Objectifs
Objectifs du Bachelor Banque Assurance
- Acquérir des techniques bancaires liées au marché des particuliers
- Acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale
- Développer son potentiel dans le domaine comportemental
et commercial
- Maîtriser les outils digitaux utilisés dans le secteur banque - assurance
Le secteur bancaire est très dynamique en termes d'emploi et évolue sous l'impulsion des progrès technologiques, des nouveaux usages des clients et de l'émergence de nouveaux environnements digitaux. Le métier de conseiller se transforme : davantage à l'écoute des nouveaux comportements, il accompagne le client dans son parcours de la maîtrise des risques financiers pour son client comme pour son établissement.
Il travaille en équipe et en mode projet ; il sait se situer dans un environnement évolutif et s'adapter aux changements d'organisations.
Ce cursus qualifiant se caractérise par :
- Un programme de formation visant l’opérationnalité professionnelle par la maîtrise de l’environnement humain, économique, technique et réglementaire de la relation commerciale, nécessaire à la pratique du métier de Conseiller Clientèle de Particuliers ;
- Une formation assurée par des professionnels permettant une appropriation des connaissances par la mise en situation et des exercices pratiques ;
- Un module de training intensif dédié à l’approfondissement de la relation client et à l’acquisition des postures du conseiller dans l’exercice de son métier ;
- Un programme complet permettant de répondre aux exigences règlementaires et des établissements bancaires (IAS, DCI, AMF, Voltaire) ;
- Des méthodes pédagogiques innovantes mettant en œuvre le travail en équipe et les nouvelles dimensions digitales de la relation client ;
- Un projet professionnel à réaliser tout au long du cursus pour prendre du recul et développer l’aptitude à la synthèse.
Le diplôme en chiffres (sur l’ensemble des régions)
- Taux de réussite en 2022 : 75%
- Inscrits 2022 : 703 (dont 16% d'abandon)
- Taux d'intégration : 87%
Programme
Programme du bachelor banque assurance
La formation est composée de 434 heures dont 56 heures de formation accompagnée à distance. Elle permet l’acquisition d’un ensemble de compétences réparties en 3 blocs :
Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal - 16 jours
- Prendre en charge la demande du client dans un environnement omnicanal
- Développer une culture de service dans la relation client
- Pratiquer un conseil au client en termes de produits et de services
- Intégrer les étapes d’un entretien client
- Pratiquer l’approche globale lors d’un entretien client
m Fidéliser le client en traitant les réclamations
- Modalité d’évaluation : examen oral (mise en situation)
Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque-assurance adaptées aux besoins client - 23 jours
- Agir face aux événements de la vie du client : organisation matrimoniale, fiscalité, transmission
- Formaliser l’entrée en relation et
proposer les produits, services et
solutions en fonction de l’intérêt du
client et des besoins identifiés
- Proposer les produits d’assurance et de
prévoyance en fonction de l’intérêt du
client et des besoins identifiés
- Proposer les produits d’épargne en
fonction de l’intérêt du client et des
besoins identifiés
- Proposer les solutions de financement
en fonction de l’intérêt du client et des
besoins identifiés
- Modalité d’évaluation : examen écrit
(cas pratique)
Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement règlementé - 8 jours
-
Pratiquer les missions de conseiller dans l’environnement de la banque
- Intégrer le cadre réglementaire
- Piloter les risques opérationnels
- Développer la clientèle de son
portefeuille
- Modalité d’évaluation : projet professionnel appliqué avec présentation orale
Journées de renforcement (e-learning accompagné) - 6 jours
Journées de préparation aux examens - 2 jours
Projet professionnel - 4.5 jours
Le bachelor banque assurance intègre de façon transverse les environnements professionnels, économiques et règlementaires dans les relations engagées avec la clientèle.
Examen
Les conditions de certification sont les suivantes :
- Un bloc de compétences est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20
- Le diplôme « Conseiller de clientèle bancaire omnicanal » est obtenu lorsque tous les blocs de compétences ont été validés
Organisation
- Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage d'1 an
- 1 semaine en centre de formation ou en full distanciel (e-BBA) et 3 semaines en entreprise
e-BBA
Bachelor Banque Assurance à distance
L'e-BBA est la déclinaison 100% distancielle du Bachelor Banque Assurance. Il propose un contenu équivalent à celui du présentiel avec une satisfaction qualité au moins égale grâce à une ingénierie pédagogique adaptée qui permet de sécuriser une montée en compétences progressive tout au long du parcours. Nous favorisons la compréhension et la réussite de l’apprenant grâce à des contenus variés, interactifs et engageants ainsi qu'un accompagnement au quotidien.
Sont éligibles à l'e-BBA, les candidats dont l'alternance et le domicile sont trop éloignés d'un centre de cours.
Organisation de l'e-BBA
Les 434 heures de cours sont réparties en 50% de classes virtuelles et 50% de modules e-learning. Un accompagnement renforcé tout au long de la formation est mis en place pour vous assurer un suivi optimal.
Seuls les examens s'effectueront en présentiel sur le campus le plus proche de chez vous.
Prérequis techniques
La diffusion en distanciel sur la plateforme pédagogique MOODLE nécessite l’utilisation d’un ordinateur et d’avoir une connexion internet efficace pour des temps synchrones et asynchrones.
Prérequis / Financement
Prérequis
Niveau d'entrée
- Être titulaire d’un Bac+2 ou attester de l'obtention de 120 crédits ECTS
Profil
- Sens du contact client et du service
- Qualité d'organisation
- Rigueur
- Goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux
Eligibilité à l'alternance
Une entreprise peut vous proposer 2 types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Chacun est régit par des conditions d'âge ou de statut différents. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du ministère du travail.
Financement
Formation financée par l’employeur.
La rémunération de l’alternant est déterminée sur la base d’un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau d’étude. Vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement.
Où et comment vous inscrire ?
Où et comment vous inscrire ?
Processus de recrutement
- Pré-sélection par l’ESBanque
- Sélection et recrutement par les partenaires bancaires de l’ESBanque selon les dates de rentrée
Modalités d'inscription
Le Bachelor Banque Assurance en alternance est dispensé soit en distanciel, soit en présentiel dans les villes ci-dessous. Retrouvez les modalités et dates d'inscription en cliquant sur la ville de votre choix :
100% distanciel (hors examen)
Alençon
Amiens
Aurillac
Besançon
Bordeaux
Bourges
Caen
Chalon-sur-Saône
Charlevilles-Mézières
Chartres
Chaumont
Colmar
Dijon
Epinal
Forbach
Le Havre
Lille (Villeneuve d'Ascq)
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Mulhouse
Nancy
Nantes
Nice
Inscriptions clôturées pour la rentrée 2023/2024
Orléans
Paris
Poitiers
Reims
Rennes
Réunion (La)
Rouen
Saint-Omer
Saintes
Strasbourg
Toulouse
Tours