Pré-requis
Le diplôme en chiffres
Le Bachelor Conseiller patrimonial agence prépare de futurs étudiants à l’ITB et au CESB gestion de patrimoine en leur apportant des connaissances indispensables au suivi du cursus.
Dans le cadre du partenariat avec les universités, 26 journées de formation sont dispensées dont 13 par l’Université et 13 par L'ESBanque.
Bloc 1 - Mettre en oeuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme »
Le Conseiller de Clientèle Expert exerce au sein d’une agence bancaire.
Il gère un portefeuille de clients « bonne gamme patrimoniaux ».
Il accueille ses clients et prépare ses entretiens. il découvre la situation
patrimoniale de ses clients à l’aide de la méthode de l’approche globale et
d’un questionnement approprié.
Après avoir identifié les objectifs et les projets du client, il établit une analyse
et pose diagnostic.
Bloc 2 - Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme »
Le Conseiller de Clientèle Expert formule des préconisations patrimoniales adaptées à la situation et aux objectifs du client dans toutes ses dimensions : sur le plan civil, fiscal, organisation du patrimoine, placements, crédits, investissements, gestion des flux…
Il présente les contours et impacts des stratégies évoquées, en respectant
les règles de déontologie, le devoir de conseil et la réglementation en
vigueur.
Bloc 3 - Contribuer au développement de la gamme patrimoniale "bonne gamme" dans un établissement de crédit
Face à son client, le Conseiller de Clientèle Expert argumente les
solutions préconisées en détaillant les caractéristiques de l’offre, les
conditions et adéquation de la solution proposée au regard des objectifs
du client.
Il négocie les conditions tarifaires et de facturation des services.
Il analyse son portefeuille clients en fonction d’indicateurs qualitatifs et
quantitatifs internes et externes, fournis par la banque. Suite à cette analyse,
il définit et met ne place un plan d’action commercial pour atteindre
ses objectifs.
Il développe son portefeuille pour contribuer positivement au résultat de
la banque, en ayant à coeur la qualité de service.
Analyse du système bancaire, des risques associés et de l'environnement juridique et fiscal
> Projet tutoré – 1 jour
Retrouvez les calendriers de l'année selon la ville de formation :
Les épreuves ESBanque |
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Type d'épreuve |
Forme
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Durée
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Bloc 1 / Mettre en oeuvre une démarche relationnelle adaptée à une clientèle bancaire patrimoniale « bonne gamme » | Epreuve orale |
Mise en situation professionnelle |
30 mn (précédée de 30 mn de préparation) |
Bloc 2 / Proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire « bonne gamme » | Epreuve écrite |
2 cas pratiques |
1 h 30 / 3 h
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Bloc 3 / Contribuer au développement la clientèle patrimoniale « bonne gamme » dans un établissement bancaire | Epreuve écrite |
Cas pratique |
2h
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Les épreuves universitaires : modalités précisées par l’université concernée
La formation peut être financée par le CPF
Inscription hors CPF
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