Témoignages
Témoignages
Nadia Guermazi-Renucci, présidente de L’École supérieure de la banque, clôture ce mois de podcast Parole Inspirante. Elle revient pour nous sur son parcours et partage ses conseils de réussite.
Je suis Nadia Guermazi-Renucci et je suis actuellement présidente de l’ESBanque. Avant cela, j’ai poussé la porte d’une agence bancaire par hasard, il y a un peu plus de trente ans. J’y ai découvert le métier passionnant de la banque, ce qui m’a amenée à différentes expériences auprès des clients, des collaborateurs, dans des projets de transformation… Toutes ces rencontres et apprentissages font de moi ce que je suis aujourd’hui.
Lorsque j’ai découvert le monde bancaire, je n’avais qu’un bac en poche et très peu d’expérience. À cette époque-là, L’École supérieure de la banque m’a permis d’avoir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers au sein des agences, mais aussi dans le cadre de projets au sein de la banque. Ensuite, dans ma seconde partie de carrière, j’ai plutôt été dans l’exploration, à la découverte de territoires inédits pour entrouvrir de nouvelles perspectives et acquérir de nouvelles compétences.
Oser. Oser explorer, oser aller à la rencontre des gens qui vous entourent, de ceux qui vous étonnent. Posez des questions, restez curieux et surtout, osez faire confiance, ce qui reste important et se cultive chaque jour.
De ne jamais avoir renoncé face à l’adversité. De toujours tenter, parfois échouer mais toujours recommencer, que j’y sois parvenue ou pas… L’essentiel était de vivre l’expérience, c’est le plus important pour moi.
Même si on n’en parle pas toujours, on rencontre souvent des obstacles dans un parcours d’une trentaine d’années. C’est aussi ce qui fait grandir, développe les compétences et permet de mieux appréhender les expériences suivantes. Je me suis retrouvée dans un pays étranger à la demande de mes managers, je n’avais pas osé dire non car l’expérience me paraissait très intéressante. Ma première réunion a été une véritable catastrophe, et j’ai directement demandé à mes managers comment progresser pour les prochaines fois. Il faut aussi accepter qui on est et se dire que si ça nous arrive à nous, c’est que c’est aussi arrivé à d’autres, donc que tout ça n’est pas très grave !
Il est essentiel de toujours partager ses difficultés, d’écouter et de savoir prendre ce qui nous intéresse. C’est dans le regard bienveillant des autres, le dialogue et l’échange que l’on grandit.
Capitaliser sur ses expériences, se faire confiance. On a toujours tendance à minimiser ses compétences ou sa capacité à faire, il est donc important de faire confiance aux personnes qui sont à vos côtés pour vous pousser. Que ce soit dans mon rôle de directrice au sein d’une banque ou en tant que présidente de l’ESBanque, je suis motivée par la passion, l’envie de tester nouvelles choses, d’accompagner des collaborateurs, des managers et de lancer de nouveaux projets, ce sont mes moteurs.
Joséphine Baker est une personnalité qui a beaucoup de qualités et regroupe beaucoup de thèmes qui me sont chers comme l’audace, le talent, le fait qu’elle n’ait jamais renié ses convictions et qu’elle pense au meilleur dans tout et pour tout. Pour tout cela, elle reste pour moi une inspiration !
|