accès Campus

Témoignages


15/02/2021 - Témoignages

Parole d’Alternant : Florian, Master 2 CCPro

Florian, alternant en Master 2 Conseiller clientèle de professionnels à Limoges, nous présente son parcours.

Découvrez son témoignage !

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

J’ai découvert le monde de la banque par le biais de l’intérim, après un passage dans l’éducation nationale en tant que professeur des écoles. Après quelques missions, j’ai voulu intégrer de manière définitive le groupe La Poste. Ma responsable RH m’a alors proposé de réaliser une formation. J’ai donc eu l’opportunité d’intégrer le Master 2 CCPro de l’ESBanque à Limoges.

Pouvez-vous nous présenter le Master 2 CCPro ?

La formation en bref

Nous avons des journées à thème, avec une grande thématique professionnelle par jour, soit avec des intervenants de l’ESBanque soit des enseignants de l’université. Il y a plusieurs modules dans notre formation, avec toute une partie de l’année qui se déroule à l’ESBanque.

Les modules de L’ESBanque

Les modules de L’Ecole supérieure de la banque sont animés par des formateurs, professionnels du secteur bancaire. Il est important de bien préparer les séquentiels en amont pour ensuite échanger avec l’intervenant qui peut nous apporter plus d’informations et mettre en perspective les situations évoquées grâce à son expérience.

Le fonctionnement de la formation

Dans une journée, nous réalisons également des travaux en sous-groupes, pendant lesquels nous travaillons sur un sujet donné. Puis, chaque groupe fait sa restitution afin d’échanger tous ensemble.

Chaque matière a un réel intérêt pour notre quotidien de jeune professionnel, et l’alternance permet de mettre tout cela en application directement sur le terrain. Ce qui est intéressant, je trouve, c’est de pouvoir faire le parallèle avec ce qu’on a vu en formation salle pendant nos journées en entreprise.

En ce moment, nous abordons notamment des thématiques professionnelles comme l’analyse de portefeuille, la gestion du risque et les solutions à apporter à notre clientèle. Dans les matières universitaires, nous abordons le droit des contrats, la réglementation bancaire ainsi que de l’anglais financier. Nous devons également réaliser un mémoire de recherche qui sera soutenu en fin d’année à l’université.

Qu’est-ce que vous apporte le Master 2 CCPro ? Quels sont vos projets pour la suite ?

Le Master 2 CCPro me permet de bénéficier de la formation de l'ESBanque et de toutes ses qualités : intervention de plusieurs professionnels de la banque avec des visions différentes et complémentaires, collaborations avec d'autres étudiants de parcours et de banques différentes, culture générale notamment bancaire grâce aux cours universitaires... J’ai fait le choix d’une formation en alternance pour avoir une vision globale et des connaissances supplémentaires.

L’alternance permet également d’avoir un pied dans le monde professionnel afin d’être opérationnel et autonome sur un poste. Le fait d’avoir un diplôme reconnu permet, par la suite, d’évoluer plus facilement dans le secteur.

Mon objectif est de rester à la Banque Postale sur un portefeuille de conseiller de clientèle de professionnels à la fin de mon alternance. Et sur du long terme, j’aimerais prétendre à des postes de management.

Un conseil pour les futur.es alternant.es ?

Pour bien réussir son année, il faut bien préparer ses séquentiels en amont des cours pour arriver avec les notions clés. Le Master 2 CCPro demande un minimum d’investissement mais la réussite est au bout !

Tags : Témoignages