accès Campus

Témoignages


26/02/2021 - Témoignages

ITB – découvrez le parcours de Charlène

Charlène Le Cheviller, responsable de l’unité professionnelle entreprise Agri au sein du Crédit Agricole Atlantique-Vendée, revient sur son parcours au sein de l’ITB Management bancaire. Découvrez ici son témoignage !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours est assez « atypique » je dirais. En effet, je dispose d’une formation de juriste et plus précisément d’un diplôme d’huissier de justice. Par la suite, j’ai décidé de rejoindre le secteur bancaire qui correspondait davantage à mes valeurs et à ma façon de concevoir la vie professionnelle. Cela fait maintenant 7 ans que j’ai intégré le groupe Crédit Agricole Atlantique-Vendée, pour lequel j’ai occupé différents postes : j’ai débuté par un poste de technicienne relation client, puis d’analyste relation client et de chargée d’animation. Aujourd’hui, je suis responsable de l’unité professionnelle entreprise Agri au sein du service contentieux où je manage une équipe de 8 personnes.

Qu’est-ce qui vous a incité à intégrer l’ITB Management Bancaire ?

Tout d’abord, je suis convaincue d’évoluer aujourd’hui dans le secteur dans lequel je peux m’épanouir professionnellement. C’est dans cette optique que j’ai souhaité intégrer l’ITB Management bancaire, afin de développer mes compétences, de compléter mon profil mais aussi de renforcer mon employabilité. Enfin, j’avais pour idée de me projeter sur du long terme et cette formation me sera utile tout au long de ma carrière.

Que retenez-vous de la formation ?

Ma première année d’ITB a débuté en septembre 2017 sous son ancien format. J’ai ensuite repris la formation en septembre 2019 dans sa nouvelle formule. Celle-ci m’a énormément apportée notamment grâce aux nombreuses mises en situation et aux échanges avec les formateurs et les apprenants. Nous avons pu acquérir des connaissances sur de nombreux outils managériaux.
La formation m’a aidé au niveau du développement personnel car elle nous permet de nous remettre en question et de ne pas nous reposer sur nos acquis. Il y a un véritable enrichissement au niveau de nos compétences ! et pour mieux manager, nous avons besoin de mieux nous connaitre.

Selon vous, quelles sont les forces de l’ITB Management bancaire ?

L’ITB a plusieurs atouts ! En effet, aujourd’hui, il est primordial de développer des compétences professionnelles et comportementales en complément de ses connaissances théoriques. Les forces de la formation résident dans les mises en situation qui sont adaptées à ce qu’on attend d’un manager. De plus, la formation nous offre la possibilité d’accompagner au mieux nos équipes au quotidien. Enfin, j’ai eu la chance d’être dans une promotion composée d’apprenants travaillant dans des banques différentes, et avec qui les échanges ont été enrichissants. L’ITB est donc une formation très vivante !

Pouvez-vous nous livrer les clés de votre succès ?

L’ITB est une formation pour laquelle il est nécessaire de s’investir et durant laquelle il est nécessaire d’être assidu. De plus, le fait d’être déjà sur un poste de manager m’a permis de mettre directement en application les thématiques abordées. Il faut aussi s’adapter et accepter de se remettre en question pour apprendre de nouvelles choses au niveau du management. Il ne faut pas hésiter à faire équipe avec d’autres apprenants pour apprendre de leurs expériences et s’entraider pendant les périodes d’examens.

Un conseil pour ceux qui souhaitent s’engager dans la formation ?

Pour faire simple : lancez-vous ! C’est une véritable opportunité qui nous permet d’évoluer et d’être plus agile. Si vous avez l’envie et que vous êtes impliqué, il n’y a pas de raison ne pas réussir ! N’oubliez pas de vous challenger dans une démarche d’amélioration continue car rien n’est acquis, nous apprenons tout au long de notre vie professionnelle !

Tags : Ancien élève Formations Témoignages Formation diplômante Entreprises Etudiants Salariés