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Stratégie commerciale : construire son plan stratégique


Comprendre le monde, ses évolutions, ses besoins, est plus que jamais nécessaire pour concevoir des réponses adaptées. C‘est pourquoi nous vous proposons d’accompagner votre Comité de Direction dans l’élaboration de son plan stratégique afin de générer un nouvel élan de croissance pour les équipes et parties prenantes. Cette formation apporte des éléments de méthodologie et permet des partages d’expériences pour co-construire le plan des années à venir.
Programme

Programme sur 5 jours à distance en présentiel ou en distanciel

Jour 1 : La définition d’un plan stratégique et ses composantes

La première journée, nous abordons la définition d’un plan stratégique et les composantes du document qui le constitue. A ce stade, il s’agit d’une approche conceptuelle globale.

Définition et composantes

Cas générique traité en 10 ateliers successifs permettant de définir les composantes du document constituant un plan stratégique.

  • Définir ce qu’est-ce qu’un plan stratégique et ce que n’est pas un plan stratégique
  • Déterminer le périmètre et l’échéance
  • Inventorier les composantes de l’environnement externe
  • Définir les composantes de la radioscopie de l’établissement ou du groupe suivant le cas
  • Déterminer les adhérences ou, au contraire, écarts entre les marchés et les positions de la banque
  • Déterminer les points clés qui lient les critères financiers de l’entreprise et ses positions commerciales
  • Déterminer les enjeux de la banque
  • Tracer les axes stratégiques
  • Déterminer les objectifs et leurs échéances
  • Effectuer les chiffrages commerciaux et financiers

Plan stratégique de votre établissement

A partir du plan antérieur de votre établissement, relecture et comparaison avec la grille créée ci-dessus.

Jours 2, 3 et 4 : L’analyse des environnements internes / externes

Les trois journées suivantes sont consacrées à la découverte (ou redécouverte avec prise de hauteur) des environnements externes et internes de l’entreprise. Il s’agit de mettre à plat les éléments qui influencent et animent le devenir de l’entreprise.

JOUR 2 : Prendre de la hauteur dans un monde en mutation

  • Vision 360° portée sur l’environnement (externe),
    • Elaboration d’une cartographie matricielle avec dimension temporelle de prospective.
  • Vision 360° sur la banque (interne)
    • Construction d’une cartographie de la banque avec ses activités et ses métiers
    • Identification des métiers et des sphères d’influences

JOUR 3 : S’adapter pour relayer la croissance

  • Les transformations vécues dans l’univers individuel et dans l’univers professionnel
    • Cartographie et classification selon le modèle PESTEL
  • De l’Offre Produit à l’Offre Client,
    • L’ADN de la relation client (jeu de rôle)
    • Les attentes clients
    • Les nouveaux usages et moyens de consommation et d’échange

Une banque Offre Produit VS une banque Offre Client

JOUR 4 : La donnée, énergie du développement

  • Présentation sur les enjeux de la donnée :
    • KYC, RSE, open banking
  • Etat des lieux, :
    • cartographie, forces et faiblesses
  • Exploitation réglementaire :
    • ratios prudentiels, LAB-FT, coût du risque
  • Exploitation commerciale :
    • processus et optimisation

Jour 5 : L’élaboration du plan stratégique de votre Groupe

La semaine de formation se conclura par une transition d’une pédagogie de conceptualisation vers le mode projet d’un plan pragmatique.

  • Création de la balance SWOT de votre Groupe
  • Création d’un sommaire : ossature du plan stratégique
  • Formalisation d’une méthodologie : élaboration du futur plan stratégique en mode projet
Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les outils nécessaires à l’analyse de la situation d’une organisation
  • Pratiquer l’écoute active pour échanger sur ses expériences passées et sur sa vision à moyen et long terme
  • Appliquer la méthodologie nécessaire à l’élaboration d’un plan stratégique
  • Comprendre les enjeux et les moyens de la data
Publics concernés

Publics concernés

  • Membres du Comité de Direction de votre Groupe.

Modalités d’organisation

  • 5 journées réparties sur deux à trois semaines en fonction des capacités de mobilisation de l’entreprise : nous avons innové en concevant et réalisant des ateliers distanciels dynamiques et séquencés.
  • Nos formations à distance utilisent l’application Microsoft Teams © (ou un autre outil à déterminer avec vous) et sont construites de façon à ce que les participants soient mobilisés en permanence (qu’ils soient les acteurs de leur formation). Ainsi, ils sont régulièrement invités à réagir, à questionner mais surtout à produire leurs propres contenus (sous l’orchestration d’un formateur expérimenté).
  • Les travaux seront effectués lors d’ateliers collectifs et/ou en sous-groupes, selon leur teneur, dans une volonté de co-construction et d’appropriation.
  • Pas de travaux préparatoires, si ce n’est une réflexion individuelle sur les thèmes abordés dans le programme.
Points forts

Points forts

Pour que chaque participant atteigne le niveau d’autonomie nécessaire, nous vous proposons une formation-action (formation participative), reposant sur :

  • Des méthodes convergentes de co-construction pour définir et détailler les composantes d’un plan stratégique
  • L’élaboration collégiale de cartographies en vision 360° définissant et classifiant les composantes des environnements externe et interne qui influent sur l’établissement et sa stratégie
  • L’élaboration collégiale de cartographies de marketing opérationnel définissant les interactions entre l’écosystème et la banque
  • Des approches de transition pédagogiques entre la politique de l’offre produit et celle de l’offre client
  • Des ateliers de réflexion sur l’optimisation des données clients dans une Banque 2.0
  • La constitution d’une balance SWOT
  • L’élaboration de schémas génériques, véritable ossature à l’élaboration du plan stratégique
  • La formalisation d’une méthodologie au projet

Tous ces outils d’analyse visent à établir un état de lieux lucide et le plus exhaustif possible des données contextuelles de l’entreprise.