accès Campus

Témoignages


12/05/2020 - Candidats alternance

Cours à distance - Le point de vue des alternants

Wendy et Simon sont en Master 2 CPA à Rennes.

Comment avez-vous été prévenu de la mise en place des formations en distanciel ?

Wendy : Nos cours ont repris une semaine après le début du confinement. Notre coordinatrice pédagogique nous a avertis par mail, la semaine précédente notre retour, de la mise en place des enseignements via le distanciel. Elle nous a présenté la plateforme Teams et a créé un groupe avec les différents intervenants qui allaient animer pendant cette période. Le démarrage a donc été plutôt fluide.

Simon : En tant que délégué de ma promotion, j’ai contacté notre coordinatrice à plusieurs reprises pour lui poser nos différentes questions. Elle se montre toujours présente et à l’écoute. Nous sommes bien accompagnés depuis le début.

Comment s’est déroulé votre premier cours en ligne ?

Simon : Ça a été un peu particulier pour nous et pour l’intervenant, mais ce-dernier a tout de suite posé les bases, nous a expliqué le déroulé de la journée qu’il avait adaptée au distanciel, ce qui nous a permis de rapidement nous adapter. Il est vrai que rester concentré et attentif devant son écran pendant 7h de suite aurait été compliqué sans cette dynamique différente du présentiel. Nous avons également créé des petits groupes pour réaliser nos activités.

Wendy : Nous avions quelques appréhensions, mais tout s’est bien passé. Ceux qui ont rencontré des difficultés de connexion ou d’activation de micro par exemple se sont fait aider par les autres. L’entraide est très présente depuis le début ! Au final, il y a eu tout de suite une bonne interaction entre nous tous, une bonne cohésion. Tout le monde a pu participer, sans appréhension.

Comment se déroule les interactions avec les intervenants ?

Wendy : Très bien ! Les journées sont bien rythmées, le travail en groupe grâce à Teams est très agréable et bien fait. Et nous pouvons poser nos questions facilement par tchat ou avec nos micros.

Simon : Nous avons aussi convenu avec la majorité des intervenants que si nous pouvions ne pas mettre notre caméra pendant les 7h il était important de l’allumer à chaque fois que nous intervenions. Se voir a rendu la journée plus « réelle ».

Que retenez-vous de cette expérience ?

Wendy : Nous avons pu aborder les choses d’une autre manière, nous découvrons les activités et travaux en groupe autrement. Le CFPB-Ecole supérieure de la banque a été réactif pour que nous puissions poursuivre notre formation et tout se passe bien grâce à des intervenants et des coordinateurs pédagogiques très à l’écoute. Ça ne remplace pas le présentiel, mais c’est une bonne expérience qui nous aura permis d’apprendre différemment.

Simon : Avec mes camarades de promotion, nous sommes tous ravis de cette expérience ! Chacun a pu participer aux cours, et je dirai même que certains se sont plus exprimés en distanciel qu’en présentiel. Peut-être que cette méthode leur a permis de casser une barrière. Le bilan est très positif et permet de nous dire que cette manière de faire fonctionne aussi !

Tags : Formations Témoignages Formation en alternance Candidats alternance