accès Campus

Actualités


02/12/2020 - Formations

Formation continue – Les cycles se poursuivent en classes virtuelles jusqu’aux examens

Les cycles diplômants 2020/2021 de la Formation continue ont fait leur rentrée en classes virtuelles. Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les formations se poursuivront en distanciel jusqu’à la tenue des examens.

La Formation continue poursuit le développement de son modèle de classes virtuelles amorcé au printemps dernier lors du basculement au 100 % distanciel en raison de la situation sanitaire. En capitalisant sur les expériences des derniers mois, les classes virtuelles de cette rentrée s’ancrent ainsi sur un dispositif construit et de qualité.

Les actions mises en œuvre par L’École supérieure de la banque permettent de :

Garantir le périmètre de certification en ajustant les contenus au distanciel

Avec l’offre diplômante, l’ESBanque s’engage à former les candidats, à les entraîner à l’acquisition des compétences ciblées et à certifier les compétences attendues dans l’exercice des métiers préparés. Pour conserver la valeur reconnue des parcours, l’ensemble de ces objectifs sont maintenus avec l’animation en distanciel. Les entraînements, activités au service direct de cette certification, seront identifiés dans chaque journée de formation.

Organiser la dynamique des journées de formation à distance

Les classes virtuelles se déroule via l’outil de partage collaboratif Teams. La constitution de classes Teams permet de préserver les interactions et les face-à-face pédagogiques, de créer une mémoire commune (conversations, documents en partage, échanges…) et une dynamique de co-construction.
Lors des classes virtuelles, des outils digitaux collaboratifs seront mis à profit afin d’instaurer une dynamique d’animation. Les journées feront également alterner des temps de travail collaboratif en sous-groupes encadrés par l’intervenant et des temps de restitution/débriefing en présence de la promotion complète.

Guider les apprenants dans leur progression

Afin de maintenir une forme de "présence à distance" et d’assurer le suivi des apprenants, un dispositif d’accompagnement par des intervenants dédiés sera proposé en intersession. Déjà menées en mai dernier, ces sessions facultatives ont été particulièrement bien accueillies par ceux qui en ont bénéficié : offrant à chacun la possibilité d’être écouté, d’obtenir des réponses, d’acquérir des méthodes, d’être guidé sur les savoirs et sur la prise en main des activités individuelles ou collectives…

Former les intervenants dans la pratique d’animation à distance

Préserver les valeurs de la formation, conforter la vie du groupe, maintenir le lien social : autant de dimensions indispensables à l’apprentissage des collaborateurs dans le passage du présentiel à la classe virtuelle. Dès septembre, les intervenants ont été formés à la prise en main de la plateforme Teams.

Informez-vous sur les formations et posez toutes vos questions lors des webinaires organisés régulièrement par l’ESBanque.

>> Formation Continue : des rentrées dès janvier !

Tags : Formations Formation diplômante Etudiants