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Management et Culture client / Efficacité managériale

Conduire et faire face au changement


Dans un environnement bancaire en constante évolution, marqué par des fusions, des acquisitions et des innovations technologiques rapides, il est crucial pour les institutions financières de s'adapter efficacement aux changements. Les transformations culturelles et organisationnelles sont inévitables et requièrent des compétences spécifiques en gestion du changement.

Objectifs

Objectifs 

L’ESBanque propose deux parcours distincts visant à doter les collaborateurs d’une part et les managers d’autre part des outils nécessaires pour naviguer avec succès dans ces périodes de transition, en renforçant leur capacité à gérer le changement, à communiquer de manière efficace et à engager leurs équipes.
Ces formations sont une opportunité stratégique pour préparer les équipes bancaires à naviguer efficacement dans un environnement de changement rapide, en renforçant leurs compétences en leadership, communication, et gestion du stress. Les programmes sont conçus pour être flexibles et adaptables aux besoins spécifiques de chaque organisation en intra sur-mesure avec des options de coaching et de développement professionnel pour maximiser l'impact sur les participants.

Public concerné :

  • Collaborateurs qui doivent s’adapter aux nouvelles dynamiques et processus résultant de la transformation organisationnelle.
Parcours Collaborateurs

Parcours Collaborateurs - 1 jour - Présentiel/Distanciel

Objectifs de ce parcours

  • Améliorer sa capacité à faire face au changement
  • Acquérir une capacité à se mettre en mouvement dans les changements qui s’imposent à soi
  • Réguler son stress et ses émotions pour dépasser ses peurs et avancer

À qui s’adresse cette formation ?

  • Collaborateurs qui doivent s’adapter aux nouvelles dynamiques et processus résultant de la transformation organisationnelle.

Programme de formation

  • Identifier les mécanismes changement (courbe du deuil, modèle DRCR V.Lenhardt, la roue de Hudson)
  • Se projeter dans le changement avec tous les aspects de sa personnalité (Process Communication)
  • Apprendre à gérer ses peurs et ses résistances et apprendre à se projeter positivement
  • S’orienter solution
  • Identifier ses ressources (internes et externes) pour développer sa confiance (en soi et en son environnement)

Modalités de formation

  • Réflexions en sous-groupe, ateliers, apports théoriques
Parcours Managers

Parcours Managers - 3 jours - Présentiel/Distanciel

Objectifs de ce parcours

  • Acquérir des outils et des stratégies pour une gestion efficace du changement
  • Engager et obtenir l’adhésion des employés, surpasser les résistances
  • Développer les capacités d'adaptation et d'évolution des collaborateurs
  • Communiquer de manière efficace et fédératrice
  • Construire et porter une vision alignée avec la stratégie de l’entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Managers qui doivent gérer et accompagner le changement au sein de leurs équipes.

Programme de formation

MODULE 1 : COMPRENDRE LES DYNAMIQUES DE CHANGEMENT (1 JOUR)

  • Comprendre les étapes vécues dans le changement en termes d’impacts émotionnels et comportementaux
  • Connaître le type d’accompagnement adapté à chaque phase de la courbe du deuil (E.Kübler-Ross) et aux transitions
  • Découvrir une méthode d’accompagnement du changement (modèle de Kotter et stratégie des Alliés)
  • Identifier une méthode de co-construction de vision avec son équipe (l’arbre de vision)

MODULE 2 : COMMUNIQUER LE SENS DANS LE CHANGEMENT (1 JOUR)

  • Identifier et expérimenter les fondamentaux de la prise de parole en public
  • Identifier et cartographier son mode de leadership (les 3 stades de développement du Responsable V.Lenhardt)
  • S’approprier la vision ou la mission d’entreprise et construire un discours orienté sur le sens
  • Identifier les compétences clés pour accompagner ses managers dans la transformation

MODULE 3 : ENGAGER SES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT (1 JOUR)

  • Identifier et comprendre les besoins individuels et collectifs qui activent l’engagement dans le changement
  • Identifier les trois stades de développement des managers, les postures et pratiques favorables au changement
  • Identifier et expérimenter les bases méthodologiques du coaching individuel
  • Identifier et expérimenter les leviers du coaching collectif avec une réunion d’embarquement