accès Campus

Témoignages


14/05/2020 - Témoignages

ITB – le Major international livre ses clés de réussite !

“L’ITB n’est pas une finalité en soi, mais une base solide pour mieux advancer et redémarrer de plus belle dans son métier.”
Hery Mahefaharison Andrianantenaina (Madagascar), 2019 



Qu’est-ce qui vous a incité à vous inscrire à l’ITB ?

Titulaire d’un Master Finance et gestion bancaire, j'ai vu l’ITB comme le moyen d’approfondir davantage mes connaissances. De plus, conscient que le monde bancaire évolue très vite, j'ai pensé qu’il me fallait une formation comme l’ITB pour rester en phase avec le secteur et répondre aux exigences spécifiques de mon métier.
Durant la formation, j’ai migré d’une fonction back office vers une fonction de front office en tant que Chargé de clientèle particulier & professionnel/PME. Envisager une telle évolution n’est pas toujours évident, et l’ITB était un bon moyen pour m’accompagner dans ce processus. Cette formation est aussi réputée pour constituer un très bon bagage aux futurs managers, j’ai donc voulu sauter le pas !

Que représente pour vous ce diplôme de l’ITB ?

L’ITB est plus qu’un diplôme. Bien plus qu’un papier, il recouvre à la fois des connaissances, des rencontres, des échanges et des valeurs. Il est "le truc en plus" qui fait la différence avec les autres dans la manière de penser, de voir et d’aborder les diverses situations.
Les diplômés de l’ITB se distinguent par leurs approches, leurs manières d’être et d’agir dans le travail. Cela leur permet de briller, d’avancer et d’être leader dans leur métier. L’ITB a élargi mon champ de vision de la banque. Il m’a donné plus d’assurance dans l’exercice de mes missions et m’a permis de comprendre les différents enjeux auxquels je suis confronté au quotidien. C’est un "boost" pour ma carrière bancaire.

Quelles ont été les clés de votre réussite ?

J'ai vu l’ITB comme un défi personnel à relever. Mes clés de réussite tiennent dans ces valeurs-là : Foi. Humilité. Persévérance. Excellence.
Avant tout, il fallait avoir la foi : y croire, pour pouvoir gérer plusieurs choses à la fois, la pression du travail, la pression des journées de formation, la balance entre vie professionnelle et personnelle... Cette force m’a aidé à garder la tête froide, à me donner confiance, à croire en mon propre potentiel.
L’humilité se conjugue avec "esprit d’équipe". Je savais qu’il y avait des sujets avec lesquels j’étais moins à l’aise que d’autres. J’ai connu une très belle promotion ! J’y ai fait de belles rencontres. Entre apprenants et intervenants, nous avons vécu de riches échanges.
La persévérance rime avec "détermination". Il a fallu s’autodiscipliner, tenir un emploi du temps strict pour maîtriser au mieux les thèmes abordés. Il était capital de s’investir tout au long du cursus. L’excellence fait référence au "dépassement de soi". Quitte à participer à la formation, autant donner le meilleur de soi pour la réussir avec brio. Je ne voulais pas avoir de regrets, donc je me suis donné les moyens d’obtenir le plus de connaissances et les meilleurs résultats possible

Quel est votre regard sur les méthodes de formation ?

En général, les apprenants étaient au cœur de l’animation, et les intervenants les chefs de file qui encadraient la séance. C’est un des points forts du cursus, car il peut y avoir plusieurs avis divergents sur un même sujet. On apprend davantage sur notre métier en partageant ouvertement nos visions, en se questionnant sur sa pratique et celle des autres. J’apprécie aussi particulièrement que la formation soit de plus en plus digitalisée et que les sujets développés soient très proches des problématiques quotidiennes des banquiers.

Un conseil pour ceux qui souhaitent s’engager dans la formation ?

L’ITB est une expérience unique, vivez-la à fond ! Vous en sortirez "grandi". Après le diplôme, mettez en pratique et partagez avec vos collègues ce que vous avez appris. Soyez ambitieux en gardant un objectif bien défini pour la suite de votre carrière.

Lire également :

Tags : Formations Témoignages Formation diplômante Entreprises Etudiants