Objectifs
- Comprendre les enjeux de la LCB-FT et les obligations qui s’imposent aux acteurs de la banque
- Identifier les sanctions encourues
- Appréhender la règlementation de la LCBFT
- Appliquer les obligations de vigilance
Pourquoi choisir cette formation à l’Ecole Supérieure de la Banque ?
Le secteur bancaire international est considéré comme très risqué en termes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les banques africaines doivent donc se conformer aux dispositions en vigueur pour prévenir ces activités illégales. Il est important que les acteurs du secteur bancaire soient vigilants et détectent les situations à risque. La formation des collaborateurs est un enjeu majeur pour la protection des institutions financières contre les risques de réputation et les sanctions disciplinaires, financières et pénales.
Cet e-learning permet d’accompagner l’ensemble de vos collaborateurs dans cette démarche de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de LCB-FT.
A qui s’adresse cette formation ?
Tout collaborateur du secteur bancaire
Programme
- Partie 1 - Culture LCB-FT : maîtriser le contexte et les enjeux de la LCB-FT
- Partie 2 - Incontournables de la LCB-FT : expliquer les règles de la LCB-FT
- Partie 3 - Mises en situation : ancrer les apprentissages
- Partie 4 – Etude de cas/Quiz : évaluer les apprentissages
Modalités pédagogiques
Un bagage de formation construit avec la profession bancaire afin d’apporter à chaque collaborateur les outils de compréhension de la matière et les techniques afin de se conformer à la règlementation applicable :
- Parcours de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs
- Mettre l’accent sur les bases ainsi que sur le questionnaire client/l’entrée en relation
- Parcours spécifique pour les « caissiers »
- Approfondir la connaissance client et mettre l’accent sur les procédures et la conservation et la traçabilité des documents
- Parcours spécifique pour les collaborateurs du « Front-Office »
- Approfondir la connaissance client et mettre l’accent sur les opérations et leur analyse dédiée (recherche du Bénéficiaire Effectif, échanges d’information)
- Parcours spécifique pour les collaborateurs du « Back-Office »
- Apporter les aspects que la Banque entretient avec son environnement (Sanctions internationales, Banque Correspondante et Cellule de Renseignement Financier) ainsi que la mission spécifique du Back Office dans la LCB-FT.
Le contenu est adaptatif selon le niveau de chacun. Après une auto-évaluation sur chaque sujet clé, l’apprenant se voit proposer uniquement les activités correspondant à son besoin.
Durée estimée : 1 à 1h30 heures en fonction du parcours choisi et de l’expérience de l’apprenant
Modalités d’évaluation
L’évaluation des acquisitions se fait, selon le parcours, soit par des quiz, soit au choix entre des études de cas ou des quiz.