accès Campus

Actualités


Passerelles / La lettre / Numéro 4 - juillet 2008

Le professionnel-formateur : les avantages d'une double casquette...

Chacun s’accorde à dire que les prochaines années verront s’exacerber la concurrence entre les différents secteurs d’activité pour recruter des profils similaires. Cette réalité "contraint" à innover, notamment dans le sens d’une professionnalisation accrue des parcours.

L’atout maître d’une formation professionnelle ? Les… professionnels, justement : hommes et femmes en activité dispensant leurs enseignements dans les cursus diplômants et les formations qualifiantes. Passerelles a donc eu envie de placer sous les feux de la rampe ces acteurs qui "portent" la professionnalisation et leur a donné la parole. Nous ouvrons nos colonnes à des formateurs du secteur bancaire, bien sûr, mais aussi à l’un de leurs homologues issu d’un secteur que nous avons voulu très différent du nôtre, à savoir le spectacle, pour tenter d’appréhender ce qui, peut-être, les rassemble.

Ce numéro quatre rend également compte - en partie tout au moins - des liens actifs qui se nouent dans et hors Hexagone pour répondre aux nécessités de la formation et de l’emploi. En effet, les transformations dans la profession vont bon train : la rentrée 2008/2009 sera l’occasion pour Passerelles de vous présenter de nouveaux produits mais aussi des axes de réflexion et de travail innovants. Il y en a beaucoup.

Nous vous retrouverons en septembre sous le double signe de l’imagination et de la passion, deux notions qui, vous le constaterez, émergent de ce numéro. Et qui ne sont pas l’exclusivité du monde du spectacle…