accès Campus

L'École supérieure de la banque

L'ESBanque est le formateur de référence  pour l’ensemble des  métiers de la banque en France.
Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.

Gouvernance

La gouvernance de L'École supérieure de la banque reflète son ancrage dans le secteur bancaire, puisque l’ensemble des grands réseaux sont représentés au sein de son Conseil d’administration.

Une politique de formation en phase avec les attentes du monde bancaire

de L'École supérieure de la banque :

  • Un organe partenaire, extérieur à L'École supérieure de la banque : le Comité « Stratégies de formation » (CSF), animé par la Fédération bancaire française (FBF). Ce comité réunit DRH et experts des principaux groupes bancaires français.

Le CSF définit un plan d’orientation stratégique, dont les priorités alimentent les travaux des Comités métiers de L'École supérieure de la banque. Ceux-ci sont composés d’experts issus d’entreprises bancaires ; ils élaborent
des « référentiels de compétences » pour chaque métier. Ces référentiels, à leur tour, serviront à L'École supérieure de la banque dans la construction des formations.

Ce dispositif garantit la cohérence de l’offre de L'École supérieure de la banque avec les attentes des experts du secteur.

  • Un organe interne à l’organisation de L'École supérieure de la banque, le Comité d’orientation de l’alternance (COA). Il réunit les 14 présidents des organismes gestionnaires des CFA Banques. Lieu de réflexion sur la politique de formation en alternance, le COA peut soumettre des propositions au Conseil d’administration de L'École supérieure de la banque ou au CSF.

A Nanterre : direction, production pédagogique et services mutualisés

Le siège de L'École supérieure de la banque, à Nanterre, accueille la direction générale et les différentes directions. C’est là que s’opèrent, notamment :

  • la conception et la production pédagogique des formations, la recherche & développement ;
  • la gestion et le suivi administratif des inscriptions aux différentes formations (alternance, formations continues diplômantes, formations sur mesure, formation en ligne) ;
  • la gestion des relations avec les intervenants,
  • le pilotage du réseau de L'École supérieure de la banque en France et à l’international ;
  •  la commercialisation des formations en Ile-de-France ;
  • l’élaboration et le suivi des politiques marketing, communication, RH…

Une présence sur le territoire français…

L'École supérieure de la banque est représenté par :

           la commercialisation de l’offre ;

           la direction du (ou des) CFA Banques.

… et à l’international

Le réseau de L'École supérieure de la banque à l’international est animé par :

  • une direction internationale localisée à Nanterre, avec des responsables de zone ;
  • des délégués ou des organismes partenaires dans tous les pays où est commercialisée notre offre.