accès Campus

Témoignages


10/03/2021 - Témoignages

Alternance – Zoom sur le Master 2 CCPro avec Gabin !

 

Alternant en Master 2 Conseiller clientèle de professionnels, Gabin revient sur son expérience à l’ESBanque !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis titulaire d’un baccalauréat STMG spécialité Marketing. Par la suite, je me suis dirigé vers un DUT Techniques de Commercialisation pendant lequel j’ai notamment pu découvrir le secteur bancaire grâce aux 3 mois de stages effectués au sein d’une enseigne bancaire. J’ai débuté à l’accueil, ce qui a été une véritable découverte et révélation. J’ai donc souhaité continuer mes études dans cette voie en intégrant une Licence professionnelle Banque.

Actuellement, je suis en Master 2 CCPro à l’ESBanque et à l’université de Rennes 1. Je réalise mon alternance dans une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea (Arkea Banque Entreprises Institutionnels) au centre d’affaires de Lille.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ESBanque ?

J’ai choisi d’intégrer l’ESBanque pour plusieurs raisons. Les formations proposées sont qualifiantes et nous permettent d’acquérir des compétences et de nous professionnaliser grâce à l’alternance. Ensuite, ce qui m’a donné envie d’intégrer le Master 2 CCPro est le fait de rejoindre une formation reconnue par les professionnels du secteur bancaire. Il s’agit d’un véritable gage de qualité.

L’ESBanque a également un rayonnement géographique important avec des centres de cours partout en France. Je réalise donc la partie formation à Rennes et mon alternance à Lille. En effet, j’ai postulé chez Crédit Mutuel Arkea (Arkea Banque Entreprises et institutionnels) et j’ai été retenu par la direction territoriale Nord Ile-de-France qui est en charge de 4 centres d'affaires Paris, Tours, Rouen et Lille. J’ai choisi la ville de Lille car le marché des Hauts-de-France est très dynamique et Lille est une métropole à taille humaine que j’apprécie énormément.

Enfin, il y a un très bon suivi pédagogique de la part des coordinateurs pédagogiques de Rennes qui nous accompagnent tout au long de l’année.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre alternance ?

Je suis actuellement chargé de clientèle entreprise Middle Office. Je m’occupe de la liaison entre les clients et les services supports, tout en assistant les chargés d’affaires. Nous intervenons pour des entreprises de tailles intermédiaires et des grands comptes.

Au quotidien, j’interviens sur la mise à jour des KYC « Know Your Custommer » car la connaissance de nos clients est aussi une obligation légale. Je réponds également aux demandes du quotidien de nos clients.

Dans le cadre de mon alternance, je suis amené à travailler sur la rédaction de notes de crédit. En effet, lors d’un besoin de financement de l’un de nos clients, j’analyse entièrement l’entreprise, le marché… afin de donner mon avis sur la faisabilité du projet.

Je dispose d’un suivi hebdomadaire avec mon tuteur et j’ai aussi la chance de pouvoir gérer mon emploi du temps et ma charge de travail en toute autonomie.

Que vous apporte le Master 2 Conseiller Clientèle de professionnels?

Le Master 2 CCPro m’apporte énormément de compétences techniques et un bon esprit d’équipe puisque nous sommes amenés à travailler en petit groupe tout au long de l’année. C’est essentiel de créer une bonne cohésion d’équipe pour mieux appréhender le monde du travail en agence ou en centre d’affaires.

L’alternance nous offre également une ouverture sur l’économie et sur le monde qui nous entoure car le secteur bancaire nous permet d’échanger avec de nombreux interlocuteurs et de rencontrer un public varié.

Que souhaitez-vous faire après votre formation ?

Je souhaite continuer mes études pour me spécialiser en gestion de patrimoine et gestion de fortune privée. Mon objectif est d’élargir mon éventail de compétences et d’acquérir des domaines d’expertises.

Le mot de la fin ?

Je dirais que le secteur bancaire est un excellent choix d’orientation car il évolue sans cesse et offre une multitude de métiers. Choisir l’ESBanque permet de monter très vite en compétences. Intégrer le secteur de la banque permet d’avoir une expérience très formatrice et qui évolue tout au long de son parcours professionnel !

Tags : Candidat à l'alternance Formations Témoignages Formation en alternance