Chargé de clientèle microfinance
- Diplômant - Certifiant
- Certificat ESBanque
- Blended
- formation accessible
Présentation
L’Afrique fait face à de nouveaux enjeux tels que ceux liés aux effets du changement climatique. Face à ce contexte, le défi pour les Institutions de Microfinance africaines est de continuer à proposer des produits et services accessibles, qui répondent aux besoins de leur clientèle, mais également de le faire dans des conditions durables de viabilité institutionnelle, économique et environnementale. Cette formation propose donc une introduction transverse à la Transition Ecologique et Sociale.
Formation hybride, elle se déroule sur 13 jours en présentiel et 3 sessions virtuelles de 1h30.
Formation en partenariat avec MAIN : Microfinance African Institutions Network
Les points clés de la formation
Objectifs
- Développer les connaissances générales et spécifiques des chargés de clientèle pour un exercice rigoureux et performant de leur métier
- Favoriser une évolution professionnelle des chargés de clientèle sur des critères de compétences
- Instruire et gérer les dossiers de crédit de manière professionnelle et selon les meilleures pratiques en microfinance
- Savoir analyser les risques inhérents à l’activité de crédit
Métier visé
- Chargé de clientèle microfinance
Public concerné
- Chargés de clientèle déjà en poste depuis 1 à 2 ans, pour une montée en compétences
- Animateurs expérimentés en vue d’une mobilité interne sur le poste de chargé de clientèle.
Points forts
- Une diffusion internationale dans 15 pays
- Une formation validée par un diplôme professionnel l'ESBanque, co-signé par le partenaire local
- Une pédagogie fondée sur l’échange de savoir-faire et d’expériences avec des professionnels des institutions de microfinance.
- Un cursus opérationnel, conçu en collaboration étroite avec des professionnels du secteur et des représentants des organismes de tutelle
- Une formation courte (13 jours hors examens) et un rythme modulable adapté aux contraintes professionnelles des participants
Programme
Exercer la fonction Chargé de clientèle dans le respect des cadres réglementaire, déontologique et éthique - 2 jours
- Repérer les caractéristiques économiques de la microfinance
- Situer le cadre juridique et institutionnel de la microfinance
- Promouvoir les valeurs déontologiques et éthiques
Développer les opérations de microfinance - 3 jours
- Développer le portefeuille clients
- Participer à l’éducation financière du client
- Distribuer les autres produits de la microfinance de manière adaptée
Procéder au montage du dossier de crédit - 4 jours
- Analyser la viabilité de la demande de crédit
- Instruire le dossier de crédit
- Obtenir les garanties adaptées
- Argumenter un dossier client et objectiver son acceptation
Mettre en place et suivre le financement - 1,5 jour
- Suivre le dossier de crédit
- Accompagner l’emprunteur
- Gérer les impayés
Optimiser son activité - 1,5 jour
- Contribuer à l’élaboration de ses projets
- Mettre en œuvre le plan d’action
- Evaluer et présenter son activité
Appréhender la Transition Écologique et Sociale (TES) - 3 sessions virtuelles d’1h30
- Introduction à la TES
- Importance de la TES
- Transversalité de la TES
- Rôle central de la finance inclusive verte comme moteur pour la TES
Exercice de synthèse - 1 jour
S’assurer de la bonne compréhension du métier chargé de clientèle dans une institution de microfinance
Examens
Le cycle de formation est sanctionné par une évaluation en fin de parcours qui comprend trois épreuves écrites.
Coeff. | Durée | |
---|---|---|
Maîtriser son environnement professionnel Questionnaire à réponse unique de 30 questions | 1 | 1h |
Gérer la relation clientèle Traitement de deux mini-cas | 1 | 2h |
Monter et suivre un dossier de crédit Traitement d'une étude de cas | 2 | 3h |
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