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Management et Culture client / Efficacité managériale

Accompagner ses collaborateurs


Interlocuteur privilégié de ses collaborateurs, le manager de 2020 se doit d’incarner la performance et la confiance. Son efficacité se mesure à sa capacité à engager et à fidéliser ses collaborateurs. Or, le manager interagit dans un climat concurrentiel (y compris en interne), avec des injonctions parfois paradoxales de son organisation. La valeur du manager dépend désormais également de ses compétences comportementales : disponibilité, écoute, réactivité, transparence, implication, autorité.
Programme

Programme sur 3 jours

Communication

Partager son expérience et s’impliquer dans le module de formation

  • Présentation des participants et du formateur à l’aide d’anecdotes personnelles.
  • Présentation de la formation (programme et objectifs) et recueil des attentes des participants.
  • Echanges entre les participants sur leurs expériences pour leur permettre de « vider leur sac ».

Comprendre ce qui peut causer des malentendus dans un échange

  • Présentation de la notion de cadre de référence et illustration des différentes interprétations possibles pour une même situation.
  • Distinction des faits, opinions, sentiments pour identifier les registres sur lesquels travailler et préférer l’emploi du « je … » plutôt que du « vous… » afin de prendre la responsabilité de son point de vue.

S’approprier une méthode pour pratiquer une écoute active

  • Partage d’expérience entre les participants autour de la présentation de 3 temps clés par le formateur :
    • Savoir se taire pour laisser parler l’autre,
    • Reformuler pour valider sa compréhension,
    • Savoir questionner à bon escient.
  • Entraînements (mises en situations) sur la pratique de l’écoute active à partir de situations vécues par les participants.

S’approprier les principes clés de l’affirmation de soi (assertivité)

  • Autodiagnostic pour évaluer son niveau d’assertivité et les autres comportements éventuellement utilisés.
  • Identification des 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation.
  • Echanges entre les participants sur leurs expériences afin de s’approprier les principes clés de l’assertivité.
  • Exercices de reformulation d’expressions illustrant certains comportements inefficaces.

Entretiens à mener avec ses collaborateurs

Annoncer une décision

  • Présentation des différents types d’entretien.
  • Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien de transmission d’une décision.

Accompagner ses collaborateurs

  • Identification des raisons de baisse d’activité d’un collaborateur et des registres à prendre en compte pour intervenir : manque de sens, manque de connaissance, manque de compréhension.
  • Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien.

Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien.

  • Sensibilisation sur la place du contrôle dans les missions du manager.
  • Présentation des critères d’un contrôle efficace et des liens avec fixation des objectifs, écarts avec résultat.
  • Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien.

Féliciter ses collaborateurs

  • Réflexion sur la finalité des félicitations et les attendus d’un entretien spécifique.
  • Présentation des liens entre effort, résultat et chemin.
  • Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien.

Recadrer ses collaborateurs

  • Identification des situations nécessitant un recadrage et de la notion de respect de ligne de principe.
  • Réflexion en sous-groupe pour rechercher les points clés de réussite de l’entretien.
  • Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien.

Evaluation des collaborateurs et négociation des conflits

Savoir mener un entretien pour faire évoluer un collaborateur

  • Réflexion sur la finalité d’un entretien d’évolution et ses conditions de réussite.
  • Présentation et échanges autour des différentes gestions de l’entretien selon les perceptions qui peuvent exister chez le collaborateur et chez le manager.
  • Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien.

Savoir mener un entretien d’appréciation d’un collaborateur

  • Présentation de l’utilité de l’évaluation pour le manager, pour le collaborateur, pour l’entreprise.
  • Echanges pour cerner le rôle du manager dans cet exercice annuel.
  • Jeux de rôles et construction collective du « mode d’emploi » de l’entretien.
    • Exercices de formulation d’objectifs SMARTE : Spécifiques – Mesurables – Acceptables – Réalistes – Temporellement définis – Ecologiques.

Prévenir et négocier les conflits

  • Réflexion autour des principales formes ou causes de conflits et des attitudes à privilégier pour en sortir.
  • Présentation des liens entre « évènements », « émotions », « stress » et « actions ».
  • Présentation et entraînements (mises en situations) d’une méthode de prévention / résolution des conflits :
    • Accepter, reformuler les faits ou ce qui a été dit,
    • Isoler, émettre une hypothèse sur les émotions, les besoins…
    • Résoudre, proposer une action.

Préparer son plan d’actions individualisé

  • Engagement individuel sur 3 actions à mener sur les 6 mois à venir (ex : mener les entretiens d’évaluation).
Objectifs

Objectifs

  • Faciliter la montée en compétences de son collaborateur et renforcer sa motivation.
  • Savoir quand et comment recadrer un collaborateur.
  • Communiquer avec son équipe pour être porteur de sens des décisions, choix et changements.
  • Représenter son équipe auprès de son hiérarchique et de ses pairs pour négocier les moyens adaptés à sa mission.
Publics

Publics concernés

  • Cette formation est destinée à des futurs managers ou à des managers en poste depuis moins de 2 ans, quels que soient la taille de leur équipe, leur métier et leur fonction.
  • Cette formation est indépendante mais s’intègre parfaitement avec « Maîtriser les fondamentaux du management » qui peut être suivie dans la foulée ou après plusieurs mois pour parfaire les compétences managériales des participants.
Points forts

Points forts

Cette formation est construite de façon à ce que chaque participant, quelle que soit son expérience préalable du management (prise de poste, 1 an d’expérience, management de projets, formation universitaire…), puisse trouver des outils et des techniques utiles dès son retour à son poste de travail. La pédagogie mise en œuvre repose sur la mise en situation professionnelle, à travers :

  • Des cas pratiques : exercices d’application permettant de valider l’assimilation des concepts et de mettre en œuvre les connaissances acquises,
  • Un partage d’expérience : échanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées, les réponses apportées,
  • Des mises en situation : jeux de rôle entre les participants à partir de situations inspirées de leur contexte professionnel afin de leur permettre de s’approprier des méthodes, un comportement.