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02/04/2020 - Témoignages

Continuité des formations – Retour d’expérience !

Carole Bourgognat est intervenante au CFPB-Ecole supérieure de la banque depuis 2 ans. La période actuelle rendant les cours en présentiel impossibles, elle fait partie de celles et ceux qui ont dû s’adapter et proposer leur journée de formation en distanciel. Les 28 alternants en Licence professionnelle ont ainsi suivi le 23 mars dernier son module « Conseiller le client / prospect et proposer les solutions bancaires adaptées a` ses besoins »

Comment s’est déroulée cette journée de formation 100% à distance ?

Nous avons démarré la journée à 9h comme c’est le cas en présentiel. Après quelques petits couacs de connexion pour certains, l’ensemble du groupe était présent. J’ai été agréablement surprise puisque tous les alternants étaient à l’heure, dans une dynamique très positive dès le début et toujours aussi curieux d’en apprendre plus.
J’ai déroulé le module et les thématiques à aborder, également sur les journées d’avant reportées, grâce à la visio disponible sur l’application Teams. Les apprenants pouvaient intervenir et poser leurs questions soit à l’oral via leur micro soit à l’écrit via le Tchat, ce qui évitait un brouhaha qui n’aurait pas été agréable. Les « règles » données au départ ont bien été respectées.

Comment avez-vous été préparée à cette animation ?

J’ai été formée pendant 2 demi-journées à l’outil Teams. L’équipe du CFPB-Ecole supérieure de la banque nous a présenté la plateforme : ce qu’il fallait connaître pour l’utiliser, comment créer des équipes, comment partager les écrans, le fonctionnement du Tchat…
Nous avons également reçu quelques conseils et astuces bien utiles pour adapter l’animation au format distanciel. Et nous avons pu compter sur la présence des coordinateurs pédagogiques en cas de besoin.
Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe qui a su se rendre disponible et nous suivre jusqu’au jour de formation en distanciel.

Comment avez-vous géré l’interaction avec les apprenants ?

Les apprenants avaient préparé en amont les notions qui ont été abordées pendant la journée. Je leur ai demandé dès le début de participer et d’être proactifs. Ils ont participé aux exercices et au débat de manière sérieuse, en faisant preuve d’un grand respect entre eux et d’une belle écoute pendant les prises de parole de chacun. Nous avons rapidement trouvé une manière de fonctionner et les interactions se sont révélées très fluides.

Avez-vous eu des retours des apprenants à l’issue de cette journée ?

Les apprenants ont eu l’air satisfaits de la journée. Ils m’ont remerciée le jour même mais aussi pour certains par mail, ce qui m’a fait très plaisir… surtout en ces temps de confinement. Je me suis permise de leur dire que si certains points ne se révélaient pas clairs avec du recul, je restais à leur disposition via Teams pour répondre à leurs questions.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Je dois avouer qu’au début je n’étais pas très sereine, car tout cela a été fait dans l’urgence pour répondre à la situation inédite que nous vivons tous actuellement. Le vrai challenge pour moi était de maintenir leur attention et leur concentration, mais j’ai adapté les temps de pause pour faciliter cela tout comme le « contenu » et le déroulé de cette journée atypique. J’ai été au final agréablement surprise de leur sérieux, du respect des horaires, du travail qu’ils ont fourni en amont, de leur participation et de leur écoute tout au long de la journée.

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