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Management et Culture client / Efficacité professionnelle

Transformer une réclamation en opportunité commerciale


Les réclamations ont généralement pour origine un dysfonctionnement dont la banque est, ou non, responsable : délais, tarif jugé trop élevé, etc. Ces réclamations peuvent être source de conflits si elles ne sont pas traitées correctement. A l’inverse, elles peuvent être l’occasion de pérenniser la relation client, voir de déboucher sur une véritable opportunité commerciale. Cette formation propose maîtriser la méthode de traitement des réclamations pour identifier les véritables causes de la réclamation et ainsi pouvoir proposer la solution satisfaisante pour les 2 parties.

Objectifs

Objectifs

Mettre en œuvre une posture adaptée pour prendre en charge une réclamation client en préservant sa capacité à rebondir :

  • Mener un entretien de réclamation (reprendre la main)
  • Identifier et mettre en pratique les postures qui facilitent l’échange
  • Exercer une écoute constructive pour limiter les malentendus
  • Maîtriser les techniques de communication adaptées à un échange téléphonique
  • Identifier les facteurs qui provoquent et/ou amplifient l’agressivité des clients
  • Personnaliser et rendre pertinents les écrits professionnels
Programme

Programme sur 2 jours

  • Identifier les attentes des clients dans la réclamation
    • Définir une expérience mémorable
    • Analyser la complémentarité entre qualité de service et satisfaction client

  • Exercer une écoute constructive pour limiter les malentendus
    • Évaluer la déperdition des messages en communication
    • Analyser le cadre de référence
    • Comprendre l'impact du para-verbal et du non-verbal

  • S'approprier la méthode AIR ©
    • Pratiquer l’écoute active
    • Cultiver l'acceptation
    • Isoler les problèmes
    • Appliquer des solutions

  • Appliquer la Méthode AIR pour traiter efficacement les réclamations
    • Appréhender les étapes de l’entretien

  • Traiter les objections
    • Identifier les différents types d’objection
    • Réagir de manière appropriée aux objections

  • Gérer les émotions
    • Identifier les différentes émotions et leurs impacts
    • Comprendre les besoins du client

  • Savoir faire face à l'agressivité
    • Reconnaître et gérer l'agressivité
    • Traiter la passivité
    • Détecter et répondre à la manipulation

  • Utiliser les expressions à privilégier

  • Adopter une méthode de structuration d'écrits : méthode SPRI
    • Sélectionner un vocabulaire approprié
    • Maîtriser la mise en page efficace
    • Structurer le contenu de manière convaincante
Public

Publics concernés

  • Conseillers en agence bancaire (conseillers accueil, de particuliers, de professionnels, privés)
  • Chargés de relation client (particuliers, professionnels, appui commercial)
  • Responsables de services et Directeurs d’agence

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis en relation client.