Audit bancaire
- Qualifiant
- En Présentiel ou distanciel
- formation accessible
Présentation
Cette formation a pour objectif d’identifier les principaux risques liés à l’activité bancaire et financière (opérationnels et de non-conformité) et d’avoir des clés pour les anticiper et les gérer.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Comprendre les enjeux de l’audit bancaire.
- Savoir déployer une démarche d’audit adaptée au contexte.
- Savoir appréhender les risques.
- Acquérir la compréhension et le savoir-faire dans l’utilisation des différents outils
de l’audit. - Identifier les principales méthodologies et outils.
Public concerné
- Responsables des risques opérationnels.
- Correspondants risques opérationnels.
- Fonction Audit-inspection et Contrôle permanent.
- Responsables informatiques.
Prérequis
aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation
Les + de la formation
- Une pédagogie inductive, basée sur l’expérience professionnelle
- Des cas pratiques et des échanges entre les participants en atelier ou en
sous-groupes, afin de construire les meilleures pratiques et d’améliorer leur savoir-faire
Programme
Jour 1
Les objectifs et missions d’un audit bancaire
- Evaluer le risque de non-conformité pour réduire les risques juridiques et financiers
- Améliorer les procédures et la performance
- Maitriser les risques (crédit, marché, opérationnel, etc.) de l’entreprise
- Mettre en place les plans d’action concrets en fonction des recommandations
Les spécificités de l’audit bancaire
- L’organisation des contrôles (contrôles spécifiques aux différents processus)
- Le rôle du contrôle interne et contrôle périodique
- Les attentes (indépendance, objectivité, les rapports d’audit, l’audit de certification)
Jour 2
Méthodes et outils de l’audit bancaire
- L’entretien, un moment clef
- Les outils graphiques
- L’approche processus et référentiel d’audit : identification des objectifs et des risques
- Les logiciels d’audit (planification, cadrage, analyse, rapport d’audit, pilotage de la résolution de non-conformité, suivre les actions d’amélioration)
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