33%
  • Inscrits 2021 : 103 ( dont 0% d'abandon)

Et après ?

Le Bachelor Conseiller patrimonial agence prépare de futurs étudiants à l’ITB et au CESB gestion de patrimoine en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.

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Programme

Programme de la Licence Pro banque Conseiller Clientèle Expert

Dans le cadre du partenariat avec les universités, 26 journées de formation sont dispensées dont 13 par l’Université et 13 par L'ESBanque.

Contenu pédagogique de L'École supérieure de la banque

Bloc 1 - Mettre en oeuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »

Le Conseiller de Clientèle Expert exerce au sein d’une agence bancaire.
Il gère un portefeuille de clients « bonne gamme patrimoniaux ».
Il accueille ses clients et prépare ses entretiens. il découvre la situation patrimoniale de ses clients à l’aide de la méthode de l’approche globale et d’un questionnement approprié.
Après avoir identifié les objectifs et les projets du client, il établit une analyse et pose diagnostic.

  • Appliquer la méthodologie de l’approche globale et les techniques de l’entretien de découverte
  • Analyser et diagnostiquer la situation patrimoniale du client

Bloc 2 - Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »

Le Conseiller de Clientèle Expert formule des préconisations patrimoniales adaptées à la situation et aux objectifs du client dans toutes ses dimensions : sur le plan civil, fiscal, organisation du patrimoine, placements, crédits, investissements, gestion des flux…
Il présente les contours et impacts des stratégies évoquées, en respectant les règles de déontologie, le devoir de conseil et la réglementation en vigueur.

  • Accompagner les clients dans l’organisation de leur situation matrimoniale
  • Accompagner les clients dans la préparation de leur succession/transmission
  • Savoir utiliser l’offre à destination de la clientèle « bonne gamme » pour l’accompagner dans l’organisation de son patrimoine
  • Accompagner les clients dans l’optimisation de leur situation fiscale
  • Recenser les flux financiers et les grandes masses du patrimoine pour évaluer la situation budgétaire du client
  • Proposer des solutions de financement adaptées
  • Journées de synthèse et cas d’application (accompagner les clients en établissant des préconisations adaptées - Visualiser les impacts des préconisations d’un investissement sur son patrimoine)

Bloc 3 - Contribuer au développement de la gamme patrimoniale "bonne gamme" dans un établissement de crédit

Face à son client, le Conseiller de Clientèle Expert argumente les solutions préconisées en détaillant les caractéristiques de l’offre, les conditions et adéquation de la solution proposée au regard des objectifs du client.
Il négocie les conditions tarifaires et de facturation des services.
Il analyse son portefeuille clients en fonction d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs internes et externes, fournis par la banque. Suite à cette analyse, il définit et met ne place un plan d’action commercial pour atteindre ses objectifs.
Il développe son portefeuille pour contribuer positivement au résultat de la banque, en ayant à coeur la qualité de service.

  • Formuler une préconisation adaptée et argumentée
  • Analyser et développer son portefeuille
  • S’assurer de la qualité de service et de relation avec le client

Contenu pédagogique des universités

Analyse du système bancaire, des risques associés et de l'environnement juridique et fiscal

  • Comprendre et analyser le système bancaire français et international
  • Comprendre et analyser l'environnement bancaire
  • Comprendre et analyser les risques bancaires
  • Connaître et analyser l'environnement juridique et fiscal

> Projet tutoré – 1 jour

Calendriers

Où faire une licence pro banque Conseiller Clientèle Expert ?

Retrouvez les calendriers de l'année selon la ville de formation :


Examen
Les épreuves ESBanque
 
 
Type d'épreuve
Forme
Durée
     
Bloc 1 / Mettre en oeuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »
Epreuve orale
Mise en situation professionnelle
30 mn (précédée de 30 mn de préparation)
Bloc 2 / Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »
Epreuve écrite
2 cas pratiques
1 h 30 / 3 h
Bloc 3 / Contribuer au développement la clientèle patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire
Epreuve écrite
Cas pratique
2h

Les épreuves universitaires : modalités précisées par l’université concernée

Inscriptions / CPF / Tarifs

Financement et inscription de la licence professionnelle de banque

La formation peut être financée par le CPF

Inscription hors CPF

Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - veuillez télécharger puis compléter le formulaire correspondant à votre région. Adressez-le ensuite par courrier ou par email (en vous assurant qu'il comporte votre signature) au Campus ESBanque de votre région.

France Métropolitaine



  • Université de Lille : Pour candidater en Licence Professionnelle Banque « Conseiller Clientèle Expert », vous devez candidater en ligne sur le site de l'université

  • Université d’Amiens : Pour candidater en Licence Professionnelle Banque « Conseiller Clientèle Expert », vous devez candidater en ligne sur le site de l'université