Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) 7h
- E-learning
- 100% distanciel
- formation accessible

Présentation
La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) est entrée en vigueur en 2019.
Elle a pour objectifs :
- de renforcer la protection et l’information des consommateurs par la mise en place d’un processus vertueux de distribution des solutions d’assurance, et ce quel que soit le réseau de distribution.
- la mise en place d’un dispositif de gouvernance, de surveillance des produits
- de faire adopter des règles de conduite en matière de rémunération et autres types de conflits d'intérêts.
Elle inclut une obligation de formation continue annuelle de 15 heures minimum pour toutes les personnes en relation avec des clients dans le cadre d’une activité de distribution de contrats d’assurance.
L'ESBanque vous propose une formation de 7 heures 100% e-learning qui complètera efficacement vos parcours de formation interne relatifs à la DDA et qui vous permettra de remplir vos obligations de formation.
Les points clés de la formation
Objectifs
- Renforcer les compétences en fonction de la nature des produits d’assurance distribués et des fonctions exercées
Prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun prérequis en matière de distribution d'assurance
Public visé
- Tout collaborateur banque - assurance
- Intervenant dans le processus de vente
d’assurances
Programme
Bloc Info-Actu - E-Learning
- Informations juridiques
- Actualités du marché de l’assurance
Bloc 1 : Les généralités du contrat d'assurance & les évolutions
- Les fondamentaux de la retraite du particulier salarié
- Les fondamentaux de la retraite du particulier travailleur non salarié (TNS)
- Les généralités de la gestion des risques et des sinistres
- Les sinistres en assurance IARD
- La retraite de Mme Bolivier, particulier salarié
- La retraite de Mme Grey, travailleur non salarié
- La gestion des sinistres en assurance et leurs impacts - M. et Mme Sadati
- Le contrat d'assurance-vie de M et Mme Cholet - je propose une solution d'assurance à un client vulnérable
Bloc 2 : L’environnement de la distribution de l’assurance & ses évolutions au regard des fonctions exercées
- La convention AERAS - Connaissances de base
- La convention AERAS - Mises en situation
- La convention AERAS - Validation des connaissances
- La vente de contrat d'assurance aux personnes agées/vulnérables/fragile ou en difficulté
- Vente et échanges digitaux en assurance
- Le principe de la déliaison et la notion d’équivalence des garanties
- La digitalisation des opérations sur les contrats d’assurance - Le contrat d'assurance-vie de M. Seran
Bloc 3 : Le développement commercial & la maitrise de la relation client dans un environnement omnicanal et règlementé
- Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
- Formaliser l'information et le conseil, et assurer la traçabilité
- L’assurance emprunteur de M. et Mme Neville - Je propose le contrat adapté
- L’assurance-vie de Mme Marciano - Je renseigne ma cliente sur les placements responsables et solidaires, et la finance verte
- L’assurance-vie multi-supports de M. Garnier - Je propose une solution personnalisée
- La découverte de la famille Sebag et de ses projets - L'offre adaptée au profil
Bloc 4 : Les règles de gouvernance de surveillance & la protection des acteurs du contrat
- Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance-vie
- Les règles de protection de la clientèle, d'information et de conseil en assurance
- L'assurance emprunteur de M. Jardel - J'informe mon client sur les conditions de résiliation
- La réclamation de M et Mme Sand - Je traite une réclamation
- Le recours de M et Mme Sand à la médiation - J’informe mes clients
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