accès Campus

Témoignages


07/07/2023 - Alternance

Concours Jeunes CEPAL : Manon et Léo, alternants en Licence Pro Banque reviennent sur leur victoire

Nos alternants en Licence Professionnelle Banque ont remporté le concours “Jeunes CEPAL”, dans lequel ils ont imaginé leur banque idéale. Ils révèlent les secrets de leur succès !

Lors du récent concours "Jeunes CEPAL", organisé par la Caisse d'Épargne Auvergne et Limousin, deux alternants de l’ESBanque ont su se démarquer de leurs concurrents en proposant un projet concret et novateur pour répondre aux besoins des jeunes.

Nous avons eu l'opportunité de les rencontrer et de recueillir leurs impressions sur cette expérience enrichissante. Manon et Léo, passionnés par ce sujet qui leur tenait à cœur, ont accepté de partager les coulisses de leur participation, les défis qu'ils ont relevés et les leçons apprises tout au long de ce processus. Leur projet met en lumière l'importance d'une banque idéale pour les jeunes, capable de les accompagner et de leur fournir une éducation financière solide. Découvrons comment ces jeunes talents ont su se démarquer avec succès au concours "Jeunes CEPAL".


Pourquoi avoir participé à ce concours ?

Manon : Nous sommes tous les deux en alternance à la Caisse d’Epargne, la banque organisatrice de ce concours. Nous avons saisi l’occasion d’avoir un peu de visibilité sur un sujet qui nous touchait particulièrement.

Léo : Le concours portait sur les jeunes, ce qui nous a conforté dans l’idée d’y participer !


Pouvez-vous nous raconter votre expérience ?

Léo : Comme nous n’habitons pas à côté, nous avons dû réfléchir à une organisation particulière pour préparer le concours, auquel nous avons dédié deux journées complètes.

Manon : Lors de notre première journée, nous nous sommes consacrés au brainstorming, nous avons mis toutes nos idées sur papier pour y voir plus clair et segmenter les sujets saillants, comme les moyens de paiement, les crédits, l’épargne... Dans un second temps, nous sommes passé à la mise en application des idées retenues via la création d’un questionnaire et la réalisation de notre diaporama.
Etant dans le domaine bancaire nous avions des notions qui nous ont beaucoup aidé.
Enfin, nous sommes penchés sur la concurrence afin de nous démarquer avec des propositions innovantes.

Léo : Ce qui a dû faire la différence avec la concurrence, c’est l’aspect concret de nos propositions. Nous avons proposé des actions clefs en main que nous sommes en train de mettre en place pour un futur proche !


Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés ?

Léo : Le principal défi était le temps ! Nous n’avions que très peu de temps pour constituer un projet viable et solide. Nous ne sommes pas dans la même classe cette année, mais nous sommes amis à l’extérieur, ce qui fait que nous étions complémentaires dans ce projet.

Manon: Et puis le défi était aussi de gagner (rires) ! Nous représentions la Caisse d’épargne, qui est l’organisateur du concours. Il y avait donc un double enjeu.
Le système de l’alternance est idéal : 3 semaines en entreprises pour 1 semaine de cours, il n’y a pas mieux comme rythme pour des jeunes qui veulent s’insérer dans le monde professionnel. Être sur le terrain nous permet de faire nos armes !
Le fait que les intervenants soient des professionnels nous permet d’aborder les sujets d’une toute autre manière. J’ai pu voir la différence avec d’autres formations. Ces professionnels nous transmettent la réalité du terrain : ce que l’on apprend en cours reflète exactement ce que l’on retrouve au quotidien, les frontières s’effacent. On parle, on échange, on aborde nos difficultés, on trouve une oreille attentive, on a des échanges fluides et précieux avec nos enseignants.


Qu’est-ce que la Licence professionnelle banque vous a apporté dans l’élaboration de ce projet ?

Léo : La Licence Professionnelle Banque nous a donné une vision professionnelle du sujet. Les enseignements nous ont permis de comprendre comment mettre en place des changements dans le domaine bancaire. Nous avons pu avoir recours aux avis de nos intervenants et de professionnels du domaine. Leur disponibilité nous a encouragé à poser des questions et cela a pu enrichir davantage notre projet.

Manon : Je rejoins Léo sur cette question, les intervenants ont pu nous donner des pistes, ce qui était enrichissant.


Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

Léo : Pour ma part, c’est la prise de parole en public devant une trentaine de personnes. Il a fallu gérer son stress et ce concours a pu m’aider sur ce point. L’organisation aussi, car dans notre futur métier de banquier, c’est une qualité importante. C’est aussi enrichissant d’un point de vue professionnel, avoir une expérience comme celle-ci sera forcément mis en valeur pour la suite de notre parcours professionnel.

Manon : De mon côté, je suis plutôt à l’aise à l’oral, mais cela m’a permis de m’exprimer encore plus. J’ai aimé présenter notre projet commun. Je rejoins Léo sur l’aspect organisationnel, car nous avons dû concilier l’école, le travail, la vie personnelle et le concours ! Nous étions très complémentaires et nous avons trouvé un bon équilibre, cela nous apprend la cohésion d’équipe.


Et donc, quelle est la banque idéale des jeunes ?

Manon : C'est une banque disponible avec un conseiller qui se montre pédagogue qui nous oriente et nous apprend les bases de la banque. En effet, tout jeune n'a pas la chance d'avoir un accompagnement familial à ce sujet. Les banques ne devraient plus ignorer notre potentiel de jeunes étudiants, mais surtout de jeunes actifs !

Léo : Les jeunes sont l’avenir ! Avoir une banque qui est à nos côtés et qui nous conseille dès le début, c’est ce que nous recherchons !


Tags : Etudiant Formations & Certifications L'ESBanque Témoignages Alternance