accès Campus

Témoignages


26/08/2020 - Témoignages

MOOC – La Major 2019 livre les clés de son succès !

Figurant parmi les 3 meilleurs scores de l’édition 2019, Sandra Dromart revient sur son implication dans le MOOC Culture bancaire, qu’elle a vécu comme un défi stimulant…

Qu’est-ce qui vous a amenée à participer au MOOC Culture bancaire ?

J’ai eu accès au MOOC dans le cadre de mon inscription à l’ITB Management bancaire. Une formation dans la formation, qui apporte une solide culture générale dans le domaine bancaire. Ce MOOC livre en effet des connaissances précises sur l’écosystème bancaire et financier : les lois, les réglementations – comme par exemple l’Accord de Bâle -, le fonctionnement de la banque, les notions essentielles sur les différents métiers… Une approche précise et rigoureuse selon un prisme à la fois macro et micro économique.

Qu’avez-vous apprécié dans cette formation en ligne ?

Le point fort de ce MOOC réside dans la pluralité des outils mis à notre disposition : les articles, les vidéos, les forums, les entraînements et les quiz qui valident chaque fin d’épisode. Cette approche diversifiée est très intéressante, car elle assure une bonne assimilation des informations. Les vidéos sont extrêmement bien construites et permettent de bien assimiler les notions économiques, bien mieux qu’en lisant un fascicule.
Les points techniques sont présentés de façon claire. Par exemple, la vidéo sur la banque de France, qui nous fait pénétrer dans cette prestigieuse institution, est très réussie ! Le MOOC donne accès à une bibliothèque numérique très complète : de nombreuses ressources viennent ainsi compléter les notions abordées. Grâce aux différentes thématiques, on parcourt le fonctionnement de la banque depuis ses fondements jusqu’à nos jours. C’est indispensable de prendre en compte les différentes avancées, les apports des nouvelles technologies et d’aborder la question des fintechs et des néo-banques.

Avez-vous profité de la dimension collaborative du MOOC ?

J’ai participé occasionnellement aux forums pour consulter les interventions de mes collègues de promo dans les échanges. La dimension participative a largement entretenu ma motivation grâce au challenge, qui permet d’obtenir des badges à chaque épisode. Les résultats s’affichent sur une carte et on peut suivre son classement tout au long des 5 semaines. Cela créé une vraie émulation entre les participants. Une compétition saine qui en a boosté plus d’un !

Comment avez-vous vécu le rythme de la formation ?

Le déroulement par épisodes est très stimulant. Le fait d’avoir un timing et des dates butoir nous oblige à être très assidus et impliqués. Pour ma part, j’attendais avec impatience chaque nouvel épisode et j’ai pris en note chaque vidéo dans son intégralité. Du temps bien investi pour la suite de mon parcours ITB !

Un conseil pour ceux qui souhaitent s’engager dans la formation ?

Je conseille vivement à tout collaborateur travaillant au sein d’un organisme bancaire de suivre ce MOOC : un excellent moyen d’optimiser ses connaissances dans le secteur financier !

Tags : Etudiant Témoignages Formation diplômante Formation en ligne Entreprises Salariés