accès Campus

Actualités


24/07/2020 - Candidats alternance

Alternance - 5 conseils pour réussir votre rentrée !

L’alternance présente un double challenge pour nos apprenants. Un pied dans le monde du travail, l'autre dans les études... Pour maximiser vos chances de réussite, l’ESBanque vous accompagne dès le début de votre parcours ! Découvrez-en plus sur la prochaine rentrée avec Marion Markey, Coordinatrice pédagogique à Lille, qui nous livre également ses 5 conseils pour bien démarrer l’année.

Comment sont accueillis les alternants lors de la rentrée ?

Pour accompagner nos alternants dès leur arrivée, une réunion de pré-rentrée est organisée pour chaque formation dans les délégations régionales. Au programme : présentation de l’ESBanque, de la formation, des examens, des projets attendus, des dates clés et du rôle de chacun de leurs interlocuteurs.

Cette journée est avant tout un moment d’échange ludique ponctué de mises en situations permettant aux alternants d’apprendre à se connaître et d’obtenir des réponses à leurs questions. À titre d’exemple, nous organisons des présentations croisées par binôme, l’objectif de cet exercice est de sensibiliser l’apprenant à la découverte de son binôme et ainsi le préparer à la découverte client dans son milieu professionnel.

Ce sont des exercices simples mais proches de leur futur quotidien en entreprise où ils seront amenés à développer leurs compétences relationnelles.

Nous proposons également aux alternants un quizz digitalisé et participatif revenant sur les règles de vie en entreprise et au sein de l’ESBanque. Ils sont mis à contribution en devant collecter un maximum de bonnes réponses sur les savoir-faire et savoir-être attendus pendant l’année de formation, cela rend l’appropriation du règlement intérieur plus attrayante.

Quels sont vos 5 conseils pour réussir sa rentrée ?

1. Faire preuve de curiosité

Votre tuteur/maître d’apprentissage vous fera certainement une présentation des services et des équipes. N’hésitez pas à aller plus loin. Interrogez vos collègues, soyez force de proposition et allez à la rencontre des autres !

2. Ne pas négliger le travail en formation et en entreprise

Jongler entre les missions en entreprise et les cours n’est pas chose facile, il est donc primordial d’adopter une méthode de travail adaptée à ces différents univers. Pour réussir, vous devrez être assidu et méthodique toute l'année.

3. Être dans l’échange

Le maître mot ici est la communication. Pour que votre expérience en entreprise soit réussie, faites régulièrement le point avec votre tuteur/maître d’apprentissage pour avoir un retour sur votre travail et vos axes d’amélioration. C’est aussi l’occasion pour vous d’exprimer vos besoins et vos ressentis en toute transparence. Vous pouvez également échanger avec votre coordinateur pédagogique qui est là pour vous conseiller et vous soutenir tout au long de votre formation.

4. Faire preuve d’un professionnalisme assuré

A savoir :

  • La ponctualité
  • L’intégrité
  • La rigueur
  • La transparence
  • L’implication
  • La proactivité

Ce sont des qualités qui assureront votre employabilité à l’issue de votre formation.

5. Vous êtes des collaborateurs en formation

En entreprise/à l’ESBanque/à l’université, vous véhiculez l’image de votre enseigne bancaire notamment en soignant vos tenues vestimentaires 

Exercer un métier bancaire, au plus proche des clients, résulte d’une réelle appétence pour ce domaine. Lorsque l’on aime ce que l’on fait, la réussite est une conséquence évidente.

En attendant de vous retrouver en septembre, je vous souhaite de très bonnes vacances à tous !

Tags : Formations Formation en alternance Candidats alternance