Diplôme
Un diplôme accélérateur de carrière
L'ITB Management bancaire est un accélérateur de carrière qui vous permet :
- d’acquérir des compétences mobilisables dans tous les métiers de la banque,
- de devenir un manager bancaire capable de comprendre et de faciliter la transformation au cœur des équipes,
- de faire converger plusieurs compétences (techniques, réglementaires, managériales),
- d’offrir une plus forte employabilité et une grande capacité d'adaptation.
L'ITB Management bancaire est organisé en 4 blocs de compétences.
Option
Préparation à la formation
Bloc 1
Piloter l'activité bancaire dans un contexte de transformations économiques, sociétales et technologiques
Bloc 2
Accompagner et évaluer les compétences individuelles au sein d'une unité bancaire
Bloc 3
Développer la qualité au sein de l'organisation bancaire
Bloc 4
Mobiliser une équipe et valoriser la performance collective d'une unité bancaire
Option
Préparation aux examens
A la fin du cycle de formation, le candidat passe les examens du(des) bloc(s) au(x)quel(s) il est inscrit.
Un diplôme adapté aux mutations de la banque
Dans un environnement en mutation permanente, les banques ont repensé leurs pratiques et leurs métiers pour s'adapter aux comportements des clients.
Face à l'arrivée de nouveaux acteurs et à une digitalisation croissante.
L'ITB management bancaire a évolué pour permettre aux managers d'être à la fois acteurs et relais de ces transformations.
Les atouts de la formation
- Un parcours 100% opérationnel élaboré en étroite collaboration avec des professionnels du métier
- La possibilité de composer votre parcours, selon votre rythme ou selon vos besoins pour décrocher votre diplôme.
- Des situations professionnelles et des enjeux en lien direct avec la réalité des métiers bancaires
- Le développement d’une posture managériale inspirante
- Un accès aux 3 500 ouvrages de la bibliothèque numérique de la banque et de la finance
- Des points de rencontre pour s'informer et échanger des bonnes pratiques
- Un réseau d’alumni fort de 28 000 membres
Avez-vous les prérequis pour cette formation ? Testez-vous !
Le test d'évaluation ITB en ligne est un outil d'aide à la décision qui peut être organisé gratuitement avec votre établissement. Il permet de vérifier que vous disposez des prérequis suffisants en matière de connaissances fondamentales et des capacités nécessaires au suivi de la formation. Consultez la page Test d'évaluation ITB.
Condition d'obtention du diplôme
- Valider chacun des blocs de compétences par une note de 10/20 minimum
- Obtenir une note supérieure ou égale à 8/20 au Grand oral
- Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 après application des coefficients
Le diplôme en chiffres
- Taux de réussite 2022 : 89%
- Apprenants 2022 : 1 035 ( 7% d'abandon)
Et après ?
Une première étape dans l’appropriation du management, qui peut être poursuivie par le MS Senior Management Bancaire / CESB Management en cas d’évolution vers du management de managers.
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Bloc 1
Bloc 1Piloter l’activité bancaire dans un contexte de transformations économiques, sociétales et technologiques
Au-delà de l’acquisition de compétences transverses de communication, d’organisation et de conduite de projets, le manager est en capacité de :
- décoder l’environnement politique, économique, juridique, bancaire, les interactions entre les acteurs, les enjeux externes (nouveaux acteurs, ubérisation, RSE...)
- comprendre l’organisation dans laquelle il évolue, ses métiers, son fonctionnement, sa vision stratégique
- accompagner ses collaborateurs à se repérer dans l’organisation bancaire
- mesurer l’impact de son environnement en transformation et adapter les pratiques professionnelles de son unité pour remplir ses missions
- identifier les risques bancaires (droit, conformité, cartographie...), éthique et intégrité professionnelle... inhérents à l’exercice de l’activité de son unité
- analyser les impacts des risques sur la rentabilité, l’image et la réputation de la banque
- donner du sens aux règles, procédures, normes de conduite qu’il devra lui-même adopter et transmettre à son équipe
- veiller par des contrôles au respect des règles
- évaluer les impacts en cas de non-respect des règles, normes et procédures dans son activité
- mettre en place des actions correctives en cas de non-respect de ses règles.
Programme de l'ITB - Formation en management bancaire
13 journées de formation
- J1 à J2 – S’approprier son environnement
- J3 – Saisir les enjeux des transformations externes
- J4 à J5 – Avoir une vison 360° de la banque
- J6 à J7 – Porter les enjeux de mutation interne
- J8 à J9 – Assurer la responsabilité des risques inhérents à l’exercice de la profession et du métier
- J10 – Etre décideur et porteur de sens pour l’équipe
- J11 – Endosser le rôle de porte-parole de l’équipe
- J12 – Etre ambassadeur de son établissement et de son unité
- J13 – Restitution de travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu
Options
Option - préparation à la formation
- Un module préparatoire pour se préparer à la formation du bloc 1 :
- Culture économique et repères d’analyse financière – 3 journées
- Les clés de votre ITB, module préparatoire d’une journée pour s’approprier toutes les dimensions de la formation
Option - préparation aux examens
- 2 journées pour se préparer aux examens du bloc
Examen
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- 1 épreuve écrite
S'inscrire à ce bloc
Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.
Bloc 2
Bloc 2 Accompagner et évaluer les compétences individuelles au sein d’une unité bancaire
Le manager est capable de :
- Cartographier les compétences de ses collaborateurs,
- Identifier les compétences complémentaires utiles à l’organisation,
- Organiser le recrutement et préparer l’arrivée du collaborateur,
- Poser un cadre facilitant l’intégration et l’implication du nouveau salarié, d’organiser sa future mission et de définir les objectifs qui lui seront attribués.
Lors de la réalisation des activités de son unité, le manager est capable de :
- Evaluer la réalisation d’une mission mais aussi l’attitude professionnelle attendue,
- Accompagner le collaborateur dans la mise en œuvre des axes d’amélioration ou la réussite de la mission en :
- Utilisant la communication et le dialogue.
- Déterminant les points forts et les axes d’amélioration
- Proposant des actions de progression
- Interagissant dans l’activité avec le collaborateur
- Maitrisant les techniques de communication et les différents types d’entretiens
- L’évaluant (s’assurer que le collaborateur à un niveau de compétences en adéquation avec les dispositifs réglementaires...), observe et mesure les compétences, communique sur les points forts et les axes d’améliorations...
Programme de l'ITB - Formation en management bancaire
7 journées de formation
- J1 à J2 – Compléter la cartographie de l’équipe
- J3 – Faciliter la montée en compétences de l’équipe
- J4 – Dialoguer avec un collaborateur dans le cadre de ses activités
- J5 - Evaluer les compétences de son collaborateur en situation de travail
- J6 – Dialoguer avec un collaborateur dans le cadre des activités
- J7 – Restitution des travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu
Options
Option - préparation à la formation
Un module préparatoire pour se préparer à la formation du bloc 2 :
- Prémices managériaux – 1 journée
Option - préparation aux examens
- 2 journées pour se préparer aux examens du bloc
Examen
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- 1 Epreuve écrite
S'inscrire à ce bloc
Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.
Bloc 3
Bloc 3 Développer la qualité au sein de l’organisation bancaire
Le manager est « acteur et garant de la qualité au sein de son organisation » en veillant au respect du cadre légal et en accompagnant la gestion des situations à risques pour la banque.
A ce titre il doit être en capacité de :
- Piloter la relation client de son unité en ayant comme objectif la recherche continue de la satisfaction de son client final
- Anticiper les situations à risque ;
- Viser la qualité de service et ce dans le respect d’un cadre normé et réglementaire.
Il est également garant de la qualité de vie au travail dans l’équipe, en s’impliquant dans la diffusion des valeurs et des engagements de service, mais aussi en recherchant des actions correctives de situation de dysfonctionnement. Il mobilisera les instances dédiées en appui si nécessaire.
Programme de l'ITB - Formation en management bancaire
10 journées de formation
- J1 à J2 – Les valeurs et les enjeux client comme socle du métier de responsable d’unité bancaire
- J3 à J5 – Les repères et les leviers de la stratégie qualité comme vecteur de développement dans la banque
- J6 à J9 – Les exigences et la performance comme guide d’un équilibre entre l’humain et l’organisation
- J10 – Restitution de travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu
Options
Option - préparation à la formation
Les clés de votre ITB, module préparatoire d’une journée pour s’approprier toutes les dimensions de la formation.
Option - préparation aux examens
- 2 journées pour se préparer aux examens du bloc
Examen
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- 1 Epreuve écrite
S'inscrire à ce bloc
Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.
Bloc 4
Bloc 4 Mobiliser une équipe et valoriser la performance collective d’une unité bancaire
Dans un contexte en transformation, le manager est le chef d’orchestre de la performance collective.
Il est capable de :
- accompagner et mobiliser son équipe en occupant la posture de leadership ;
- fédérer en donnant du sens aux actions à mener et en partageant avec l’équipe sur les objectifs qui lui sont fixés,
- organiser et superviser le travail de l’équipe en planifiant, guidant, favorisant l’entraide...
- piloter la performance de l’activité et des projets de l’unité en établissant le diagnostic, définissant les objectifs, suivant et évaluant les performances collectives, en mesurant les écarts et en y remédiant par des mesures correctives...
- animer et motiver son équipe.
Programme de l'ITB - Formation en management bancaire
10 journées de formation
- J1 à J3 – Management mobilisateur au cœur des transformations de la banque
- J4 à J5 – Les leviers du collectif au service de la performance
- J6 à J9 – Moyens et pratiques de la réussite collective au sein de l’unité bancaire
- J10 – Restitution de travaux collaboratifs dans le cadre du contrôle continu
Options
Option - préparation aux examens
- 2 journées pour se préparer aux examens du bloc
Examen
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- 1 Epreuve écrite
S'inscrire à ce bloc
Vous pouvez vous inscrire uniquement à ce bloc ou bien suivre la formation dans sa globalité. Pour vous inscrire à ce bloc, téléchargez le bulletin d'inscription dans l'onglet "Inscription" et cochez l'option souhaitée.
Options
Options Journées de formation facultatives
Option - Préparation à la formation
Modules préparatoires, transverses à tous les blocs
5 journées :
- Les clés de votre ITB : 1 journée très fortement recommandée pour bien s’approprier toutes les dimensions de la formation
- Culture économique et repères d’analyse financière : Module de 3 journées pour se préparer au bloc 1
- Prémices managériaux – 1 journée pour se préparer au bloc 2
Ces différentes journées sont une réponse permettent de renforcer certaines connaissances techniques qui sont à améliorer.
Option - Préparation aux examens
2 journées de préparation aux examens de chaque bloc et 2 journées de préparation au Grand Oral afin d’optimiser sa réussite à l’examen.
Chaque journée prépare les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforce l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.
Calendriers
Dates de la formation
Calendriers 2023/2024 - Toutes zones
Inscription /Tarifs /CPF
Tarifs
*Tous ces prix s’entendent nets, ces prestations n’étant pas soumises à TVA, conformément aux dispositions de l’art 261-4-4A du Code général des impôts.
Financement et inscription
Inscription CPF
Cette formation peut être financée par votre CPF.
Pour vous inscrire via votre CPF, vous devez déposer une demande de financement depuis moncompteformation.gouv.fr en vous rendant sur cette page pour sélectionner le parcours souhaité.
Bulletins d'inscription
Pour vous inscrire - ou inscrire vos collaborateurs - veuillez télécharger puis compléter le formulaire sur votre ordinateur. Adressez-le ensuite par email (en vous assurant qu'il comporte votre signature) à inscription@esbanque.fr
France Métropolitaine
France Outre-Mer
Le bulletin d'inscription 2023/2024 sera bientôt disponible.
BI ITB ifcam (Partenariat Ifcam)
Le bulletin d'inscription 2023/2024 sera bientôt disponible.