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Management et Culture client / Efficacité managériale

Formation à l'animation de groupes


La formation présentielle est une des formes d’intervention, privilégiée pour former des collaborateurs, surtout sur les dimensions comportementales d’un métier, d’une fonction… Animer un groupe d’adultes, c’est faire passer une maîtrise technique d’un contenu mais surtout mettre en œuvre les leviers d’apprentissage pertinents pour chaque formé. Autrement dit, faire en sorte que chaque formé ait compris, adhéré et sache traduire en acte opérationnel ce qui a été traité pendant la formation. C’est sur cette dimension dynamique que nous travaillons avec les futurs formateurs.
Programme

Programme sur 2 jours

Le lancement d’une formation

  • La préparation d’une animation,
  • L’importance des premiers instants de la formation,
  • Les différentes méthodes de présentation : avantage et contexte d’utilisation,
  • Les trois fonctions de l’animateur.

La gestion du groupe

  • Les grandes composantes de la dynamique des groupes,
  • Les attentes des adultes en formation et les processus d’apprentissage,
  • La gestion des motivations,
  • Les dérives comportementales et la façon de les redresser.

La pédagogie et ses méthodes

  • La formulation des objectifs pédagogiques,
  • Les différentes méthodes pédagogiques : avantages et critères d’utilisation,
  • L’adéquation entre objectifs et méthodes,
  • Pratique des méthodes pédagogiques (affirmatives et participatives),
  • Les différents types d’exercices et les correspondances avec les méthodes.

La mise en œuvre

  • Organisation et exploitation de méthodes actives telles que travaux en sous-groupes, jeux de rôle...,
  • Gestion du groupe dans le cadre des différentes méthodes,
  • L’utilisation des différents supports,
  • La conclusion d’un stage et le suivi.
Objectifs

Objectifs

  • Prendre en charge un groupe d'adultes en formation,
  • Gérer les phénomènes de groupe,
  • Identifier les caractéristiques des formations d’adultes,
  • Formuler des objectifs pédagogiques et de formation,
  • Choisir les méthodes et techniques d’animation adaptées aux objectifs formulés,
  • Mettre en œuvre les méthodes et techniques fondamentales d’animation,
  • Utiliser correctement les outils pédagogiques courants,
  • Evaluer et réorienter en fonction des résultats.
Publics

Publics concernés

  • Toute personne ayant une formation à animer.
Points forts

Points forts

  • Ce thème nécessite par sa nature une pédagogie essentiellement interactive. L’apprentissage se fait tout autant par les apports du formateur, que par les exercices et mises en situation que par ce qu’il montre dans son animation.

  • A partir de thèmes que les participants auront à (ou ont coutume de) développer devant leurs groupes, l’animateur propose une alternance de travaux en ateliers, mises en situation, réflexion et échanges en séances plénières, et réalise régulièrement des synthèses sur les points clés à retenir.