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Conformité, audit et risques / Gestion des risques

Prévenir, détecter et traiter la fraude


L’actualité démontre que la fraude interne touche l’intégralité des métiers de la banque. Sa prévention est devenue un enjeu durable car elle est liée à l’atteinte des objectifs financiers. La lutte contre ce type de fraude doit être intégrée en permanence sur le terrain pour entretenir la vigilance de tous les collaborateurs, la réactivité étant fondamentale pour déjouer la malveillance.
L’approche pragmatique de la formation (cas rencontrés, explications sur les mécanismes et études des exemples les plus fréquents) vous permettra d’organiser au mieux la prévention et de mettre en œuvre les techniques de détection efficaces. Une évaluation en fin de session permettra de vérifier les acquis.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre et cerner les conséquences du risque de fraude interne
  • Reconnaître les principaux mécanismes de fraude interne
  • Organiser la prévention et mettre en œuvre les techniques de détection
  • Fraude interne : organiser la prévention
Programme

Programme sur 1 jour

Définir et appréhender le cadre réglementaire de la fraude interne

Identifier les typologies de fraudes

Repérer les principaux domaines exposés à la fraude interne

  • Achats / Commercialisation
  • Trésorerie / Caisse
  • Stock et immobilisation
  • Paye
  • Système d’Information
  • Zoom sur la corruption et sur l’abus de faiblesse

Identifier et analyser le profil du fraudeur

Maîtriser les trois grands axes du dispositif anti-fraude

  • Formaliser
  • Piloter
  • Animer

Suivre les 4 grandes étapes du dispositif

  • Prévention
  • Sensibilisation de collaborateurs
  • Implication du management
  • Évaluation des risques : cartographie, plan de contrôle et plan d’actions

Rebondir après la fraude

À l’issue de votre formation : quiz d’assimilation des connaissances vous permettant de revoir les points saillants du programme et de valider l’acquisition des connaissances

Publics

Publics concernés

  • Tout collaborateur des directions sécurité financière, risque opérationnel, audit et contrôle interne, inspection générale, conformité
  • Tout manager de centre de profits : directeur d’agence, de succursale, de centre d’affaires et de groupe d’agences

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de connaissance en matière de fraude interne
Points forts

Points forts

  • Une formation généraliste permettant une première approche globale de la fraude bancaire,
  • Nos formateurs, experts en prévention,
  • Des exemples issus du monde bancaire,
  • Des modalités pédagogiques qui impliquent vos collaborateurs : quiz, étude de cas concrets, etc…