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Bachelor Conseiller bancaire clientèle de Professionnels

Filière : clientèle de professionnels

Publics concernés

S’adresse à des collaborateurs (titulaire d’un bac+2 minimum) ayant une expérience réussie sur le marché des particuliers et vise à :

  • Accompagner ou préparer une prise de poste de Conseiller sur le marché des professionnels
  • Préparer de futurs étudiants à l’ITB en leur apportant les connaissances indispensables au suivi du cursus
Métiers visés
  • Chargé de clientèle professionnels
  • Chargé d’affaires professionnels
  • Conseiller de clientèle professions libérales
  • Conseiller de clientèle professions indépendantes
Informations pratiques
  • Durée : 14 jours
  • Sept. 2020 à juin 2021
Diplôme

Diplôme

La formation se déroule en classe virtuelle.


Ne manquez pas le webinaire de présentation !

Vous souhaitez découvrir la formation ? Participez à notre webinaire de présentation le jeudi 10 décembre à 12h30 ! Vous êtes intéressé(e) ? Merci de remplir le formulaire.

Le Bachelor Conseiller bancaire clientèle de professionnels permet d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de Conseiller Clientèle de professionnels. L’objectif visé est la gestion de la double relation particuliers/professionnels.

Cette formation est organisée en 3 blocs de compétences. A la fin du cycle, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.

Option

Préparation à la formation

Bloc 1

Connaître, développer, entretenir un portefeuille de clients professionnels

Bloc 2

Gérer les risques des professionnels

Bloc 3

Proposer des solutions adaptées aux besoins des clients professionnels de la banque

Option

Préparation aux examens

Condition d'obtention du diplôme

  • Valider chacun des blocs de compétences par une note de 10/20 minimum

Points Forts

  • Des objectifs pédagogiques couvrant l’ensemble des compétences métier en cohérence avec les pratiques professionnelles
  • Une modularité par bloc de compétences permettant une personnalisation des parcours en adéquation avec les évolutions de carrière ou le besoin de renforcement de compétences
  • Des ressources additionnelles digitales en distanciel au service du parcours présentiel
  • Une mixité des épreuves (orale/écrites) couvrant l’ensemble des savoirs, savoirs faire et postures attendus dans l’exercice du métier du Conseiller du Clientèle Professionnel.
Bloc 1

Bloc 1Connaître, développer, entretenir un portefeuille de clients professionnels dans la banque

Le Conseiller bancaire de clientèle des professionnels exerce en agence et dispose d’un portefeuille de clients, dont il analyse régulièrement la structure, la qualité et la rentabilité au regard de son environnement interne et externe.
Il définit un plan d’action et organise son action commerciale, motivé par le souhait de fidéliser ses clients. Il cherche aussi à développer ses activités à travers la prospection ou via le réseau qu’il s’est constitué.

Programme

3 journées de formation

  • J1 – Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque et le marché local
  • J2 – Organiser la démarche commerciale au sein d’un portefeuille
  • J3 – Développer un portefeuille de professionnel

Options

Préparation à la formation

Un module préparatoire pour se préparer à la formation du bloc 1 :

  • Comprendre l’environnement fiscal des clients professionnels – 1 journée

Préparation aux examens

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales - voir le détail

Examen

Modalité d'évaluation

  • Présentation orale d’un projet individuel appliqué
  • Durée : 25 minutes
  • Coefficient: 1

S'inscrire à ce bloc

Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Bloc 2

Bloc 2 Gérer les risques des professionnels

La connaissance des clients, de leur secteur d’activité et le suivi des flux sont autant d’éléments, à intégrer dans la gestion quotidienne de la relation client. L’analyse des documents comptables, des ratios et des agrégats financiers, lui permet une meilleure maîtrise des risques et la mise en place de mesures d’accompagnement.
Il s’assure par ailleurs que les engagements pris par le client professionnel sont respectés et veille au strict respect des concours octroyés (dimensionnement des lignes court terme/remboursement à date des échéances des engagements moyen long terme ou crédit-bail).

Programme

5 journées de formation

  • J1 – Analyser les risques à la lecture des documents comptables
  • J2 – Analyser les risques en lien avec la vie et l’activité du client
  • J3 à J4 – Analyser les risques liés au fonctionnement du compte
  • J5 – Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagements

12 modules e-learning

Options

Préparation à la formation

Un module préparatoire pour se préparer à la formation du bloc 2 :

  • S’approprier les fondamentaux de l’analyse financière – 2 journées

Préparation aux examens

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales - voir le détail

Examen

Modalité d'évaluation

  • Cas pratique
  • Durée : 3 h
  • Coefficient: 1

S'inscrire à ce bloc

Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Bloc 3

Bloc 3 Proposer des solutions adaptées aux besoins des clients professionnels de la banque

Disposant d’une vision globale de chacun de ses clients, le conseiller a une position privilégiée et sait détecter les opportunités au travers :
  • de ses contacts,
  • de la gestion de la relation au quotidien,
  • du cycle de vie du professionnel,
  • de la veille sur l’actualité et son environnement,
  • de l’exploitation des documents comptables.

Au fil des contacts avec ses clients, le Conseiller bancaire de clientèle des professionnels leur propose les services, produits bancaires et assurances, financements en adéquation avec leurs besoins, dans le respect de la déontologie, de la réglementation en vigueur et des normes de l’établissement.

Programme

6 journées de formation

  • J1 – Conduire l’entrée en relation et gérer la relation au quotidien
  • J2 – Exploiter la documentation comptable
  • J3 – Proposer des solutions globales banque et assurance
  • J4 à J5 – Proposer des financements à court, moyen et long terme
  • J6 – Mener un entretien avec un prospect ou un professionnel

24 modules e-learning

Options

Préparation aux examens

Une journée pour préparer les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales - voir le détail

Examen

Modalité d'évaluation

  • Cas pratique
  • Durée : 3h30
  • Coefficient: 1

S'inscrire à ce bloc

Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.

Options

Options Journées de formation facultatives

Option - Préparation à la formation

Pour se préparer au bloc 1 :

  • Module préparatoire « comprendre l’environnement fiscal des clients professionnels » - 1 jour

Pour se préparer au bloc 2 :

  • Module préparatoire « s’approprier les fondamentaux de l’analyse financière » - 2 jours

Option - Préparation aux examens

Ces différentes journées préparent les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforcent l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

  • 1 journée de préparation aux examens par bloc afin d’optimiser sa réussite aux examens

Calendrier

Calendriers

Pour connaître les dates des journées de formation, consultez les calendriers 2020-2021 de votre région :


Ces calendriers sont valides sous condition d’ouvertures de groupes.

Calendrier national 2021

pdf Voir le calendrier Bachelor Conseiller clientèle de professionnels

La formation Conseiller clientèle de professionnels démarre également en février 2021.

Inscription / Tarifs / CPF

Financement et inscription

Cette formation peut être financée par votre CPF.

Déposez une demande de financement depuis la fiche correspondante sur le site moncompteformation.gouv.fr.




En cas de financement hors CPF, un bulletin d’inscription est à compléter :

France Métropolitaine

France Outre-Mer

La formation se déroule en classe virtuelle.

Dates de début de formation

  • Module préparatoire du bloc 1 - Fiscalité : 9 février 2021
  • Bloc 1 : 23 février 2021
  • Module préparatoire du bloc 2 - Analyse financière : 7 et 13 avril 2021
  • Bloc 2 : 1er décembre 2020 et 27 avril 2021
  • Bloc 3 : 9 février 2020 et 9 septembre 2021

Ces dates peuvent varier selon les sites, n’hésitez pas à consulter les calendriers.

Nous vous invitons à nous transmettre vos inscriptions au plus tôt pour :

  • Obtenir un accès à la documentation et préparer la formation ;
  • Disposer rapidement du calendrier des cours pour vous organiser ;
  • Bénéficier de la mixité des groupes en interbancarité.