Objectifs du Bachelor Banque Assurance
Le secteur bancaire est très dynamique en termes d'emploi et évolue sous l'impulsion des progrès technologiques, des nouveaux usages des clients et de l'émergence de nouveaux environnements digitaux. Le métier de conseiller se transforme : davantage à l'écoute des nouveaux comportements, il accompagne le client dans son parcours de la maîtrise des risques financiers pour son client comme pour son établissement.
Il travaille en équipe et en mode projet ; il sait se situer dans un environnement évolutif et s'adapter aux changements d'organisations.
Ce cursus qualifiant se caractérise par :
- Un programme de formation visant l’opérationnalité professionnelle par la maîtrise de l’environnement humain, économique, technique et réglementaire de la relation commerciale, nécessaire à la pratique du métier de Conseiller Clientèle de Particuliers ;
- Une formation assurée par des professionnels permettant une appropriation des connaissances par la mise en situation et des exercices pratiques ;
- Un module de training intensif dédié à l’approfondissement de la relation client et à l’acquisition des postures du conseiller dans l’exercice de son métier ;
- Un programme complet permettant de répondre aux exigences règlementaires et des établissements bancaires (IAS, DCI, AMF, Voltaire) ;
- Des méthodes pédagogiques innovantes mettant en œuvre le travail en équipe et les nouvelles dimensions digitales de la relation client ;
- Un projet professionnel à réaliser tout au long du cursus pour prendre du recul et développer l’aptitude à la synthèse.
Le diplôme en chiffres (sur l’ensemble des régions)
- Taux de réussite en 2022 : 75 %
- Inscrits 2022 : 752 (dont 16% d'abandon)
Programme et organisation
Programme du bachelor banque assurance
La formation est composée de 434 heures dont 56 heures de formation accompagnée à distance. Elle permet l’acquisition d’un ensemble de compétences réparties en 3 blocs :
- Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal - 16 jours
- Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque-assurance adaptées aux besoins client - 23 jours
- Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement règlementé - 8 jours
- Journées de renforcement (e-learning accompagné) - 6 jours
- Journées de préparation aux examens - 2 jours
- Projet professionnel - 4.5 jours
La formation intègre de façon transverse les environnements professionnels, économiques et règlementaires dans les relations engagées avec la clientèle.
Organisation
- 3 sessions par an selon les calendriers des délégations
- Contrat de professionnalisation de 1 an ou contrat d’apprentissage d’un an
- 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise bancaire
Examen
Les conditions de certification sont les suivantes :
- Un bloc de compétences est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20
- Le diplôme « Conseiller de clientèle bancaire omnicanal » est obtenu lorsque tous les blocs de compétences ont été validés