ITB Responsable d'unité bancaire : Rencontre avec Noura, major monde de la promotion 2024-2025

Le 6 septembre 2025 dernier, Attijari Bank Tchad a eu l'honneur d'annoncer Mme Noura MAHAMAT SALEH ISSA, sacrée Major monde de la promotion 2024-2025 de l'ITB Responsable d'unité Bancaire.
Elle devient la première tchadienne et l'une des rares femmes à décrocher cette distinction depuis la création de l'ITB en 1954.
Son parcours incarne à la fois la montée en puissance des talents nationaux et l'émergence d'un leadership féminin inspirant au Tchad.
Je m'appelle Noura MAHAMAT SALEH ISSA, je suis actuellement Responsable de l'Organisation et des Projets au sein d'Attijari bank Tchad, après une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans les domaines du commerce, de la relation client, puis de la gestion bancaire et du pilotage stratégique.
Mon parcours est marqué par une forte ouverture internationale : j'ai été formée au Canada en gestion des ressources humaines et en Administration des affaires, puis au Tchad, et aujourd'hui à l'ESbanque en France à travers le programme ITB - Responsable d'unité Bancaire, dans lequel j'ai eu l'honneur d'être major de promotion à l'échelle internationale.
Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir la formation ITB, et quels sont, selon vous, les atouts ?
J'ai choisi l'ITB car je recherchais une formation de haut niveau, capable de renforcer ma vision globale du métier bancaire et de me doter d'outils de pilotage opérationnel et stratégique.
Les principaux atouts de l'ITB sont sa pertinence avec les réalités du terrain, notamment dans un contexte de transformation numérique et réglementaire du secteur; la richesse des ses modules, qui abordent à la fois la gestion, le risque, la stratégie et le leadership; et enfin, l'excellence de l'accompagnement pédagogique, qui m'a permis de progresser avec rigueur et confiance.
En quoi l'ITB ESBanque répond-elle aux évolutions actuelles du secteur bancaire et financier ?
L'ITB anticipe parfaitement les mutations du secteur en intégrant à la fois les enjeux de transformation digitale; les nouvelles exigences de pilotages des risques, conformité et gouvernance; et la nécessité de développer un leadership agile, apte à conduire le changement dans des environnements complexes.
Cela en fait un outil puissant de préparation aux responsabilités d'encadrement, notamment dans les banques en croissance ou en transformation comme la mienne.
Comment mettez-vous en pratique les enseignements de l'ITB dans votre activité professionnelle quotidienne ?
Chaque module de l'ITB a trouvé un écho direct dans mon quotidien.
Le module sur le management stratégique m'a permis de mieux piloter les projets transversaux et de structurer les feuilles de route; les parties sur la qualité, la relation client, ont nourri mes pratiques d'amélioration continue et de mobilisation des équipes et, les modules RH et leadership m'ont renforcée dans ma posture managériale et dans ma vision humaine de le performances.
Quels sont vos projets professionnels à court et moyen terme après l'obtention de votre diplôme ?
À court terme, je suis engagée dans un parcours de montée en compétences pour couvrir tout le périmètre de gestion des processus et leur digitalisation, ainsi que leur maintien en conformité avec les lois et règlements de la banque. Cela aura pour but de rendre la banque encore plus agile.
À moyen terme, je souhaite mettre en place un cadre de gouvernance de gestion des projets performant, capable d'accompagner la croissance d'ABT et de renforcer sa capacité d'exécution.
Je me projetterai par la suite vers d'autres responsabilités locales, régionales ou groupe et, à terme, dans les domaines de la transformation, ou toute autre opportunité de servir mon entreprise.
Quels conseils donneriez-vous à un apprenant actuel de l'ESBanque qui aspire à suivre votre parcours et atteindre le même niveau de réussite ?
Je lui dirai ceci soyez discipliné dans votre organisation, chaque module mérite du temps et de la réflexion; faites les liens avec votre métier, c'est la clé pour que le savoir se transforme en compétence; gardez une curiosité active, posez des questions, discutez avec d'autres apprenants; et enfin, croyez en votre potentiel, même quand les défis paraissent grands.
Avez-vous un message à transmettre à la communauté internationale de l'ESBanque et à ceux qui suivent la même formation que vous ?
Oui, je voudrais leur dire que l'ITB est bien plus qu'un diplôme : c'est une expérience transformatrice qui nous aide à prendre de la hauteur, à professionnaliser notre posture, et à mieux servir nos institutions.
À ceux qui sont encore en parcours, je souhaite courage, constance et confiance. Vous portez la responsabilité d'être des leaders dans vos organisations : soyez exigeants, mais surtout soyez humains.