accès Campus

Témoignages


22/11/2017 - Témoignages

Passer ses examens en ligne au CFPB

Après le bon accueil réservé à l’expérimentation pilote de juin 2017, le principe de l’examen en ligne sera étendu en 2018 aux examens de niveau 1 (RNCP)

  • Sonia Donne – Candidate en ligne

Au sein d’Exane Asset Management, Sonia Donne était responsable du service clients au sein du service commercial. Son activité, axée sur la relation client, l’amenait à coopérer avec les services de la sécurité financière Groupe. Jugeant insuffisante sa maîtrise des fondamentaux, elle a souhaité se spécialiser.  C’est ce qui a motivé sa décision de participer à la formation Cycle Expert Métiers Conformité.

Pourquoi avez-vous accepté de composer en ligne en juin 2017 ? (rappel : l’examen en ligne était proposé sur la base du volontariat)
J’ai accepté facilement. En fait, dans mon quotidien professionnel, je travaille sur ordinateur. J’ai la main rouillée pour écrire au stylo ! Composer en ligne me permettait de rendre une copie de qualité, plus facile à lire pour le correcteur.

Quels autres avantages avez-vous trouvés à cette modalité ?
Avec la possibilité de supprimer, de corriger, de copier/coller etc. je présentais un travail plus professionnel, plus clair. En comparaison, dans l’épreuve qui n’était pas en ligne, ma copie était moins agréable à lire … Pour moi, remettre un devoir dans cet état est un manque de respect à l’égard du correcteur. Je n’aime pas cela.
En fait, avec l’ordinateur, j’avais l’impression d’être plus en situation professionnelle qu’en examen. J’avais le sentiment de devoir rendre un travail à ma Direction, ce qui, certainement, a inconsciemment ôté une partie de mon stress. Même s’il en restait forcément un peu … La situation était beaucoup plus confortable à tout point de vue. 
De plus, nous étions accompagnés par une équipe très efficace. C’est indispensable pour une première fois. Tout était aménagé pour nous rassurer.     

Quelles limites voyez-vous ?
Franchement, à notre stade je n’en vois pas. Nous n’étions pas confrontés à une UF avec des tableaux à créer par exemple, donc pas de problème. Mais, sans accompagnement, cela aurait été plus difficile et moins rassurant.

Pour conclure ?
Je suis ravie d’avoir suivi cette formation qui m’a apporté un éclairage professionnel de qualité. La proposition d’examen en ligne est une très belle initiative. J’encourage le CFPB à poursuivre dans ce sens.
Une suggestion : pour familiariser les candidats avec le système, organiser une heure de formation en s’appuyant sur un exercice, un examen blanc en somme.  

Tags : Témoignages Formation diplômante Entreprises Salariés Etudiants Anciens élèves