accès Campus

Actualités & Evénements


12/02/2024 - Formation continue

Validation des Acquis par l’Expérience : Boris et Jean-Luc, regard d’un diplômé ITB et de son accompagnateur !


Boris, diplômé de l’ITB Management Bancaire et Jean-Luc, son accompagnateur, reviennent à travers cette interview croisée sur son parcours dans le cadre de la VAE, les atouts et les apports du diplôme dans l’évolution de sa carrière.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Boris, diplômé de l’ITB Management Bancaire via la VAE : Cette année, je fête mes vingt ans de carrière en banque ! J’ai suivi un BTS Banque en alternance à l’ESBanque en 2004, ce qui m’a permis d’intégrer directement le marché de l’emploi à la sortie de mes études. J’ai occupé différents postes dans le réseau avant d’évoluer en tant que directeur de caisse en 2016. J’ai été formé en interne dans le cadre de ma prise de poste, mais j’ai toujours eu envie de faire l’ITB et c’est pour cette raison que j’ai fait une VAE.

Jean-Luc, accompagnateur ESBanque : Mon expérience de 25 ans de carrière en tant que Responsable des Ressources Humaines au sein d’un grand groupe bancaire m’a permis de développer un repérage des compétences précis, très utile pour le rôle d’accompagnateur de la VAE que j’occupe depuis sept ans. Chaque accompagnement est une nouvelle expérience, avec une remise en question constante pour offrir une méthodologie personnalisée et adaptée aux attentes de ce dispositif !


Pourquoi suivre la VAE à l’ESBanque ?

Boris : L’ESBanque est l’Ecole de référence du secteur bancaire, c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers cet organisme que j’apprécie et connais bien. L’ITB était un défi personnel à la base, je souhaitais valoriser mon parcours professionnel avec une certification reconnue par les professionnels du secteur. J’espérais aussi pouvoir acquérir plus de hauteur, une vision globale et complémentaire du rôle du manager au sein d’une caisse locale.

Jean-Luc : La VAE est un cumul de l’expérience vers un diplôme de haut niveau. Intégrer l’ITB en VAE à l’ESBanque, c’est la reconnaissance d’un parcours après de nombreuses années en banque, ce qui ouvre à de nouvelles perspectives professionnelles et une évolution de carrière après la validation des acquis de l’expérience !

Boris : J’adhère complètement aux propos de Jean-Luc ! J’avais un diplôme de niveau bac+2 et 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Obtenir l’ITB en VAE m’offre désormais un plus haut niveau d’études qui consolide et valorise mon parcours professionnel. C’est une reconnaissance et une preuve de crédibilité, un véritable atout à faire valoir dans la suite de mon parcours professionnel.

Jean-Luc : Au-delà de reconnaître le savoir-faire, le savoir-être et un haut niveau de compétences, la VAE offre aussi une certaine flexibilité pour répartir et équilibrer la lourde tâche du travail de rédaction du livret d’expérience entre la vie privée et professionnelle du candidat. J’essaye de faire preuve de souplesse pour s’adapter aux périodes, aux horaires qui peuvent arranger le candidat et maximiser ses chances de réussite !



Quelles sont les grandes étapes de la VAE ?


  • Jean-Luc : Pour l’ITB en VAE, le candidat doit rédiger un livret comprenant le développement de 117 compétences, regroupées en 20 activités. Notre première rencontre est une étape importante car elle fixe le cadre dans lequel le candidat devra articuler son développement écrit. Il s’agit d’une étape de découverte car le processus de la VAE n’est pas forcément inscrit dans les compétences de chacun des candidats, il m’appartient de les orienter. Dans le même temps je dois faire preuve de bienveillance et rassurer sur l’expression écrite. La rédaction doit être synthétique, explicative et bien mettre en exergue les postures managériales, je fais en sorte que le candidat réponde à la compétence demandée et que le dossier soit bien construit pour que le jury retrouve toute l’assise du référentiel !

  • Boris : Les grandes étapes ont été définies en amont avec Jean-Luc, autour de la rédaction de mes actions managériales en lien avec les quatre blocs de l’ITB. Mon accompagnateur m’a aidé à structurer le projet de rédaction. J’ai réalisé en parallèle de la rédaction, un travail de recherche en fouillant mes ressources personnelles pour trouver des preuves ou les construire afin de justifier mes compétences. Je me suis attaché à fournir un dossier lisible, clair, facile à lire, ce qui m’a pris huit mois de travail relativement intense. Nous avons également fait plusieurs entretiens pour préparer les oraux en travaillant des situations pour optimiser mon passage le jour J.

  • Jean-Luc : La préparation à l’oral est un moment clef du dispositif d’accompagnement. En effet, outre la finalisation du dossier d’expérience, elle vient ponctuer une période forte de mise en œuvre et de développement de la VAE. Trois séquences majeures sont développées avec le candidat : la mise en situation professionnelle, exercice pratique du manager et de la conduite du changement, présentation d’une activité du référentiel et préparation au jeu des questions posées par le jury. J’adopte systématiquement une posture critique afin de préparer chaque candidat dans les meilleures conditions. Le jeu de rôle mis en place est un gage de réussite car il est le reflet de cette dernière étape qui finalisera l’obtention du diplôme de l’ITB, qui a la même valeur en VAE qu’en cursus classique.


Un mot sur la relation accompagnateur/apprenant ?

Boris : Jean-Luc était très disponible, il a fait preuve de souplesse dans nos rendez-vous et nos échanges étaient très qualitatifs. Il était bienveillant tout en faisant preuve de franchise pour corriger ce qui était nécessaire. J’ai pu compter sur son expérience et sa hauteur, d’une grande aide sur certains aspects ! C’est une très belle rencontre, j’ai beaucoup de reconnaissance pour tout le travail qu’il a accompli. Même la distance et le décalage horaire n’auront pas été des freins à nos échanges…

Jean-Luc : En effet ! Boris et moi avons échangé à distance, j’ai même eu la chance de voir la plage de la Réunion où il passait ses vacances (Rires) ! Il a toujours été très sérieux et a respecté le rétroplanning fixé pour enchaîner les blocs sans y revenir ensuite. En tant qu’ancien DRH, je n’ai pas la même expérience du commerce comme Boris, mais j’apprends de chacun ; mon expérience s’étoffera toujours au fil des accompagnements que je mène !


Un conseil pour ceux qui souhaiteraient suivre une VAE ?

Jean-Luc : C’est un engagement fort, il faut bien s’y préparer et se donner les moyens de répondre aux objectifs de la VAE, mais la réussite qui est au bout est un sacré challenge et en vaut la peine !

Boris : Il faut avoir conscience qu’il faut absolument avoir une expérience professionnelle à faire valoir, car on ne peut pas inventer les compétences recherchées. Faire l’ITB en VAE, c’est un vrai investissement pour l’avenir. N’hésitez pas à franchir le pas, les apports sont très bénéfiques !


Que retenez-vous de la VAE ?

Boris : La VAE est une excellente manière de prendre du recul et de valoriser son parcours professionnel ! Cette expérience m’a poussé à fouiller dans ma mémoire, à revenir sur des situations passées que je rencontrai sur le moment et que j’ai pu mieux appréhender. J’ai aussi pu approfondir des notions et des outils que je n’avais pas forcément bien saisi ou maîtrisé en tant que directeur. J’ai évolué dans ma pratique grâce à la VAE, j’ai consolidé mes connaissances et structuré ma méthode de travail.

Jean-Luc : Au cours de mon parcours d’accompagnateur, j’ai accompagné de nombreux candidats dont leur projet professionnel est étroitement lié à l’obtention de l’ITB. L’accession à ce diplôme est une reconnaissance forte de leur expérience, il leur offre un atout majeur pour la gestion de leur carrière !



Tags : Formations & Certifications Formation continue