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Le marché des professionnels et des entreprises / Le financement des professionnels et des entreprises

Adapter les concours court terme dans une conjoncture tendue


La gestion des risques est un enjeu majeur, d’autant plus exacerbé dans un contexte incertain. Plus les risques sont identifiés tôt, plus le client comme la banque pourront mettre en place des solutions adaptées. Cette formation vise à permettre aux chargés de clientèle professionnels de détecter les signaux présageant de difficultés à venir. Fort de cette réactivité, vous serez ainsi d’autant plus à même de déterminer les solutions les plus adaptées et donc d’accompagner vos clients de la manière la plus opportune.

Programme

Organisation

3h30 de formation dont :

  • La prise de connaissance du cas pratique fil rouge en amont de la formation
  • 2 classes virtuelles de 1h30 chacune...
  • Le suivi d'un cas pratique et un temps de travail individuel suivi d’un partage collectif

Programme

Classe Virtuelle n°1 : Analyser le besoin court terme et apporter la réponse adaptée

  • Analyse du Besoin en Fonds de Roulement : délai clients, délais fournisseurs, poids des stocks, évolution du BFR
  • Questions à poser pour approfondir l’analyse du BFR : qualité des clients, modes et délais de règlement, qualité et délais de rotations des stocks…
  • Choix du concours le plus adapté pour le client et pour la banque ainsi que les garanties : mobilisation du poste clients, PGE, ratios de structure …

Mettre en application : Travail individuel / Fil rouge

  • Temps de réflexion individuel pour se confronter à une analyse critique d’une opération de financement court terme
  • Mise en situation avec l’analyse et la prise de position sur une demande de financement
  • Travail individuel de réflexion et d’analyse : positionnement sur le bilan et l’opération proposés et éventuellement questionnement complémentaire, avec une prise de position argumentée

Classe Virtuelle n°2 : Analyser la demande d’un client

  • Partage sur l’analyse du cas pratique
  • Correction et remédiation à partir des apports collectifs et les réponses apportées par le formateur aux questions posées sur le cas
  • Travaux en sous-groupe pour solutionner le cas pratique
Objectifs

Objectifs

  • Identifier la nature des besoins de financement court terme de son client
  • Savoir analyser le besoin en fonds de roulement
  • Proposer le financement court terme adapté au besoin du client en maîtrisant le risque de la Banque
Publics

Publics concernés

  • Conseillers clientèle professionnelle en prise de poste
  • Cette formation ne nécessite pas de connaissance en matière de financement court terme
Modalités

Modalités d’animation

Nous utilisons de préférence l’application Microsoft Teams pour mobiliser les participants en permanence : ils sont invités à réagir, à questionner mais surtout à produire leurs propres contenus. Le formateur va par exemple utiliser les outils suivants :

  • Usage simultané de l’audio et du chat pour permettre à chacun de s’exprimer sans interrompre
  • Invitation à la prise de parole individuelle, guidée par une consigne du formateur
  • Présentation de quelques slides très concises pour guider les participants et préciser des points clefs
  • Proposition d’exercices via des quiz, sondages... et dont les résultats sont commentés « en live »
  • Construction en direct et de façon collaborative de schémas ou méthodes : fonction « tableau blanc »