Programme sur 5 jours à distance en présentiel ou en distanciel
Jour 1 : La définition d’un plan stratégique et ses composantes
La première journée, nous abordons la définition d’un plan stratégique et les composantes du document qui le constitue. A ce stade, il s’agit d’une approche conceptuelle globale.
Définition et composantes
Cas générique traité en 10 ateliers successifs permettant de définir les composantes du document constituant un plan stratégique.
- Définir ce qu’est-ce qu’un plan stratégique et ce que n’est pas un plan stratégique
- Déterminer le périmètre et l’échéance
- Inventorier les composantes de l’environnement externe
- Définir les composantes de la radioscopie de l’établissement ou du groupe suivant le cas
- Déterminer les adhérences ou, au contraire, écarts entre les marchés et les positions de la banque
- Déterminer les points clés qui lient les critères financiers de l’entreprise et ses positions commerciales
- Déterminer les enjeux de la banque
- Tracer les axes stratégiques
- Déterminer les objectifs et leurs échéances
- Effectuer les chiffrages commerciaux et financiers
Plan stratégique de votre établissement
A partir du plan antérieur de votre établissement, relecture et comparaison avec la grille créée ci-dessus.
Jours 2, 3 et 4 : L’analyse des environnements internes / externes
Les trois journées suivantes sont consacrées à la découverte (ou redécouverte avec prise de hauteur) des environnements externes et internes de l’entreprise. Il s’agit de mettre à plat les éléments qui influencent et animent le devenir de l’entreprise.
JOUR 2 : Prendre de la hauteur dans un monde en mutation
- Vision 360° portée sur l’environnement (externe),
- Elaboration d’une cartographie matricielle avec dimension temporelle de prospective.
- Vision 360° sur la banque (interne)
- Construction d’une cartographie de la banque avec ses activités et ses métiers
- Identification des métiers et des sphères d’influences
JOUR 3 : S’adapter pour relayer la croissance
- Les transformations vécues dans l’univers individuel et dans l’univers professionnel
- Cartographie et classification selon le modèle PESTEL
- De l’Offre Produit à l’Offre Client,
- L’ADN de la relation client (jeu de rôle)
- Les attentes clients
- Les nouveaux usages et moyens de consommation et d’échange
Une banque Offre Produit VS une banque Offre Client
JOUR 4 : La donnée, énergie du développement
- Présentation sur les enjeux de la donnée :
- Etat des lieux, :
- cartographie, forces et faiblesses
- Exploitation réglementaire :
- ratios prudentiels, LAB-FT, coût du risque
- Exploitation commerciale :
- processus et optimisation
Jour 5 : L’élaboration du plan stratégique de votre Groupe
La semaine de formation se conclura par une transition d’une pédagogie de conceptualisation vers le mode projet d’un plan pragmatique.
- Création de la balance SWOT de votre Groupe
- Création d’un sommaire : ossature du plan stratégique
- Formalisation d’une méthodologie : élaboration du futur plan stratégique en mode projet
Points forts
Pour que chaque participant atteigne le niveau d’autonomie nécessaire, nous vous proposons une formation-action (formation participative), reposant sur :
- Des méthodes convergentes de co-construction pour définir et détailler les composantes d’un plan stratégique
- L’élaboration collégiale de cartographies en vision 360° définissant et classifiant les composantes des environnements externe et interne qui influent sur l’établissement et sa stratégie
- L’élaboration collégiale de cartographies de marketing opérationnel définissant les interactions entre l’écosystème et la banque
- Des approches de transition pédagogiques entre la politique de l’offre produit et celle de l’offre client
- Des ateliers de réflexion sur l’optimisation des données clients dans une Banque 2.0
- La constitution d’une balance SWOT
- L’élaboration de schémas génériques, véritable ossature à l’élaboration du plan stratégique
- La formalisation d’une méthodologie au projet
Tous ces outils d’analyse visent à établir un état de lieux lucide et le plus exhaustif possible des données contextuelles de l’entreprise.