Témoignages
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Témoignage de Joffrey Mosteiro, apprenant en 1re année d'alternance en BTS Conseiller clientèle de particuliers.
J’ai rejoint directement le CFPB pour commencer un BTS : je suis actuellement en 1re année.
Après, soit je ferai une licence, soit j’accepterai le poste qu’on me proposera pour plus tard faire l’ITB.
C’est différent de tout ce que j’ai pu connaître auparavant. C’est un autre système de formation, où l’on travaille en groupe, où on fait des jeux de rôle. Les cas concrets permettent réellement d’éclairer les points qui restent habituellement abstraits.
À Strasbourg.
Parce qu’il dispense des cours très formateurs et que les partenariats avec les banques nous permettent d’accéder à l’alternance et de toucher une rémunération. C’est très loin de l’univers qu’on imagine, ennuyeux, avec « des banquiers méchants ». Le CFPB permet de découvrir les facettes d’un métier sur lequel on a des a priori.
Je suis à BNP Paribas. J’ai commencé au guichet et j’ai maintenant beaucoup de missions différentes, en binôme avec mon tuteur, conseiller clientèle de particuliers.
Je suis un fervent défenseur de l’alternance : c’est un excellent compromis entre la formation théorique et la formation pratique.
C’était le seul établissement à proposer un enseignement en alternance dans cette filière et on est sûr d’avoir un poste en alternance, contrairement aux autres structures.
La diversité des missions et la relation avec le client. On découvre leurs attentes, très différentes selon les personnes : chacun a besoin de se faire entendre et d’être accompagné dans ses projets.
Par hasard.
En recherchant une formation, je suis tombé sur le site banque-apprentissage.com* et j’ai déposé ma candidature.
*L’adresse a changé : pour postuler en 2015, il faut aller sur http://www.cfpb.fr/candidat-alternance