accès Campus

Témoignages


01/09/2020 - Témoignages

Stéphane Delaine, jury Grand oral de l'ITB

Le Grand oral de l’ITB qui prépare les futurs managers bancaires a débuté en juillet : une épreuve emblématique pour près de 850 candidats en France et à l’international qui couronne deux ans de formation. Cette année, le Grand oral a vu son format évoluer dans la droite ligne du cursus renouvelé à l’automne 2018.

Dans les coulisses du Grand oral, Stéphane Delaine président de Jury partage son point de vue sur les épreuves 2020 et posent son regard de professionnel sur la nouvelle mouture de l’ITB…

« Le terme de soft-skills n’est plus un gros mot ! »

« Le contenu de ce nouvel ITB correspond bien aux attentes des banques. En proposant une pédagogie inversée, ce nouveau format peut s’avérer déroutant pour certains apprenants plus coutumiers d’une pédagogie descendante et académique. Cela nécessite un vrai changement d’état d’esprit dans la manière d’apprendre. Les collaborateurs sont amenés à prendre du recul pour donner du sens à l’environnement dans lequel il évolue. Échanger, réfléchir pour mieux expliquer la stratégie du groupe et faire avancer les équipes, voilà ce qu’on attend d’eux !
Cette formation livre aux apprenants une formidable boîte à outils permettant une adaptation opérationnelle et fonctionnelle. Un excellent bagage pour la suite ! L’exigence ne se situe plus seulement dans la maîtrise de savoirs techniques. Les managers sont aujourd’hui des facilitateurs, ceux qui mettent de l’huile dans les rouages. Sans invoquer le droit à l’erreur, mettons en avant pour eux le droit à l’expérimentation : réfléchir, prendre de la hauteur, oser… Voilà les points positifs qu’apporte le nouvel ITB ! »
Stéphane Delaine, Responsable formation des parcours diplômants et managériaux BDDF - Société Générale.

Tags : Témoignages Formation diplômante Entreprises Etudiants Salariés