accès Campus

Témoignages


26/03/2020 - Témoignages

Sylvain, de l’alternance au rôle d’intervenant

Sylvain Mairey-Rohr, 26 ans, est diplômé du Master 2 CCPro de Strasbourg (promotion 2016/2017). Depuis le mois de janvier, il intervient au sein de la délégation Alsace Bourgogne Franche-Comté. Son envie ? Transmettre à son tour son expérience aux alternants de la Licence professionnelle.

Comment êtes-vous devenu intervenant ?

J’ai écrit un mail à Doris Ledermann, directrice du CFA, en mai 2019 lui exprimant mon envie de devenir intervenant. Nous avons convenu d’un entretien afin que je lui explique les raisons de ma demande, mes préférences concernant les sujets d’expertise et les niveaux d’études. De son côté, Doris m’a précisé le processus de recrutement et le déroulé des journées d'animation. En août dernier, elle m’a informé de la possibilité d'intervenir sur le module "Crédits aux particuliers" pour la Licence professionnelle.

Qu’est-ce qui a motivé ce choix de devenir intervenant ?

J’ai apprécié mes deux années passées en tant qu’alternant au CFPB-Ecole supérieure de la banque. Ce mélange de théorie et de pratique, de temps en formation et en entreprise. J’ai suivi un cursus qui m’a rendu très rapidement opérationnel, dans lequel j’ai constaté un réel lien entre ce qu’on apprend et ce qu’on exerce dans notre quotidien professionnel. De plus, j’ai toujours aimé la transmission de savoirs et j’ai souhaité passer de l’autre côté de la barrière. J’ai été moi-même alternant, je sais donc ce que les apprenants attendent d’un intervenant.

Comment vous êtes-vous préparé ?

J’ai été convié à une Formation de formateurs (FOFO) en septembre. Cette journée m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis de lever des points de stress, de comprendre le déroulé d’un module et la manière de faire face à certaines situations, notamment de tension. J’ai pu y trouver les réponses aux questions que je pouvais me poser. Les échanges que nous avons eus entre nouveaux intervenants ont également été très riches. Depuis mon arrivée, j’ai toujours été très bien accompagné par les équipes du CFPB-Ecole supérieure de la banque.

Tags : Témoignages Intervenants ESBanque